Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier de l'avent 2020
#1
En ce mois de décembre, nous vous proposons un calendrier de l'avent tolkiennien avec une page de notre site par jour Smile

Connaissez-vous Roverandom ?

Il s'agit d'un joli conte que J.R.R. Tolkien a écrit pour consoler son fils.
Découvrez-le grâce à notre fiche sur le site !

https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/roverandom
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Calendrier de l'event - Jour 2 :

Saviez-vous que les Nains possèdent une langue des signes pour pouvoir communiquer à l'insu des étrangers ?

Plus d'information dans notre article !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Calendrier de l'avent - Jour 3 :

Qui est Círdan, l'elfe presque aussi barbu que le Père Noël qui fabrique les bateaux voguant vers Valinor ?

Réponse dans notre article encyclopédique !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Calendrier de l'avent - Jour 4

Savourez entre deux papillotes ce poème hommage de Divitiac au grand dragon Smaug !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Calendrier de l'avent - Jour 5
Anne Wipf nous présente sa vision de la queue de dragon ! Mais qu'est-ce que c'est ? Un mets fameux servi à la table du Roi au festin de Noël dans l'histoire du Fermier Gilles de Ham !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Calendrier de l'avent - Jour 6

Besoin de tuer l'ennui ?
Recherchez les villes, tours et forteresses d'Arda dans ce mots-cachés réalisé par Maria Kayed !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Calendrier de l'avent - Jour 7

« Depuis mon enfance, je me souviens de mon père venant me raconter des histoires avant de me coucher. Bien que je somnolais dans la chambre sombre, je me souviens très bien de lui me contant l’histoire de Raiponce, et comment son prince lui chantait en lui demandant de laisser tomber ses cheveux dorés au bas de la tour où elle était enfermée. Cela m’est revenu à l’esprit en lisant l’histoire de Beren et Lúthien ».
Priscilla Tolkien est la fille de J.R.R. Tolkien, retrouvez son portrait sur notre site !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Calendrier de l'avent - Jour 8
Alors que les sapins décorent nos salons, savez-vous quel arbre a vu l'anniversaire des 111 ans de Bilbo ?
Plus de détails dans notre article encyclopédique !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Calendrier de l'avent - Jour 9
L'hiver voit la nature au repos, alors partons vers Númenor, une île riche de nombreuses plantes que Vivien Stocker nous a réunies dans cet herbier, richement illustré par Pascal Legrand.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Calendrier de l'avent - Jour 10
À l'heure des contes de Noël, Chiara Cadrich nous invite à rejoindre un auditoire qui s'apprête à écouter l'une des fameuses histoires de Bilbo.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Calendrier de l'avent - Jour 11
Délaissez quelques instants les chants de Noël pour découvrir les musiques composées par Alexandre Philippe et laissez-vous emporter en Arda !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Calendrier de l'avent - Jour 12
Quel peuple vivait dans des huttes faites de neige ? Les lutins du Père Noël ?
Non, les Lossoth !
Faites connaissance avec ce peuple du froid via notre article encyclopédique !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Calendrier de l'avent - Jour 13
Loin du froid de l'hiver, Leslie Boulay nous emmène à la suite de Beren qui surprend Lúthien dansant au milieu des ciguës !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Calendrier de l'avent - Jour 14
Le saviez-vous ? Les Étymologies est un dictionnaire elfique paru en 2009 dans le 5ème volume de l'Histoire de la Terre du Milieu, La Route perdue et autres textes. Ce petit livre en français, édité par Éditions Christian Bourgois, a l'avantage d'être encore mieux que sa version originale de 1987 car il comporte des corrections, l'écriture du professeur étant parfois difficile à déchiffrer.
Plus d'informations sur sa fiche !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Calendrier de l'avent - Jour 15
Les mois ont aussi des noms hobbits : Décembre est ainsi nommé Foreyule !
Découvrez les autres sur cet article !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Calendrier de l'avent - Jour 16
Connaissez-vous le terrible Scatha ? Si vous n'avez pas peur de vous brûler, réponse dans notre article !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
Calendrier de l'avent - Jour 17
À votre avis, quelle est l'ambiance à Barad-dûr le vendredi à 17h ?
Jetez un œil à cette représentation déjantée par Julien Mansencal
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Calendrier de l'avent - Jour 18
Le projet "Aubusson tisse Tolkien" par Cité internationale de la tapisserie - Aubusson
vise la réalisation de 13 tapisseries et un tapis à partir des illustrations de Tolkien. La neuvième tapisserie a été dévoilée le 4 septembre dernier. Christopher Tolkien avait eu l'occasion en janvier 2019 de découvrir les 4 premières, il profita de cette occasion pour raconter une anecdote sur l'illustration de Rivendell (Fendeval). Retrouvez les détails du projet et la vidéo de Christopher Tolkien sur notre page dédiée.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Calendrier de l'avent - Jour 19
À quoi ressemblerait Noël à Hobbitebourg ?
Anne Wipf nous en propose un aperçu !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Calendrier de l'avent - Jour 20
Entonnez avec nous cette petite chanson hobbite de saison composée par Daeron !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Calendrier de l'avent - Jour 21
Alors que c'est bientôt pour nous le moment des cadeaux, les Hobbits n'hésitent pas à s'échanger régulièrement dans l'année des mathoms.
Mais qu'est-ce donc qu'un mathom ?
Réponse dans notre article !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Calendrier de l'avent - Jour 22
Partez en voyage en retraçant les pas de Tolkien sur notre carte biographique !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Calendrier de l'avent - Jour 23 (en retard !!)
Besoin de se poser après la course aux cadeaux ? Adeptes des mots-croisés ?
En voici un sur les Hobbits par Audrey Morelle !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
Calendrier de l'avent - Jour 24
À la veille de Noël, un temps de réflexion à la lumière de la bougie s'impose : Krystal Camprubí nous présente Frodo à l'écriture de ses mémoires !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Aujourd'hui c'est Noël !
Les cadeaux ont été déposés sous le sapin et peut-être le Père Noël vous a-t-il aussi laissé une de ses Lettres du Père Noël que J.R.R. Tolkien écrivait pour ses enfants !
Joyeux Noël !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
Et voilà! Un Noël de passé... Mais l'attente a été un grand plaisir! Merci à Zelphalya de nous avoir réjouis et fait découvrir des recoins du site dont on ne soupçonnait pas même l'existence! Excellents restes de fête à tous les Tolkiendili!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#27
Merci pour ton message ! Je suis contente que cela vous a permis de découvrir quelques pépites. Quelles sont vos préférées ? Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
Oui j'ai trouvé ça très sympa aussi.

Dans les découverte je crois que j'ai particulièrement apprécié les œuvres de Krystal Camprubí et le conte de Chiara.
Répondre
#29
Oui, les textes de Chiara, que je n'ai pas encore fini de lire, valent le détour, tous les illustrateurs, chacun dans son domaine, apportent quelque chose, mais oui, mention spéciale à Krystal Camprubí et à Leslie Boulay... La carte biographique de Tolkien m'a vraiment bluffé... Que voilà un bel outil, bien présenté qui apporte énormément de connaissances d'un seul coup d'oeil!

Bravo à tous les compilateurs du site!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#30
J'ai oublié de parler des musiques d'Alexandre Philippe... J'aimerais intégrer son "In a Hole lived a Hobbit" à une playlist Youtube que je construis pas à pas pour évoquer les musiques inspirées par le Hobbit: https://www.youtube.com/watch?v=SfkrB2st...OJ04CoMo5h
Comment peut-on le joindre pour lui demander la permission?
Il manque aussi Carey Bliton, mais je n'arrive pas à la trouver sur Youtube...
Bonne fin d'année 2020 à tous!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Calendrier de l'Avent 2021 Zelphalya 24 10 788 26.12.2021, 12:37
Dernier message: Bladorthin
  Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions Daeron 91 48 686 12.01.2020, 18:47
Dernier message: Leaf
  Vote pour le sujet du calendrier 2020 Daeron 10 8 585 20.04.2019, 09:44
Dernier message: Daeron
  Calendrier 2020 - Proposition pour le choix du thème Daeron 33 22 271 16.02.2019, 16:09
Dernier message: Nalzur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)