Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les choses sans nom
#31
Je soupçonne que ce soit à cause de la citation et du coup, je ne vois pas comment régler le problème :/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#32
Second message que je déterre aujourd'hui,

Cette discussion est intéressante et j'en arrive à penser que peut-être Tolkien soumettrai très subtilement une théorie sur la terre creuse? Influencé par Verne peut-être? Je sais pas ce qu'il a pu lire.
Répondre
#33
Peux-tu développer ? Smile
Répondre
#34
Bonjour,

Alors la théorie de la terre creuse propose une idée s'opposant à ce que l'on nous enseigne c'est à dire que la terre ne serait pas pleine mais creuse comme une boule de pétanque avec d'autres continents, mer intérieure et être vivants. Jules Verne dans quelques un de ses livres développe cette idée "Voyage au centre de la terre" en est le meilleure exemple.Et certains hommes y serait allé en passant par les pôles (ex: Amiral Richard Birds).

Du coup ça expliquerait peut-être certains trucs, notamment pour ces "choses sans nom" ou encore l'arrivé du Balrog dans la Moria ( je me rappelle d'une discussion concernant cela). Après c'est vrai qu'à part la citation de Gandalf on a aucuns autres indices. Mais j'ai par encore tout lu et j’essaierai d'être attentif à d'autres indices.
Répondre
#35
Pour compléter un chouia le message de Joberoly, l'idée de la Terre creuse (qu'on retrouve aussi chez Lovecraft me semble-t-il) c'est aussi plus on s'enfonce dans la terre, plus on remonte le passé et on y découvre des animaux perdus, etc. (l'Âge de glace,exemple récent, qui n'es pas à ça première erreur scientifique, l'illustre à plusieurs reprises). À l'inverse, dans beaucoup d'œuvres artistiques, plus on va vers le "haut", l'espace, plus on va dans le futur (société plus "avancées", êtres anthropoïdes "plus évolué" (LOL).
J'ai toujours trouvé ça intéressant car actuellement, si l'on regarde la Terre et ce qu'elle contient, on comprends le passé certes (mais un "passé révolu") et si on regarde les étoiles, on regarde aussi le passé (le temps que la lumière arrive jusqu'à nous, etc.).

C'était le point culture science avec Lennie qui avait juste envie de parler mais qui ne fais pas avancer la chose Mr. Green
Répondre
#36
(08.04.2017, 11:16)Lennie a écrit : qu'on retrouve aussi chez Lovecraft me semble-t-il

Et aussi chez Burroughs , dans le cycle de Pellucidar.

I.
Répondre
#37
Pour en revenir chez Tolkien il me semble avoir vu une référence au "monde d'en dessous" aussi. Par contre je ne sais plus ou c'est cité et qui le dit. Je cherche ou ai-je vu cela mais c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin^^ Si quelqu'un voit de quoi je parle peut-il ajouter cette citation?
Répondre
#38
Je ne vois pas, mais c'est intéressant ; j'essaierai de chercher aussi de mon côté.

Cependant plus j'y réfléchis et moins je pense que la terre creuse a des chances d'être compatible avec l'univers tolkienien. Mais ce n'est pas impossible. Dans les Contes Perdus (le seul que j'ai en tête, mais il faudrait regarder les derniers tomes des HoME), la tranche inférieure du monde est une sorte d'océan souterrain, si je me souviens bien. Du coup, lorsque le monde "fléchit", cet océan souterrain se retrouverait au cœur de la terre.
Répondre
#39
Bonjour,

Ca y est j'ai trouvé, le passage est à la fin du chapitre IV "le siège du Gondor" livre V. Lorsque le bélier "Le Broyeur" arrive, je cite:
Citation :"On l'avait nommé le Broyeur, en mémoire de l'antique Marteau du Monde d'En dessous."
Si quelqu'un a des infos sur ce Marteau, puisse-t-il les partager.
Répondre
#40
"Grond they named it, in memory of the Hammer of the Underworld of old"
cela rejoint le Silmarillion (ch. 18 ) :" Then Morgoth hurled aloft Grond, the Hammer of the Underworld"

Il s'agit du marteau de Melkor.

Une seule autre utilisation de "underworld" dans un autre contexte, c'est dans le lai de Luthien : (3985)

"The fires of Angband flared and died,
smouldered into darkness; through the wide
and hollow halls there rolled unfurled
the shadows of the underworld"

Je pense qu'il faut lire "underworld" comme, au plus, le royaume souterrain de Melkor, et au moins, sa forteresse Angband dont les cavernes s'étendaient toujours plus loin, ainsi lors de sa défaite finale (Silm. 24), "He fled into the deepest of his mines". Elles avaient donc bien une fin, sinon il aurait rejoint l'autre côté de la Terre.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mîm, le sans-père Peredhel 10 16 377 23.04.2020, 16:47
Dernier message: Lennie
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 13 170 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ? Hyarion 9 14 832 24.08.2015, 23:59
Dernier message: sam sanglebuc
  Les "choses sans noms" qui rongent le monde Re-Van 12 18 885 01.01.2015, 01:57
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)