Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les espions de Morgoth
#1
Bonjour tolkiendili!

Petite question qui me turlupine: dans l'encyclopédie du site, onglet chronologie, année des arbres. Il est écrit que 30 ans après l'éveil des elfes, les espions de Melkor découvrent ceux-ci.

Qui ou que sont ces espions?

-On est sûr déjà qu'il ne s'agit pas d'hommes, ce peuple n'étant pas encore réveillé.
-On est aussi sûr que ce ne sont pas des orques où alors ça voudrait dire qu'ils sont issu ni des hommes ni des elfes.
-Serait-ce des nains? Je ne sais pas trop à quel moment ils sont éveillé.


Voilà si quelqu'un sait merci de prendre le temps de me répondre.
Répondre
#2
Bonjour !

Aucun des trois a priori. Melkor disposait même d'espions au sein des Maïar, donc il devait à cette époque avoir des serviteurs de ce type répartis sur Arda Smile
Répondre
#3
Merci Tikidiki, mais on a aucune infos concernant leur nature? Les seuls Maïar a la solde de Melkor que je connaisse sont les Balrogs. Serait-ce eux?
Répondre
#4
En fait, les Balrogs ne représentaient qu'une partie des maiar qui s'étaient mis au service de Melkor.
Le plus célèbre de ces maiar non-balrog était Sauron. Mais il n'était pas le seul.

I.
Répondre
#5
Si les arbres ont un libre arbitre, on peut aussi imaginer que le message est passé par des arbres au cœur pourri... S'il y en avait déjà à cette époque sombre.
Répondre
#6
Donc si je comprend bien c'était forcément des Maïar? Où peut-être aussi des animaux? Et qu'en est-il des loups-garous ou des vampires, étaient-ils éveillé à ce moment là?
Connaissez-vous les différents Maïar au service de Melkor? (En terme "d’espèces" si je puis me permettre, dans ce cas Sauron serait l'unique représentant de son espèce).

Merci pour la réactivité de vos réponses en tout cas.
Répondre
#7
S'il y avait des végétaux, il n'y avait pas que des Maïar. Mais je ne vois pas beaucoup d'autres options. Peut-être des animaux ?
Cela voudrait aussi dire que Morgoth avait perverti des créatures vivantes (avait perverti du vivant) avant l'apparition des elfes. Est-ce qu'on a des indices permettant d'appuyer cette idée ?
Répondre
#8
Quand les questions se posent, il faut revenir aux sources, parce que l'encyclopédie n'en est pas une Smile

Dans le Silmarillion, chap. 3 :

"Melkor was first aware of the awakening of the Quendi, and sent shadows and evil spirits to spy upon them and waylay them (...); Melkor greatly hated and feared the riding of Oromë, and either he sent indeed his dark servants as riders, or he set lying whispers abroad, for the purpose that the Quendi should shun Oromë, if ever they should meet"

"Melkor, toujours aux aguets, avait été le premier à apprendre la venue des Elfes et leur avait envoyé des ombres et des esprits malins pour les guetter et les espionner. (...) Melkor avait beaucoup de haine et de crainte pour les chevauchées d’Oromë: ou bien il envoyait ses sinistres serviteurs sous forme de cavaliers, ou bien il propageait des rumeurs pour que les Quendi, s’ils rencontraient jamais Oromë, se détournassent de lui." (Trad. Alien)

Tolkien maintient volontairement le flou sur ces serviteurs, mais il ne fait aucun doute qu'ils appartiennent à la race des Maïar, ce qui est confirmé par "evil spirits". Ceux-ci étaient incarnés et montaient à cheval, mais il ne s'agissait pas a priori d'animaux. Néanmoins, le monde est vaste et il y a bien d'autres créatures, comme Ungoliant qui est probablement une Ainu à forme animale, et bien des créatures pourraient appartenir à un entre-deux Smile En outre rien ne permet d'établir qu'il y avait bien des loups-garous ou des vampires, mais cela reste possible.

Lors de la défaite de Melkor à Utumno, Tolkien insiste à nouveau sur la diversité des serviteurs de Melkor, qui ne dispose pas encore de ses futures armées d'orques et de dragons. Je pense que flou est entretenu pour éviter de donner trop d'indications sur les Maïar qui risqueraient d'entrer en contradiction avec d'autres textes : "Beaucoup d’êtres malfaisants y restèrent cachés, tandis que d’autres se dispersaient dans la nuit pour rôder dans les déserts du monde en attendant une heure propice; et les Valar ne trouvèrent pas Sauron."
Répondre
#9
Je pense que ta réponse est la plus claire. Merci beaucoup Tikidiki, je n'ai pas encore lu le Silmarillion, je lit les enfants de Hurin (désolé je sais pas comment mettre l'accent) en ce moment.
C'est géniale d'avoir des réponses de cette qualité.
Répondre
#10
Hors sujet, mais si ça peut aider:
(12.05.2017, 14:35)Joberoly a écrit : (désolé je sais pas comment mettre l'accent)

Une méthode simple: maintenir Alt et taper 160 = á; 161 = í; 162 = ó; 163 = ú.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#11
Certains oiseaux étaient, je le pense, espions de Melkor.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#12
A l'époque de Gondolin certainement, mais je ne pense pas que les oiseaux entrent dans la catégorie "shadows and evil spirits".
Répondre
#13
En tout cas a priori les Loups-Garous n'existent pas encore : ils sont créés par Sauron au moment de la prise de Minas Tirith.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 115 594 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Influence de Morgoth Chudar 67 47 599 17.10.2017, 10:07
Dernier message: SegurBill
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 559 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Si Morgoth avait gagné ? Elifëa 18 21 309 18.07.2008, 22:44
Dernier message: aravanessë
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 100 930 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior
  l'anneau de morgoth??? cuthalion 11 15 496 12.06.2005, 16:12
Dernier message: Thibault
  Sauron, Lieutenant de Morgoth... telperion 44 49 053 06.09.2003, 23:12
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)