Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
prononciation de "ui" en sindarin
#1
Bonjour,

L'Appendice E du SdA nous dit qu'en quenya le son "ui" est une diphtongue comme dans luine "bleu" /luı̆nɛ/.

Au sujet du sindarin, malgré que ce son soit listé parmi les diphtongues, il est plus évasif. Ce "ui" se prononce-t-il /luĭn/ ou /luɪn/, /anduĭn/ ou /anduɪn/ ?

(désolé, si cela pouvait être redirigé dans la section "langues" 'pure et dure', merci.)
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#2
L'explication étant strictement identique pour les deux langues, je crains ne pas comprendre le sens de la question.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Doit-on prononcer + ou - "ouille" ou "ouïe" ? (En gros : 'an(e)douille-n(e)' ou 'an(e)dou:in(e)')
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#4
Je ne comprends pas pourquoi tu estimes avoir la réponse à celle-ci en quenya et pas en sindarin, alors que les indications sont rigoureusement équivalentes. Les indications de Tolkien ne permettent pas vraiment de trancher entre /uĭ/ et /uɪ/, même si le mot machine qu'il cite permet de supposer que ce « i » doit plutôt se prononcer /i/.

D'ailleurs j'en profite pour le rappeler :
J.R.R. Tolkien a écrit :As far as can be determined the sounds represented by [the vowels] (other than y) were of normal kind, though doubtless many local varieties escape detection.

Et je ne vois pas le lien entre /uĭ/ ou /uɪ/ et le son de « ouille », qui correspond à /uj/.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Star 
(09.11.2018, 09:17)Elendil a écrit : Et je ne vois pas le lien entre /uĭ/ ou /uɪ/ et le son de « ouille », qui correspond à /uj/.

Moi non plus Laughing

Mais tu cherches la petite bête, là Rolling Eyes

Peut-être aurais-je dû écrire /uı̯/
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#6
On se demande bien qui cherche la petite bête en matière de prononciation. Wink

D'ailleurs, pourquoi toutes ces questions ?

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
(09.11.2018, 18:04)Elendil a écrit : D'ailleurs, pourquoi toutes ces questions ?

Et pourquoi pas ? Mr. Green

(c'est juste pour essayer d'améliorer mes "connaissances" en linguistique) Confused
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#8
(07.11.2018, 20:15)Sefanwë a écrit : L'Appendice E du SdA nous dit qu'en quenya et en sindarin le son "ui" est une diphtongue comme dans Q luine "bleu" /luı̆nɛ/, S luin /luı̆n/.

Or "sindarinlessons.weebly.com/ dit This is a 'we' sound, not like the English 'ruin'". (Je sais, ce n'est pas une citation de T Crying or Very sad), mais ma question reste la même.

S /luı̆n/ ou /lwi:n/ ?
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#9
Et la réponse reste identique. Comme les brouillons de l'App. E n'ont pas été publiés, je doute que nous ayons des informations plus précises avant longtemps.

Quant aux citations à droite et à gauche, si elles ne sont pas sourcées, je ne les prends même pas en considération.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(10.12.2018, 14:45)Elendil a écrit : Quant aux citations à droite et à gauche, si elles ne sont pas sourcées, je ne les prends même pas en considération.

Tout à fait d'accord avec toi. Shocked
Anar kaluva tielyanna
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prononciation de Galion le Sommelier Bladorthin 5 3 319 18.01.2022, 12:31
Dernier message: Bladorthin
  Prononciation des prénoms nains Thibault 11 15 351 12.09.2020, 13:34
Dernier message: Erendis
  Gotique : prononciation du nom Vinitharya Erendis 3 5 556 19.01.2020, 16:39
Dernier message: Erendis
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 5 942 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Prononciation de mots en vieil anglais (Sméagol, Déagol, mais pas que) Erendis 13 9 278 13.01.2020, 02:36
Dernier message: Erendis
  Prononciation du westron Erendis 5 4 051 05.01.2020, 19:45
Dernier message: Erendis
  Prononciation de Bungo et Mungo Erendis 1 3 922 26.12.2019, 07:26
Dernier message: Elendil
  Prononciation "th" et "r" Damien 9 6 976 06.12.2019, 19:29
Dernier message: Damien
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 4 188 05.11.2018, 11:56
Dernier message: Dwayn
  Prononciation du "ch" sindarin et du "ht" quenya Erendis 6 6 758 31.10.2018, 11:59
Dernier message: Erendis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)