Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] A Wilderness of Dragons: Essays in honor of Verlyn Flieger
#1
Je vous annonce la parution prochaine d'un volume d'essais en l'honneur de Verlyn Flieger, comme cela avait été fait pour Tom Shippey, volume dirigé par John Rateliff et édité chez Gabbro Head (une maison d'édition qui a dû être créée pour l'occasion).

C'est une annonce un peu spéciale car c'est la première fois que je participe à un tel volume, que ce soit en français ou en anglais d'ailleurs, par une contribution sur Tolkien et le Kalevala. Rateliff vient de publier le sommaire sur son blog, et d'un coup, j'ai beaucoup de pression à voir la liste des contributeurs (mais bon, si Rateliff a accepté ma contribution, ça ne doit pas être si mauvais) :

Citation :Introduction, by John D. Rateliff

♦ Tolkienian Studies ♦

Amy Amendt-Raduege
"A Seed of Courage: Merry, Pippin, and the Ordinary Hero"

David Bratman
"Smith of Wootton Major and Genre Fantasy"

Marjorie Burns
"Three Stories Holding Hands: The Wind in the Willows, Huntingtower, and The Hobbit"

Simon Cook, Jeremiah Burns, Thomas Hillman, Richard Rohlin, and Oliver Stegen
"Do Eldar Dream of Immortal Sheep?": Dreams, Memory, and Enchantment at the End of the Third Age"

Jason Fisher
"J. R. R. Tolkien: The Foolhardy Philologist"

Andrew Higgins
" 'Mythology is language and language is mythology': How Verlyn Flieger's Favourite 'Bumper-sticker' Works in Tolkien's Legendarium"

John R. Holmes
" 'A Green Great Dragon' and J. R. R. Tolkien's 'Native Language' "

Thomas Honegger
"Splintered Heroes—Heroic Variety and its Function in The Lord of the Rings"

Kristine Larsen
"Lessons of Myth, Mortality, the Machine in the Dream State Space-Time
Travel Tales of J.R.R. Tolkien and Olaf Stapledon"

John D. Rateliff
"The Name 'Nodens' "

Taum Santoski
Marquette's Acquisition of the Tolkien Manuscripts

Anna Smol
"Seers and Singers: Tolkien's Typology of Sub-creators"

Vivien Stocker
"Tolkien's Story of Kullervo: A Lost Link between Kirby's Kalevala and Tolkien's Legendarium"

Sandra Ballif Straubhaar
"The Rare and Elusive 'Green, Great Dragon' "

Kris Swank
"A Recognizable Irish Strain in Tolkien's Work"

Richard West
"Canute and Beorhtnoth"

♦ Flieger's Fictions ♦

Peter Grybauskas
" 'Green Hill Country': A Scholar's Tale"

Paul Edmund Thomas
"Words Made Flesh in Avilion: A Romance of Voices"

Dennis Wilson Wise
"Identity, Time, and Faerie in Pig Tale and The Inn at Corbies' Caww: An Unexpected Convergence of Realms"

♦ Personal Tributes ♦
Susan Yager
"A Treacher's Teacher"

Kristine Larsen
"'Whose Myth Is It?': Tolkien Studies as Interdisciplinary Studies"

Brad Eden
"Music, Time, and Light in the Works of J. R. R. Tolkien and Verlyn Flieger: A Reflection"
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Est-ce que le livre est disponible ? Si non, est-ce qu'on sait quand il le sera ?
Répondre
#3
Si seulement j'avais la réponse :/ J'ai signé le contrat en début d'année et alors l'éditeur me parlait de cet été. Depuis, je n'ai plus eu de nouvelles, son adresse mail revient en erreur à chaque fois que j'ai tenté un mail. J'ai tenté avant-hier de le joindre par le formulaire de contact du site, mais pas de retour pour le moment.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Quoi qu'il en soit, félicitations pour ta participation à un tel ouvrage. D'autant que le thème que tu traites a l'air fort intéressant Mr. Green

Tu ne l'aurais pas rédigé en français avant de le traduire à tout hasard ? Embarassed
Répondre
#5
J'ai pas beaucoup de mérite, il suffisait de proposer un sujet. Désolé, mais il n'y a aucune VF non, je l'ai rédigé directement pour l'ouvrage. J'ai déjà évoqué l'idée de le traduire avec l'éditeur, donc il faut attendre d'en savoir plus quant à la date de parution.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
En tout cas j'ai hâte d'avoir des nouvelles de l'ouvrage ! Merci de m'avoir tenu à jour.
Répondre
#7
Moi aussi, histoire de savoir si mon article tient à peu près la route à côté des autres.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Je n'avais pas vu ce post, félicitations pour ta participation Druss !
Répondre
#9
Merci Smile

Je viens d'avoir un retour de l'éditeur. La sortie a été un peu retardée à cause de l'arrivée d'un bébé chez l'éditeur, mais John Rateliff a terminé sa relecture des épreuves et donc la sortie devrait se faire en automne.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Félicitations ! Ce sont les meilleurs.
John Rateliff à l'air très impressionnant dans la bibliographie mais en réalité il est charmant et pas orgueilleux du tout.
Son papier sur Nodens reprendra sans doute les éléments de sa communication à Kalamazoo en 2016, qui est basé sur l' Archeological Journal de 1930, avec le seul sujet traité par Tolkien et Lovecraft.
Répondre
#11
(10.08.2018, 00:26)SegurBill a écrit : John Rateliff à l'air très impressionnant dans la bibliographie mais en réalité il est charmant et pas orgueilleux du tout.

Je suis bien placé pour le savoir, je l'avais contacté vers 2010 pour qu'il m'écrive un article pour l'Arc et le Heaume HS et j'ai toujours de bons contacts avec lui depuis Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Plus de détails : la sortie est prévu fin octobre - début novembre. L'ouvrage fera 450 pages et sera illustré par Chris Monroe, une illustratrice pour enfants.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Juste pour la fierté, puisque l'éditeur tease depuis quelques jours :
https://twitter.com/TheGabbroHead/status...3678096385
Cool

L'ouvrage sera disponible à partir du 30 novembre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Il y a de quoi être fier en effet !
Répondre
#15
Il est dispo :

https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...of_dragons
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
NB : L'ouvrage semble désormais introuvable sur Amazon UK. Neutral
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
C'est assez peu étonnant, il est publié par une minuscule maison d'auto-édition américaine. Je suis étonné qu'il soit encore sur Amazon US.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution UK] The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien Druss 6 4 036 22.06.2022, 19:12
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Recueils de Verlyn Flieger Caldea 6 10 538 08.11.2017, 12:25
Dernier message: Druss
  [Parution VO] John Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien Druss 6 9 226 30.04.2017, 15:37
Dernier message: Druss
  [Parution] Pour Comprendre Tolkien - Une Lumière éclatée - Verlyn Flieger Druss 0 3 677 22.01.2015, 15:31
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien and the Study of His Sources: Critical Essays de Jason Fisher. Anglin 9 15 214 24.09.2011, 14:03
Dernier message: Tilkalin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)