Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Athelas, aspect inspiré d'une autre plante ?
#1
Bonjour tout le monde. Une question (peut être étrange je vous l'accorde) me trotte dans la tête depuis quelque temps.
Savez vous si l'athelas à été inspiré d'une plante existante ? Je parle plus sur le plan visuel que medicinal bien entendu.
Merciiiiii
Répondre
#2
Bonjour Ayara,
Tu peux en découvrir plus ici : https://www.tolkiendil.com/essais/biologie/herbier_de_numenor
Répondre
#3
Merci pour le lien, j'avais déjà regardé c'est pour cela que ke posais la question ici, ne la trouvant pas sur le site. ???
Répondre
#4
Citation :Description : Les textes n’offrent que peu de description de cette plante. C’est une herbe de petite taille, toujours verte, et dont les feuilles ont la forme d’un large brin d’herbe duveteux.

Si l'article explique qu'il y a peu de description, ça sous-entend qu'il n'y a pas de rapprochement avec une vraie plante, sinon on l'aurait dit dans l'article directement Smile

Pour le coup, c'est plutôt à un herboriste/jardinier/fleuriste qu'il faudrait demander s'il connait une plante qui ressemble à cette maigre description.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Petit point supplémentaire, Tolkien était assez calé en botanique, en tout cas il s'intéressait vraiment beaucoup aux plantes (quand il était au lycée, et plus tard aussi, cf. dans les Lettres quelque part, il est ravi de recevoir un bouquin de botanique). Du coup, sans qu'un parallèle réel puisse être fait peut-être, il n'est pas étonnant que l'athelas ait l' "air" réelle ^^.
Répondre
#6
Mais du coup on peut se dire qu'en créant l'athelas il avait en tête une plante en particulier qui l'a inspiré ?
Répondre
#7
Dans l'ouvrage Flora of Middle-earth, les auteurs en font une espèce de la famille des consoudes, mais avec des caractéristiques de bien d'autres familles (éricacées, basilique, plantain).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Si Tolkien la considérait comme disparue à notre époque, comme le silphium dans notre monde, il devait s'agir d'une plante originale.
Répondre
#9
Donc une petite invention tirée de plusieurs inspiration. Vu la taille de mon jardin je me suis dis que ça aurait pu être sympa des petites touches TDM
Répondre
#10
Tu peux regarder sur côté des prénoms des hobbites si tu veux des fleurs du Comté.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Les Hobbit ont des prénoms inspirés de fleurs qu'ils cultivent ?
Répondre
#12
Leurs prénoms féminins sont généralement tirés des fleurs (Rose, elanor, Marguerite..)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que lire d'autre ? Miura-Fingolfin 7 11 736 13.10.2013, 18:36
Dernier message: Meneldur
  Tolkien s'est-il inspiré de la mythologie grecque ? Arwen 7 11 787 14.09.2010, 21:13
Dernier message: Elendil
  Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours franckb 13 17 857 12.03.2008, 16:45
Dernier message: Zelphalya
  Aspect et contenu du Grand Livre Rouge Erhil i Pheriannath 7 11 204 20.01.2006, 14:15
Dernier message: Seigneur Ecthelion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)