Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le songe de frodon *
#1
Bonjour à tous, voici une petite histoire pour l'automne. Bonne lecture !


Le songe de Frodon

Frodon marchait calmement vers la rivière l'air perdu, comme porté par un rêve. Il se remémorait le long combat que fut la destruction de l'anneau. La fatigue et la confusion qui l'avait rongée l'empêchait de se souvenir nettement de son long voyage. Les plus obscures pensées étaient celles reliées à la présence en Mordor où le désespoir de ne jamais rentrer se mêlait à la terreur d'être capturé. La vision des pentes rocailleuses de la montagne du destin et la noirceur du ciel lui serrait encore le cœur.

Il s'arrête près d'un cours d'eau non loin d'un arbre où il aimait se reposer et y lire quelques ouvrages sur l'histoire de la comté. Les feuilles commençaient à jaunir et l'eau se gonflait des pluies automnales. Face à ses paysages qui pouvait attiser la mélancolie, il tenta de se remémorer à quel moment le pouvoir maléfique s'était emparé de son esprit et fou de colère et de haine, il avait abandonné Sam et affronté Gollum.

Tout cela n'était pas arrivé en une fois bien évidemment. Le poison l'avait rongé lentement comme une ombre qui s'étend subrepticement sur l'âme pour l'envelopper entièrement une fois les derniers foyers de lumières éteints. Son esprit s'était alors abandonné à une fureur irrésistible que la raison ne pouvait contenir. Par chance, il fut sauver par Gollum qui sombra dans les laves de la montagne de feu. Ce souvenir, bien que vague l’écœurait.

Parfois, lorsque le soir tombait et que le souci venait à le gagner, remontait par bribe comme sortie de nul part la douleur des tragédies passées. Il s'en était confié à Gandalf qui lui avait révélé que nul homme n'avait enduré aussi longtemps les tourments du pouvoir maléfique sans y succomber et que les blessures infligées par les Nazguls et Araigne laissaient des séquelles complexes. C'est ainsi qu'après deux ans de convalescence et bien que remis partiellement de toutes ses souffrances, frodon choisit de partir pour Tol Eressëa.
Répondre
#2
Brick 
Bonjour ! Very Happy

J'aime ce que tu as fait ! (malgré quelques petites fautes). Cette petite histoire est intéressante dans le sens où elle explore les pensées de Frodon, toujours blessé profondément par son aventure. J'ai hâte de découvrir la suite s'il y en a une. Qui sait, peut-être que j'écrirai une nouvelle qui reprend le sujet dont tu parles dans ton histoire : les songes de Frodon.
Répondre
#3
Juste pour l'anecdote : le « Songe de Frodo » (angl. Frodos Dreme) est le sous-titre du poème « La Cloche marine » dans les Aventures de Tom Bombadil. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
(23.11.2017, 08:08)Elendil a écrit : Juste pour l'anecdote : le « Songe de Frodo » (angl. Frodos Dreme) est le sous-titre du poème « La Cloche marine » dans les Aventures de Tom Bombadil. Wink
Dommage, dans l'édition de 1975 traduit par Dashiell Hedayat, les sous-titre ne sont pas mentionnés, en tout cas pas dans la version de chez POCKET.

Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le texte présenté ici.
Répondre
#5
En fait, il faut lire l'introduction du recueil rédigée par Tolkien, où celui-ci prétend que tous les poèmes auraient été rédigés dans les marges du Livre Rouge et que le titre en question était griffoné en tête dudit poème :

J.R.R. Tolkien a écrit :No. 15, certainly of hobbit origin, is an exception. It is the latest piece and belongs to the Fourth Age; but it is included here, because a hand has scrawled at its head Frodos Dreme. That is remarkable, and though the piece is most unlikely to have been written by Frodo himself, the title shows that it was associated with the dark and despairing dreams which visited him in March and October during his last three years. But there were certainly other traditions concerning Hobbits that were taken by the 'wandering-madness', and if they ever returned, were afterwards queer and uncommunicable. The thought of the Sea was ever-present in the background of hobbit imagination; but fear of it and distrust of all Elvish lore, was the prevailing mood in the Shire at the end of the Third Age, and that mood was certainly not entirely dispelled by the events and changes with which that Age ended.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
J'aime beaucoup cette petite nouvelle que je découvre bien après sa parution. Merci pour le partage.
Répondre
#7
Merci pour ces commentaires sympathiques.

Citation : J'aime ce que tu as fait ! (malgré quelques petites fautes). Cette petite histoire est intéressante dans le sens où elle explore les pensées de Frodon, toujours blessé profondément par son aventure. J'ai hâte de découvrir la suite s'il y en a une. Qui sait, peut-être que j'écrirai une nouvelle qui reprend le sujet dont tu parles dans ton histoire : les songes de Frodon.

Oui, je ne sais plus si je me suis relu pour corriger les fautes. J'ai prévu de le faire^^, il faut que je trouve de la motivation... Je lirai ta nouvelle avec plaisir si tu la publies sur le forum.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Frodon et Galadriel (DIORAMA) Aranarth 0 271 03.09.2023, 08:51
Dernier message: Aranarth
  ~ Le dernier songe de Boromir ~* Daeron 3 3 817 18.12.2019, 09:29
Dernier message: Chiara Cadrich
  Fable du Gollum et du Frodon perche... Tar-Ciryatan 8 13 740 05.12.2018, 22:54
Dernier message: Daeron
  ~ Le dernier songe du paladin ~ * Daeron 1 3 015 17.04.2018, 00:22
Dernier message: Chiara Cadrich
  Frodon nimajneb 5 9 607 16.04.2006, 13:30
Dernier message: Argonsth
  Poème (Bilbo ou Frodon) leahpar 5 11 160 23.02.2003, 02:42
Dernier message: leahpar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)