Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si Bilbo n'avait jamais possédé l'Anneau ?
#1
Salut tout le monde !

J'ai vu une vidéo dans laquelle l'on imagine ce qui se serait passé si Bilbo n'avait pas obtenu l'Anneau dans les Cavernes de Monts Brumeux et c'est vraiment très intéressant et fou de se rendre compte de tout ce qui aurait changé dans l'histoire. Les événements auraient été encore plus sombres.

Je vous mets le lien ci-dessous et dites ce que vous vous auriez imaginé si Bilbo n'avait jamais eu l'Anneau. La vidéo est en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=iIoJptYWu6o
Répondre
#2
Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais je recommande plus généralement les uchronies de cette chaîne, qui touchent à différents scénarios autour de l'Anneau, toujours intéressants à envisager.

___

EDIT : Bon, je l'ai regardé, et rien à dire, c'est toujours aussi intéressant !
Répondre
#3
Est-ce que quelqu'un peut résumer la démonstration pour les non-anglophones ?
Répondre
#4
C'est moins une démonstration qu'une fan-fiction.

En trois mots : Bilbon n'a pas récupéré l'Anneau lors de sa rencontre avec Gollum, ce qui fait qu'il a été tué par ce dernier. Les Nains se sont échappé des Gobelins mais Gandalf est insatisfait de ce que Bilbon soit perdu : il revient donc dans les profondeurs, où il est fait prisonnier par les Gobelins. Les Nains sont tués par les Orcs qui les attendaient là.
Smaug, épargné par l'aventure de Bilbon, se porte donc comme un charme et fait alliance avec Sauron et Saroumane pour soumettre la Terre du Milieu, ce qui fonctionne à peu près.
Vers la fin de la vidéo, l'auteur suggère une rébellion des peuples libres (une sorte de résistance).

Voilà, c'est au lance-pierre, mais t'as les grandes lignes.
Répondre
#5
J'ajouterai juste à la fin que ni Sauron et ses alliés ni aucun peuple libre n'a mis la main sur l'Anneau et cela reste le sort de la Terre du Milieu reste donc très incertain. Selon moi, il se profile assez sombre car non seulement l'Anneau attise l'ambition et la soif de pouvoir mais en plus même si un Elfe, un Homme, un Nain, un Hobbit, un Ent, le retrouvait, je pense que la nécessité et l'urgence dans laquelle il l'emploierait ne ferait qu'accélérer le processus d'influence de l'Unique. Je trouve le concept sympathique alors si vous avez des idées dans ce genre-là n'hésitez pas.
Répondre
#6
La démarche est intéressante. En ce qui concerne la fan-fiction, elle est en fait déjà imaginée par Tolkien dans les Contes et Légendes Inachevés (Troisième Âge, La Quête d'Erebor) en ce qui concerne Smaug. Imladris et la Lorien seraient sans doute tombées pendant la guerre de l'Anneau. Mais sans Gandalf, c'est la guerre elle-même qui aurait été perdue, et bien plus tôt.
Répondre
#7
Je ne partage malheureusement pas vos avis enthousiastes sur cette vidéo. En fait, je l'ai trouvée très ennuyeuse ; il faut deux minutes trente avant que la fan-fiction ne commence. Après, le rythme reste un peu mou, car le récit se veut un peu littéraire et narratif, au lieu d'être plus simplement factuel. Et ce n'est pas forcément réussi ; par exemple "oh, et quand Gandalf arriva, il vit que la porte était déjà ouverte, et c'était mystérieux ; et quand il trouva finalement Smaug, il aperçut une silhouette sombre qui discutait avec lui... qui cela pouvait-il bien être ?"

Il reste quelques petits épisodes que je trouve un peu saugrenus. Par exemple, Sauron est défait à Dol Guldur par le Conseil Blanc, mais il reprend forme immédiatement pour doubler tout le monde et discutailler avec Smaug -et c'est ça, plus que la perte de l'Anneau, qui constitue la déviation principale au fil qui nous est familier. Rien ne l'aurait empêché de faire de même dans l'histoire originale. Alors, qu'est-ce qui lui laisse plus particulièrement le champ libre ici, je me le demande.

Autre point, là encore décisif pour ce scénario "alternatif" : Saruman trahit le Conseil Blanc au moment de la Bataille des Cinq Armées. Il met le genou devant Sauron pour jurer allégeance... Or à cette époque-là, il n'est pas du tout dans les intentions de Saruman de plier devant Sauron ; Saruman cherche à obtenir le pouvoir pour lui-même (ce qui recommence à être un peu le cas dans la suite de la vidéo) et il n'est même pas certain qu'il songe déjà une possible alliance. Quant à l'établissement d'un triumvirat Smaug - Saruman - Sauron, c'est un peu invraisemblable : Smaug est un instrument, une arme de guerre, pas une sorte de "gouverneur" des provinces du Nord.

Enfin, la vidéo suggère que l'Anneau échappe à Sauron pour un temps encore long parce que Gollum arrivait à échapper aux Nazgûl et à tout le monde. C'est oublier un peu vite, il me semble, que l'Anneau a une volonté propre, et que si donc Sauron est activement à sa recherche, il aura vite fait de trahir son porteur actuel.
Répondre
#8
De plus, si Gandalf est H-S, le Conseil Blanc ne devrait pas attaquer Dol Guldur.
Répondre
#9
Hum, Hofnarr Felder se montre particulièrement convaincant sur la question de Saroumane, et sur la volonté de l'Anneau.

Mais pour l'attaque de Dol Guldur, cela ne me semble pas plus illogique que ça que le Conseil Blanc attaque la forteresse, attendu que Gandalf y est retenu prisonnier (oublié de le dire dans le résumé)
Répondre
#10
(13.03.2018, 01:28)Tikidiki a écrit : De plus, si Gandalf est H-S, le Conseil Blanc ne devrait pas attaquer Dol Guldur.

On ne peut pas être sûr de cela car il pourrait y avoir de très nombreuses alternatives.
Répondre
#11
C'est relativement sûr, puisque c'est Gandalf, seul, qui convainc le Conseil d'investir Dol Guldur, contre l'avis de Saroumane, en 2941. Sans Gandalf, personne n'aurait soutenu la thèse que Sauron y reprenait forme.
Répondre
#12
Pas exactement : Gandalf échoue à convaincre le Conseil en 2851. En revanche, en 2941, Saruman est d'accord pour une attaque, car il souhaite éloigner Sauron afin de fouiller les rives de l'Anduin à la recherche de l'Anneau (cf. App. B).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Créations] Bilbo - Florian Lennie 0 3 849 29.06.2012, 13:30
Dernier message: Lennie
  [Photographies] Bilbo Immobilier - Lennie Lennie 1 4 490 13.11.2011, 11:42
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)