Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation [Annalia]
#1
Bonsoir tout le monde,

Je suis tombée tout à l'heure, non par hasard, dans l'antre du Discord de l'association Tolkiendil. Ma curiosité m'a fait sauter le pas, sans vraiment le vouloir. Sans vraiment le vouloir, car je suis du genre timide, qui préfère lire de loin.

Pourtant, me voici ici, après une jolie discussion sur le tchat avec des personnes sympathiques qui m'ont donné envie de m'inscrire. Alors me voilà.
Mon pseudonyme est Annalia, je vais bientôt avoir 40 ans (même pas peur), et cela faire bien cinq ans que je traîne par ici en sous-marin. Non pour me rincer l’œil, mais bel et bien pour en apprendre plus. Le site est vaste et je suis toujours des plus impressionnées par l’incroyable travail fourni. Vraiment, je tenais à féliciter tous les membres de l’association. Vous m'avez permis d'en apprendre plus et surtout de comprendre ce que je ne saisissais pas forcément correctement.

J'ai connu l'univers de Tolkien toute jeunette quand j'étais encore au collège. Cela remonte à loin (mais pas à la préhistoire, faut pas abuser). J’ai donc lu à cette époque : le Seigneur des Anneaux. Je me suis pris une claque magistrale, je venais de mettre les pieds dans la fantasy. Waouh ! Puis, les classiques ont repris leur droit et j’ai mis Tolkien de côté après avoir lu Le Hobbit pour retourner auprès des Zola, Balzac, Hugo et compagnie qui ne m’ont plus quitté pendant plusieurs années.

Puis, il y a eu les films de Jackson. J’ai eu peur du massacre et dans l’ensemble, malgré des choix que nous dirons discutables, j’ai plutôt apprécié. Cela m’a permis de replonger dans le bain Tolkien. J’ai relu le Seigneur des Anneaux avec bonheur et en décembre 2003 alors que je souffrais d’atroces contractions (enceinte de mon premier Gremlins), j’ai lu en une nuit le Silmarillion. Ce fut le moment le plus étrange de toute mon existence, je n’ai rien compris au libre, mais rien…Et la seule impression qu’il m’en est resté ressemblait à mes cours de catéchisme quand j’étais petite. Ouille. Entre temps, j’ai lu d’autres auteurs à la mode : Anne McCaffrey, Mercedes Lackey, Robin Hobb, Jordan, Pratchett…

Les années passèrent, les aléas de la vie avec et… Nous revoilà vers 2012 avec la sortie du Hobbit au cinéma. Le premier film, sympa, amusant même… Mais clairement oubliable. Rien de neuf sous le soleil… Puis le film 2 arriva et ma vie était assez compliquée, je me suis remise à lire mes livres de Tolkien et j’ai eu envie d’en lire beaucoup plus. Au rythme de ces dernières années, mon appétit pour l’écrivain n’a cessé d’augmenter. J’ai conscience d’être toute petite par rapport à d’autres qui y consacrent une bonne partie de leur vie et je serais ravie d’en apprendre plus. Je ne me suis vraiment décidé à m’y plonger à fond que depuis 2 ans. Et j’ai relu le Silmarillion avec prise de notes (cette fois) et j’ai compris pourquoi j’avais eu tant de mal à le lire la première fois (problème de noms qui change, syntaxe maladroite et coquilles).

Et sinon, je ne travaille plus pour le moment, je me consacre à mes enfants, dont le petit dernier qui va sur ses trois ans, a eu quelques difficultés de parcours en début de vie.

Je vis en région Parisienne et je crois que j’ai fait le tour. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, en attendant, je vous remercie d’avance pour votre accueil.
Répondre
#2
Belle présentation, bienvenue ici Smile

Lire le Silm en une nuit... c'est à la fois impressionnant et cela ne m'étonne pas que peu en soit ressorti ! En fait, comme ce sont des contes relativement indépendants les uns des autres, il est très facile de lire quelques chapitres du Silmarillion ponctuellement, ce qu'on ne ferait pas avec un roman.

As-tu des domaines de prédilection dans Tolkien, qui t'intéressent particulièrement ?
Répondre
#3
Bienvenue à toi aussi (je réponds aussi un petit au post que tu as fait sur ma présentation) Smile
Oui nous nous sommes croisés sur le Discord Wink
Et félicitation pour avoir lu le Silmarillion en une nuit Shocked
Répondre
#4
(21.05.2018, 23:24)Tikidiki a écrit : Belle présentation, bienvenue ici Smile

Lire le Silm en une nuit... c'est à la fois impressionnant et cela ne m'étonne pas que peu en soit ressorti ! En fait, comme ce sont des contes relativement indépendants les uns des autres, il est très facile de lire quelques chapitres du Silmarillion ponctuellement, ce qu'on ne ferait pas avec un roman.

As-tu des domaines de prédilection dans Tolkien, qui t'intéressent particulièrement ?

Merci ! Et oui, tout à fait, sans avoir lu les à côtés, c'est assez compliqué de tout comprendre. Pour ma seconde lecture, j'ai mis 3 semaines, parce que les sujets me parlaient plus et je prenais des notes à côté pour ne rien perdre. Là, ça a fait "tilt" dans ma tête. Mais oui, en une nuit avec des contractions, ce n'était pas l'idée du siècle dirons-nous.

Ce que j'apprécie le plus, je ne sais pas si cela entre dans la case "domaine", c'est son imaginaire : les orcs, les elfes, les nains. Il a remodelé la fantaisie existante de l'époque pour se l'approprier et en faire quelque chose de très personnel et qui depuis a été moult fois reprise. Il dépeint formidablement bien aussi les pires travers humains dans ses histoires. Les Elfes assoiffés de pouvoir qui ne sont pas si différents des hommes finalement (les Elfes sont loin d'être gentils et purs comme dans les films de Jackson par exemple). Les seuls gardant un côté pure (justement), presque naïf sont les Hobbits.
Mais je digresse un peu je crois ^^. Vraiment, je suis encore novice, mais ce que je retiens c'est tout ce travail d'une vie, cette incroyable profusion à nous faire entrer dans son univers et d'en découvrir toujours plus.

Merci Almarean ! Je me disais bien Smile
Répondre
#5
Les Hobbits sont assez corrompus lors du passage de Saroumane... mais en effet probablement moins intéressés par le pouvoir que les autres, mortels ou immortels, de Fëanor à Saroumane, sans doute parmi les personnages les plus intéressants Smile
Répondre
#6
Ils le sont tous dans une commune mesure. Même Sauron est un personnage intéressant à découvrir. De Mairon, le Maia au service d'Aulë à Sauron, corrompu par Melkor. Il n'est pas juste le grand méchant dans le Seigneur des Anneaux.
Bref, il y a tant à dire...
Répondre
#7
Bonjour et bienvenue Annalia!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#8
Bienvenue à toi ! Je suis certain que tu seras à l'aise dans notre communauté Smile
Répondre
#9
Bienvenue!
Répondre
#10
Welcome Annalia !
Répondre
#11
Bienvenue sur le forum Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
D'un sous-marin à un autre, bienvenue Annalia Very Happy
Répondre
#13
Bonjour tout le monde !

Merci à vous tous pour cet accueil des plus chaleureux !

Bergelmir, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps Wink
Répondre
#14
Bienvenue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)