Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les marais des morts
#1
Qu'est ce qui c'est passé aux marais des morts, précisément ?
Répondre
#2
Mais pas par rapport a Sam et Frodon, avant Wink .
Répondre
#3
Et bien le marais sont situés au pied des contreforts du Mordor, il s'y est donc déroulé de sanglants combats entre la dernière Alliance et Sauron d'où les paroles de Gollum et les visages dans les Marais, par contre j'ignore si l'état de conservation des corps est du à une sorcellerie de Sauron ou à un effet naturel des marais.
Répondre
#4
Il se peut que l'etat de conservation vient d'une sorcellerie de Sauron pour faire fuire ses ennemis c'est une possibilité, ou bien c'est du peut etre une composition chimique de l'eau.
Mais je me pencherai plutot sur une manipulation de la part de Sauron ou d'un autre...
Répondre
#5
Je ne suis pas convaincue que Sauron y soit vraiment pour quelque chose. Seule leur apparence est conservée mais leur corps lui même ne semble pas être conservée. Bref, c'est des fantômes. D'après moi, sachant que c'est des morts et que leur état de "mort-vie" est liée à l'eau, c'est plus une sorcellerie due à la nature de leur mort qu'à Sauron.
Prenons le cas banal d'une maison hantée : les fantômes ne sont là que par leur mort brutale et pas à la suite d'un enchantement extérieur.
(et merci à mon copain qui m'a aidé à développer ces idées...)
Répondre
#6
Lilith a écrit :Je ne suis pas convaincue que Sauron y soit vraiment pour quelque chose. Seule leur apparence est conservée mais leur corps lui même ne semble pas être conservée. Bref, c'est des fantômes. D'après moi, sachant que c'est des morts et que leur état de "mort-vie" est liée à l'eau, c'est plus une sorcellerie due à la nature de leur mort qu'à Sauron.
Prenons le cas banal d'une maison hantée : les fantômes ne sont là que par leur mort brutale et pas à la suite d'un enchantement extérieur.
(et merci à mon copain qui m'a aidé à développer ces idées...)

Bien concernant Sauron c'était une supposition.


Citation :c'est plus une sorcellerie due à la nature de leur mort

Ca colle bien... Wink
Répondre
#7
Je me ratache également plutôt à l'idée de Lilith, je crois si je me souviens que les morts, en tout cas ceux que vois Frodon ne sont pas de simple soldat mais plutôt des personnes importante mais je suis plus sûr faudrais vérifier...
Répondre
#8
Je crois (mais je ne suis pas sûr) qu'au Tiers Age il y eu d'autres morts qui ont rejoint les précédent, peut-être vers 1944 TA lorsqu'Ëarnur (je crois que c'est lui) revient du Sud d'Ithilien et chasse des ennemis qui croyaient le Gondor vaincu.
Il me semble qu'il y a eu une ou plusieur batailles à Dagorlad au TA et comme les marais sont un obstacle au repli dans lesquels ils est facile de repousser un ennemi si il se débande il se peut qu'il y en aie eu encore d'autre pour rejoindre les premiers (là c'est de l'hypothèse).
Ca fait beaucoup d'incertitude mais j'ai le sentiment plus ou moins net d'avoir lu qu'il s'y est passé des choses au TA.
Répondre
#9
Au marais des morts les visages sont ceux de la guerre de la Dernière alliance l'armure que porte celui vers qui se penche Frodon est assez familière elle rappelle celle d'Isildur au début du film...
Répondre
#10
Et depuis quand on prend le film comme référence ????? Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Répondre
#11
pardon de t'avoir vexé d'accord je m'arrete là. Confused
Répondre
#12
Citation :Les Marais des Morts constitue une région de marécages puants et gluants à perte de vue à l'est de l'Emyn Muil. En trois millénaires, ils ont recouvert le champ de bataille de Dagorlad. C'est le site du dernier conflit contre Sauron, le Seigneur des Ténèbres: son armée fut défaite, et ainsi commença le Troisième Âge de ce monde.

Il est très risqué de traverser ces marais; il ne faut sutout pas céder à la fascination des morts que l'on peut entrevoir dans ces eaux troubles. Elles gisent dans toutes ces mares, ces faces pâles au plus profond de ces eaux sombres. De fiers et beaux visages en grand nombre, avec des chevelures d'algues. Mais tous immondes, pourrissants, tous morts. Une redoutable lumière est en eux. Des Elfes, des Hommes et des Orques. Leurs visages sont spectraux et leurs corps bouffis et pâles. Ils portent d'étranges chandelles pareilles à des bougies vascillantes qui peuvent donner envie de s'écarter du droit chemin. Quiconque fera cela s'enfoncera dans la tourbière et périra noyé.
tiré des Archives du Gondor
Répondre
#13
On dirait que les marais sont maudit...
Mais j'éspere que les âmes des morts on quand même put rejoindre les cavernes de Mandos(et que ce ne sont pas des spectres comme dans le film).
Répondre
#14
Gandalf a écrit :Et depuis quand on prend le film comme référence ?????

Et pourquoi pas...question du détail ca colle tres bien et les designer ont bien fait leur boulot et en plus ils étaient accompagnés par deux grands illustrateurs : Lee et Howe donc question du détail etc le film n'est pas "une fausse référence" il faut savoir que cette trilogie n'a pas été faite en un an. Donc j'estime comme meme qu'il faut respecter le travail effectué par ces designer qui pour moi sont restés fidele sur l'univers de Tolkien...

Et je me demande pourquoi, certaines personnes rejetent le film de Peter Jackson, c'est sa vision du SDA, il est aussi fan que nous faut pas oublier...

On rejette le travail de Peter jackson mais par contre on ne dit rien a propos des illustrateurs comme Alan lee ou John Howe... Confused
Ils ont donné aussi leur propre vision.

(Ilu qui en a marre qu'on rejette le film ! )
Répondre
#15
Et Legolas est blond juste parce que Howe le dis ? Gandalf en a aussi marre qu'on se refère au Film comme à un écrit de Tolkien. PJ à pris énormément de liberté surtout dans le deuxième volet et ça a beau être un bon film, ça sera JAMAIS une référence en matière de débat Tolkienien, si PJ à décidé de faire les spectres des marais comme il l'a fais et pas autrement c'est pas obligatoirement parce qu'il l'a lu ainsi dans le SdA, ou bien tu es PJ ou un des créateur de ces spectre Ilú ?? Rolling Eyes
Répondre
#16
Quelqu'un peut me rappeler à quoi ressemblent ces spectres stricto texto" ? Je n'ai pas le livre sous la main. :cry:
Répondre
#17
Citation :c'est pas obligatoirement parce qu'il l'a lu ainsi dans le SdA, ou bien tu es PJ ou un des créateur de ces spectre Ilú ??

Lol I am PJ !!! Comment as tu deviné ! Shocked
Bref de plaisanterie...J'avoue qu'il a pris bcp de liberté dans le deuxieme mais ca c'est dans le scena...la on parle plutot des costumes et autre...

On dit que le film, certains, reste fidèle à l'oeuvre, moi je dirais plutot qu'il respecte les illustrations de J. Howe et A. Lee donc d'un coté si on dit que le decor ou les costumes n'est pas une référence aux SDA, alors les oeuvres de ces deux illustrateurs ne sont pas fideles...

Perso, dans le domaine artistique, il y a du vrai dans ce film. Puis libre à vous de critiquer le scena...
On peut pas dire qu'il a tué l'histoire du SDA, en resumé cela donne ca...:

Arrow Le bien contre le mal,
Arrow Un hobbit qui est chargé d'emmener l'anneau unique forgé par sauron (voir intro ds le film...) au pays du Mordor pour le detruire.
Arrow Il y a une communauté,
Arrow il y a la dissolution de la communauté,
Arrow on voit la mort de Boromir,
Arrow Il ya la bataille du gouffre de helm

Bref tt ceci on le retrouve dans le bouquin cad des elements essentiels puis question du detail cad "oui gandalf ne fait pas comme dans le livre ou il le dit pas comme ca etc etc..." la c'est de chercher un peu la bebette ! Rolling Eyes

Disons qu'on a la "racine" du scena cad l'essentiel, trant qu'on a ca c'est bon.. !
Répondre
#18
Déjà il faudrait, dès qu'on se réfère au film, le préciser, comme toute source. (De même pour les interprétations presonnelles d'ailleurs.) Ensuite je ne pense pas qu'on puisse admettre un exemple tiré du film comme argument d'autorité, et puis de toute façon si c'est identique au livre, on doit pouvoir touver ça dans les livres, non?
Personnellement ces films sont mes préféré, ce qui ne m'empèche pas d'admettre que PJ a pris beaucoup de libertés.
Répondre
#19
Confirmation d'impression (non ce n'est pas un propos d'imprimante).
Ca vient des CLI 3e age, Cirion et Eorl, Les Nortmen et les Wainriders :

Au Troisième Age, Calimethar, roi du Gondor, repousse, avec l'aide des Nortmen, les Wainriders en les combattant à Dagorlad, vers 1899 je dirais.

En 1944, les forces d'Ondoher sont repoussées à Dagorlad. Son fils Faramir, venu au combat, meurt en se repliant vers les Marais des Morts avec une partie de l'armée. Eärnil (et non Eärnur, rectifiez plus haut) qui revient du Sud avec son armée surprend les envahisseurs et "beaucoup de ceux qui fuirent devant lui périrent dans les Marais des Morts"

Voilà, avec ceux du Deuxième âge ça commence à faire du monde dans les marais.
Répondre
#20
Pour revenir sur le sujet des marais, pour ma part (et d'après ce ke j'ai compris du livre), les marais n'existait pas encore lors de la bataille à Dagorlad!!! Je m'explique : la bataille à eu lieu, on a enterrés les morts sur la plaine de la battaille & ensuite les marais sont "nés" et se sont propagés pour détruire les tombeaux! laissant les morts se baigner dans les eaux!!!

petite citaion du livre : - Oui, oui, dit Gollum. Tous morts, tous pourris. Des Elfes, des Hommes et des Orques. Les Marais des Morts. Il y a eu une grande batailles au temps jadis, oui, c'est ce qu'on racontait quand Sméagol était jeune, avant la venue du trésor. Ce fut une grande bataille. Des Hommes de haute taille, avec de longues épées, des Elfes terribles, et des Orques qui hurlaient. Ils se sont battus dans la plaine pendant des jours et des mois à la Porte Noire. Mais les marais se sont étendus là depuis lors, ils ont avalés les tombes; ils rampent toujours d'avantage!

Arrow et là c'est bien le livre qui est pris comme référance!!! Laughing Laughing Laughing par contre je ne sais pas ce qui maintient les corps dans l'eau en parfait état, mais à mon avis ce n'est pas Sauron mais une magie plus grande et plus ancienne car il ne lui servirai à rien de faire régner la peur, en utilisant une partie de sa force, dans un endroit où personne ne vient jamais!! Wink
Répondre
#21
Il se peut que le marais des morts a commencé à prendre "forme" lorsqu'il y a eut ces batailles, l'intensité de la bataille a du labourer la terre avec en plus les intemperies plus les cadavres ....voila les ingrédients pour faire unmarais des morts... Wink
Répondre
#22
Bon les marais des morts sont dû à une expansion de Nindalf, dû à un changement climatique provoqué par Sauron....
Répondre
#23
Shocked Tu as des sources ou des écrits qui confirment pcq j'ai pas le souvenir d'avoir lu ça quelque part (a tort surement)!! Shocked
Répondre
#24
Je suis justement entrain de cherché les sources, mais je tire ça d'un bouquins à mon avis étanche à tout reproche, The Complete Tolkien Companion.
Répondre
#25
Gandalf a écrit :Bon les marais des morts sont dû à une expansion de Nindalf, dû à un changement climatique provoqué par Sauron....

Nindalf..., jamais entendu parlé... Confused

Bien sur mon hypothese n'est qu'une hypothese... Wink
Répondre
#26
[Image: etmerde.gif] Et ouvrir un bouquin de Tolkien c'est trop difficile ??? Seigneur des Anneaux, ou http://www.glyphweb.com/arda/n/nindalf.html !! Et si t'en a d'autres des question dans le genre prend peut être aussi la peine de venir les posés sur le chat, il est pas là pour rien...
Répondre
#27
Gandalf a écrit :[Image: etmerde.gif] Et ouvrir un bouquin de Tolkien c'est trop difficile ??? Seigneur des Anneaux, ou http://www.glyphweb.com/arda/n/nindalf.html !! Et si t'en a d'autres des question dans le genre prend peut être aussi la peine de venir les posés sur le chat, il est pas là pour rien...


Attends les oeuvres de Tolkien est tres vaste Shocked chercher un mot comme "Nindalf" c'est comme si chercher une auguille dans une boite de foin... Confused
Répondre
#28
Ceci ne change en rien que avant de poser une question on devrait aller chercher dans l'encyclo. D'ailleurs ce que les maiar pourraient faire c'est mettre le lien comme réponse et clore le sujet quand la question ne suscite pas de débats parec que la
Evil or Very Mad
Répondre
#29
Moralité : vous avez la journée pour revenir sur le sujet des marais et éventuellement le relancer. Après, un mod le verouillera
Répondre
#30
Je pense qu'on peut clore le sujet Wink

Mais franchement moi non plus je n'avait jamais entendu parler de Nindalf Confused .
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 606 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Feux follets dans les marais... Juliεη 25 32 218 01.04.2017, 00:33
Dernier message: Tikidiki
  Fête des morts Linukati 19 22 205 17.11.2012, 14:14
Dernier message: Andreth Endordil
  Ni morts...Ni vivants.. Shizam 26 29 201 09.08.2007, 18:50
Dernier message: Shizam
  Le marais des morts Carcharoth 41 46 043 20.04.2005, 12:15
Dernier message: Finrod Felagund
  Damnés de la Vallée des Morts: traïtres ayant rallié Sauron? Orpheus 2 6 689 13.01.2005, 20:23
Dernier message: Meneldur
  Mornië, le Vaisseau des Morts Lomelinde 5 7 681 12.12.2004, 20:13
Dernier message: Thibault
  Une question (Hommes morts de Dunharrow...) Iluvatar 13 14 594 22.08.2004, 22:10
Dernier message: thorongil_

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)