Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Tolkiendil a l'immense plaisir de vous proposer de découvrir ou de redécouvrir la conférence donnée par Clément Pierson à l'occasion du Tolkien Reading Day 2018, au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris !
Cette conférence, intitulée Foyer, aventure et poésie hobbite, s'interroge sur le rôle narratif joué par la poésie dans le périple des hobbits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, discute l'émergence possible en Terre du Milieu d'une poésie aux caractères authentiquement hobbits, et revient enfin sur l'un des thèmes majeurs de la poésie : le rapport à la mort et à l'immortalité.
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
Formidable !
I. M.
For east or west all woods must fail...
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Merci pour cette mise en ligne
Messages : 795
Sujets : 72
Inscription : Jul 2016
Messages : 3
Sujets : 0
Inscription : Apr 2018
Bien le bonjour tout le monde, petite question de feignant qui écoute des livres audios dans la voiture, vous n'auriez pas une captation de ces conférences. Je me doute qu'il doit y avoir un support pour la réalisation de la transcription.
Je me rends compte de l'hérésie d'une telle demande pour des fans de lecture comme nous mais en même temps mon travail me pousse à passer pas mal de temps en voiture et comme le disent les gendarmes : entre lire et conduire, il faut choisir...
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu que Clément lisait des notes pendant cette conférence : il est donc possible que la transcription ne soit pas issu d'un enregistrement, mais de ces notes…
Enfin, à vérifier, « il y a toujours de l'espoir »
Messages : 45
Sujets : 0
Inscription : Oct 2016
Désolé Majddar, mais en réalité j'ai écrit mon texte avant de m'en servir de support pour la version orale (ce n'est donc pas une "retranscription" à proprement parler, l'écrit étant premier).
Je ne crois pas qu'il y ait eu non plus enregistrement, complet ou partiel.
Mais tu peux toujours trouver un covoitureur pour faire tes lectures
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Ou alors tu peux lire tes notes, t'enregistrer, et on met ça en ligne à télécharger en mp3...
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
Oui, ou on peut le faire faire à quelqu'un d'autre. Reste à savoir si la motivation est là, pour une demande singulière qui ne se reproduira pas de si tôt (sans doute et sans offense).
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Oh, ça ne me dérangerait pas de le faire, mais je trouve que ça n'aurait d'intérêt que si c'est Clément qui lit son propre texte. S'il n'a pas moyen de s'enregistrer, j'ai ce qu'il faut de mon côté !
Messages : 3
Sujets : 0
Inscription : Apr 2018
29.04.2018, 12:58
(Modification du message : 29.04.2018, 12:58 par Majddar.)
Ah oui forcément si c'est le texte d'origine qui a été posté là je comprends l'absence potentielle de captation. Je ne pousserais personnellement pas vers un enregistrement à postériori si cela n'est pas un choix éditorial du site mais par contre il me semble que cela ferai aussi de l'événementiel de diffuser les captations de ce genre d'initiative.
Concernant la demande, les gens n'ont pas forcément le réflexe de demander ou ne pensent même pas à la version audio des conférences mais il sont en général ravis si il y en a une. Je comprends tout à fait la rareté de la demande initialement ^_^
Bon, maintenant je vais faire le tour du reste du forum :p
Messages : 628
Sujets : 22
Inscription : Sep 2011
(29.04.2018, 12:58)Majddar a écrit : Je ne pousserais personnellement pas vers un enregistrement à postériori si cela n'est pas un choix éditorial du site mais par contre il me semble que cela ferai aussi de l'événementiel de diffuser les captations de ce genre d'initiative.
C'est une idée qui m'est venu spontanément à l'esprit en lisant la question de Majddar.
Les débuts de Radio Tolkiendil?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Disons qu'on y réfléchit !
Mon problème, c'est que repasser sur l'audio des conférences enregistrées (je pense au séminaire Tolkien, dont il me reste trois-quatre séances à mettre en ligne), ça prend un temps fou. Mais, oui, j'avais le projet, dans le cadre de la section Essais, d'organiser des petits entretiens informels sur tel ou tel sujet et de les mettre en ligne. Les séminaires accumulés dont je n'arrive pas à me dépêtrer ont cependant réduit à néant mes premiers espoirs, mais ça reste dans un coin des cartons...
Messages : 45
Sujets : 0
Inscription : Oct 2016
(29.04.2018, 10:11)Hofnarr Felder a écrit : Oh, ça ne me dérangerait pas de le faire, mais je trouve que ça n'aurait d'intérêt que si c'est Clément qui lit son propre texte. S'il n'a pas moyen de s'enregistrer, j'ai ce qu'il faut de mon côté !
Trop d'honneur, mon seigneur !
Je dois avouer que pour d'autres types d'exposés, je ne prends jamais le (long) temps de la rédaction : je déteste peu de chose davantage qu'un conférencier qui se contente de lire son papier sans pouvoir s'en détacher. D'habitude d'ailleurs, je ne rédige pas, mais Tikidiki m'avait dit qu'il n'arriverait qu'un peu plus tard j'ai pris cette fois l'initiative d'une rédaction en me disant que ça se mettrait possiblement en ligne (encore merci à Hofnarr).
Je dois avouer que lire mon propre article ne me dit pas plus en conférence qu'en enregistrement (c'est pédant de se lire soi-même, non ? Au demeurant ça me mettrait plutôt mal à l'aise). Toutefois l'idée d'enregistrement d'articles sur Tolkiendil me plaît bien. Je n'ai pas de matériel pour, mais je me proposerais assez volontiers de m'équiper si le projet prend de l'ampleur : il y a certainement bien des articles qui auraient la priorité sur celui-ci.
Messages : 30 673
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
(29.04.2018, 18:14)Clément a écrit : Toutefois l'idée d'enregistrement d'articles sur Tolkiendil me plaît bien. Je n'ai pas de matériel pour, mais je me proposerais assez volontiers de m'équiper si le projet prend de l'ampleur : il y a certainement bien des articles qui auraient la priorité sur celui-ci. Ce serait top
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
|