Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anniversaire de Bilbo-discussion annexe
#1
Bonjour, bonjour,

Comme discuté lors du smial Paris, j'ouvre un sujet annexe au sujet de la contribution pour l'anniversaire de Bilbon. L'idée est de pouvoir discuter sans troller l'autre sujet des éléments pratiques de la rédaction de nos contributions.

Isabelle, es-tu toujours partante pour une contribution croisée et miroir? J'aime beaucoup l'idée. Reste à savoir quelle famille hobbit on choisit et comment on met ça en place. Plusieurs idées en vrac:

- Un duo de personnage avec un Sacquet de Besace qui n'est pas invité/ un invité qui est proche dans l'arbre familial. On pourrait envisager que l'un est aigri et voit les préparatifs de l'autre avec beaucoup d'amertume. La vision miroir des deux personnages pourrait être très amusante à lire.

- Un duo style Sam Gamegie et Rosie Chaumine: genre l'un est amoureux et l'autre ne le voit pas du tout. L'un prépare tout en fonction de la rencontre le soir et l'autre n'a rien vu venir. Pareil, le contraste entre les deux situations peut être très amusant à écrire.

- Un duo Style Merry/Pippin: là, on est pas dans le contraste mais dans un e communauté de point de vue. Après, il faut réfléchir à la façon d'introduire des différences intéressantes pour la lecture.

Voilà pour l'instant mais tu as certainement d'autres idées. Ce ne sont que quelques réflexions liminaires amendables et faites pour l'être du reste.
Répondre
#2
J'ai hâte de voir le résultat !
Répondre
#3
Je réfléchis...

Question scénario, j'étais plutôt sur un jeune hobbit de Hobbitebourg, né de parents inconnus, du coup un peu jaloux de Frodo qui se fait adopter par Bilbo. Il va à l'anniversaire à reculons. Il jalouse follement la bande de joyeux drilles (Merry, Pippin et compagnie), mais comme beaucoup d'ados, n'ose pas franchir le pas d'aller leur parler. Pendant que l'anniversaire se prépare, il ressasse les circonstances dans lesquelles on l'a trouvé : un de ces rôdeurs du Nord l'a déposé à Bree une nuit d'orage, alors qu'il avait trois ans. Sa famille d'adoption est ensuite décimée par une maladie quelconque et on le refile à de vagues parents de Hobbitebourg, des gens modestes. Aux yeux de tous, ils est un orphelin de Bree. Dernière scène : il s'assoit à côté de sa famille d'adoption, replié sur lui-même, et voit avec déplaisir un hobbit du sud à l'air morose rejoindre leur table.

En parallèle, un habitant du quartier sud refuse de venir à l'anniversaire. Il n'est quasiment pas sorti de chez lui depuis 20 ans. A l'époque, il commerçait de la bière avec des marchants du Sud qui la revendaient au Rohan. Mais sur le chemin du retour, alors qu'il était accompagné de sa femme et de son jeune fils, ils sont attaqués non loin du Gué (Sarn Ford). Il est laissé pour mort, l'argent disparu. Il retrouve sur la rive sa femme morte, et comprend que son fils a dû être emporté par les flots. Il rentre dans le quartier sud et s'enferme chez lui.
Finalement, des voisins (certains peuvent jouer les voisins !) insistent pour qu'ils viennent à l'anniversaire, et il finit par se décider, à contre cœur. Dernière scène : il s'assoit aux côtés de petites gens de hobbitebourg, accompagné d'un jeune qui tire une tronche de six pieds de long.

Ce qui s'est vraiment passé (mais on n'est pas obligé de le dire) :
- Ils sont attaqués par des orcs. En cherchant à s'enfuir la femme s'assomme en tombant dans le gué et se noie. Les orcs s'emparent du jeune hobbit (on ne dira pas ce qu'ils comptaient en faire par décence, mais c'est une viande de choix, le petit hobbit).
- Seulement, en rejoignant le Chemin Vert (ils se dirigent vers la Moria), ils tombent sur des rôdeurs du Nord. Le gosse est récupéré.
- Comme on est plus proche de Bree que du Comté, le petit hobbit est confié à des habitants de Bree...
- Lesquels décèdent quelques mois plus tard et le petit est confié à de vagues cousins, lesquels sont invités à l'anniversaire de Bilbo.

La fin est ouverte. Le lecteur pourra imaginer qu'ils se parlent finalement, et qu'en additionnant deux et deux, ils se retrouvent... Ou alors qu'ils passent la soirée l'un à côté de l'autre sans s'adresser la parole, et que chacun repart aussi déprimé qu'avant chez lui ^^
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chansons de Bilbo aux araignées Bladorthin 5 1 064 04.12.2021, 22:27
Dernier message: Bladorthin
  ~ Bilbo ~ * Daeron 5 4 823 26.11.2015, 18:20
Dernier message: Baradon
  Poème (Bilbo ou Frodon) leahpar 5 9 288 23.02.2003, 02:42
Dernier message: leahpar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)