Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien s'est-il inspiré de la mythologie grecque ?
#1
bonsoir/jour,

en lisant ce livre, j'ai été attirée par quelques ressemblances entre des éléments de la mythologie grecque et le monde fictif du professeur :

1. il est dit que Zeus utilisait des aigles à son profit

Citation :Pour avoir à deux reprises favorisé les Hommes aux dépens des dieux, Prométhée fut condamné à être enchainé sur le Caucase, où un aigle viendrait lui dévorer le foie, lequel renaitrait sans cesse pour faire durer le supplice pendant mille ans

2. une des mythes se rapproche un peu de celle de Beren et Luthien, c'est celle d'Orphée qui, parti vers l'Enfer pour delivrer sa femme Eurydice, qui mourut piquée par un serpent. Il chanta pour Cerbère, le chien qui garde l'entrée des Enfers, le chien, adouci par cette musique, le laissa entrer. Enfin, Orphée arriva chez Hadès et Perséphone, émus eux aussi par les chants du poète, ils laissèrent Eurydice partir avec son époux chez les vivants mais à condition qu'elle marcherait derrière lui et qu'il ne la regarderait pas tandis qu'ils sont aux Enfers, Malheureusement, Orphée se tourna et au moment où il jeta un regard sur le visage de sa femme, elle lui fut reprise et il la perdit à jamais.

Ca m'a rappelé en gros lorsque Luthien arriva à charmer Mandos par ses chants, ce qui lui rendit Beren (et la condamna à la mortalité), je n'ai pas encore fini la lecture du livre, donc je ne peux pas donner plus d'exemples. Mais je croyais que Tolkien n'était pas influencé par la mythologie grecque mais mes informations ne sont pas très certaines. :S alors j'ai décidé (comme d'habitude d'ailleurs Mr. Green ) de poster ma question ici ^^'

merci de vos reponses Smile
Arwen
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#2
Je dirais: oui, surtout quand je lis ça:
https://www.tolkiendil.com/essais/influe...ythgreclat
et ça:
https://www.tolkiendil.com/essais/divers...ogique-sda
où il est écrit: "Les princesses Arwen et Eowyn peuvent, en effet, être identifiées à deux héroïnes homériques : Pénélope et Hélène." Wink

Voilà Pénél... pardon Arwen Mr. Green
Répondre
#3
okay je vais lire ça

ça tombe bien, j'aime Pénélope Mr. Green

merci Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
De toute manière je dirais que chaque Valar et Valië est assigné à un dieu de la mythologie grecque.
Ulmo => Poséidon
Aüle => Hephaistos
Manwe => Zeus
Tulkas => sans doute Ares
etc etc (je ne me souviens plus des autres Mad )
Répondre
#5
En lissant beaucoup les choses alors. Car les dieux gréco romains étaient tout sauf sages et se souciaient moyennement du bien des mortels, hormis leurs favoris.

Tulkas n'a pas grand chose à voir avec Arès, dieu sanglant et craint pour sa cruauté. Je le vois plus proche d'un Héraclès (Vu que le héro devint un dieu par la suite).

Par contre le rapport entre Hadès et Mandos me parait évident.
Répondre
#6
Oui c'est sûr qu'il faut lisser ^^
Zeus n'a pas grand chose de sain, trompeur de femmes par excellence, et j'en passe. Mais il est le Seigneur des dieux, et s'il employait des aigles, le rapprochement avec Manwe se fait alors Smile
Ceci dit, qui "invente" des dieux dans son roman se voit un peu contraint de nommer un dieu des eaux, des airs, des enfers, de la nature, du feu, etc etc donc on finit plus ou moins par revenir aux classiques de la mythologie grecque, si je peux me permettre de généraliser.
Répondre
#7
Sauf que chez Tolkien, c'est un peu plus compliqué que ça, si on y regarde dès les Contes Perdus. Rien que là, on trouve trois Valar de la guerre, plus des sortes d'esprits des élements, etc Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(14.09.2010, 14:05)Elsie a écrit : En lissant beaucoup les choses alors. Car les dieux gréco romains étaient tout sauf sages et se souciaient moyennement du bien des mortels, hormis leurs favoris.

Tulkas n'a pas grand chose à voir avec Arès, dieu sanglant et craint pour sa cruauté. Je le vois plus proche d'un Héraclès (Vu que le héro devint un dieu par la suite).

Par contre le rapport entre Hadès et Mandos me parait évident.

Justement, faudrait distinguer entre Grecs et Romains. Ce n'est pas exactement la même conception. Les dieux romains, bien que partageant en théorie la même mythologie, sont beaucoup plus « responsables », le cas de Mars étant particulièrement révélateur. C'était un dieu très respecté chez les Romains. Et c'est bien à Mars que je serais tenté d'assimiler Tulkas.

Par contre l'analogie n'est (naturellement) pas totale : impossible d'assimiler Héra / Junon à Varda (qui ne correspond pas non plus à Ouranos) ou Aphrodite / Vénus à Yavanna (qui correspond plutôt à Déméter / Cérès).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Athelas, aspect inspiré d'une autre plante ? Ayara87 11 8 696 07.06.2020, 16:41
Dernier message: Tikidiki
  Les Elfes, les Tuatha Dé Danann et la mythologie irlandaise Elendil 28 39 725 01.08.2016, 10:32
Dernier message: Hofnarr Felder
  Tom Bombadil dans la mythologie Tom Bombadil 9 19 266 27.12.2003, 13:29
Dernier message: Silmaril
  de la mythologie tolkieneene folken04 9 12 776 20.03.2003, 14:56
Dernier message: Anfauglir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)