Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Best of Tolkiendil !
#1
J'avais envie de lancer un sujet pour partager votre best of du site Tolkiendil.

Quelles sont vos pages préférées sur le site ? Si il y avait un top 3 (ou 5 ou 10) à faire, qu'y mettriez vous ? Et pourquoi Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Il y en a trop. C'est pas facile de choisir !
Répondre
#3
Fonctionne un peu comme le choix de livres à prendre sur une île déserte Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
On attend le tien, Zelphalya...

Et comme je suis un impatient, mon petit best-of personnel, après mûre réflexion (l'ordre est arbitraire) :

- La bibliographie secondaire sur Tolkien, impressionnante, et mise à jour avec ça !

- Un détour plaisant vers le monde primaire : les éléments de notre quotidien qui nous rappellent Tolkien. De quoi ré-enchanter un peu nos vies, en somme.

- Enfin, le Silmaril de Leslie Boulay. Il s'agit selon moi de sa plus belle illustration, et aussi, de la plus belle et de la plus juste représentation d'un Silmaril faite de main humaine, toute en sobriété et en lumière.
Répondre
#5
Le problème pour moi c'est que je suis trop partiale/orientée Razz
Mais je suis fait la même réflexion, je demande aux autres de le faire sans le faire moi-même.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Le principe d'un best-of, personnel qui plus est, n'est-il pas d'être partial et orienté ?
Répondre
#7
Disons que je raisonne plus en ce qui pourrait plaire aux autres plutôt que ce qui me plait ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Voilà déjà une page que j'aime beaucoup Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Eh bien, je n'en soupçonnais pas même l'existence ! Comme quoi ce best-of est bien utile.
Répondre
#10
C'est en effet une superbe page! Merci pour la découverte musicale! J'adore Smile
Répondre
#11
Je me souviens être tombée sur cette page, il y a un bon moment. J'avais alors passé un excellent moment à écouter ces morceaux. Smile

En ce qui concerne mes propres pages préférées, ce n'est pas facile à classer. En revanche, je passe beaucoup de temps dans la section divertissement, notamment par ici. La section sur les essais est également un section dans laquelle je vais régulièrement passer mon temps. Enfin, dans la section Art, cette page me procure régulièrement du bon temps. Smile

Bon après-midi à tous Smile
Répondre
#12
Je viens de tomber sur cette page, mazette quel boulot remarquable, dommage que la chronologie s'arrête.

https://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/chronologie
Répondre
#13
Je plussoie, c'est super pratique. Par contre il me semblait me rappeler qu'il fut un temps où l'on avait un tableau synthétique des principaux textes de Tolkien classés chronologiquement. Cette page l'a remplacé ?

aravanessë
Répondre
#14
Dans un genre proche a-t-on un tableau ou autre qui reprend les différents textes des HoME (avec les version A,B,C ...) ? Parce-que se serais super pratique aussi ...
Répondre
#15
(27.11.2016, 23:01)Agmar a écrit : Je viens de tomber sur cette page, mazette quel boulot remarquable, dommage que la chronologie s'arrête.

https://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/chronologie
C'est un projet qui va se compléter au fur et à mesure quand j'en aurais le temps ou bien quand des gens voudront s'y pencher, sachant que c'est aussi très prenant car cela demande du temps de se pencher sur les versions des textes et de retrouver les dates.

(28.11.2016, 01:41)aravanessë a écrit : Je plussoie, c'est super pratique. Par contre il me semblait me rappeler qu'il fut un temps où l'on avait un tableau synthétique des principaux textes de Tolkien classés chronologiquement. Cette page l'a remplacé ?

aravanessë
Oui c'est ça. Le tableau ne m'a jamais pleinement satisfait, visuellement parlant.

(28.11.2016, 02:04)Agmar a écrit : Dans un genre proche a-t-on un tableau ou autre qui reprend les différents textes des HoME (avec les version A,B,C ...) ? Parce-que se serais super pratique aussi ...
Pas à ma connaissance, mais à terme cette chronologie doit avoir ce but. La page de base était présentée comme ça : https://www.tolkiendil.com/tolkien/membres/chronologie (adresse accessible uniquement aux adhérents de l'association)
Voir notamment la période 1917-1919.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Je ne cesse d'être époustouflé par le site et le travail de Tolkiendil dans son ensemble. Sa mérite une standing ovation clap clap clap !!!!
Répondre
#17
Citation :Oui c'est ça. Le tableau ne m'a jamais pleinement satisfait, visuellement parlant.

Je confirme. Toutefois en attendant que cette nouvelle version soit complétée, nous reste-t-il une sauvegarde de l'ancienne page ? Parfois ça (me) serait pratique. Smile

EDIT : Capisce Druss ^^

aravanessë
Répondre
#18
Relis-toi Aravanessë et ensuite, va relire mon message auquel tu répondais à la fin) :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
On pourrait pas faire des frises comme ça pour l'histoire de la terre du milieu.
Répondre
#20
C'est à dire ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
J'imagine la chronologie de la Terre duMilieu mais avec la présentation utilisée sur la page des textes en timeline.

La page chronologie contient toutes les données :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/chron...hronologie
Mais pour le passer en présentation timeline, ça doit être techniquement laborieux.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Ah c'est long a faire les frises en timeline, c'est dommage
Répondre
#23
Mais Agmar si tu es partant, vas-y Wink
Plus sérieusement la première question c'est est-ce que ça s'applique à une chronologie fictive ?
Est-ce qu'on a le temps et les moyens humains de faire cela ? (Il y a déjà pas mal de projets en cours et pas assez de bénévoles Wink)
Répondre
#24
Les dates on les as par contre je connais pas la technologie mais si c'est pas compliqué ça peut aller assez vite, à voir...
Répondre
#25
Je ne crois pas que ça soit très pratique pour nos articles. Ce système est intéressant pour une timeline continue, pas pour des morceaux qui représentent une période unique.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Je pense que ce qui pourrait être fait c'est une frise par âge et des frises pour le Hobbit les SdA et peut-être les grands textes genre Turin etc.

C'était un projet que j'avais en tête mais que j'ai dû mettre de côté car déjà plein de trucs à faire à côté :p
Répondre
#27
Pourquoi pas, à tester. La mise en place n'est pas excessivement compliquée, il s'agit juste d'une feuille du tableur Google à remplir qui agit comme une feuille de style. Je n'ai pas le lien sous la main, mais je le poste dès ce soir à mon retour chez moi.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Il faut vérifier si le système est capable d'utiliser une timeline fictive par contre.

Je viens de penser que si on me dit les colonnes nécessaires, je peux peut-être faire une extraction de la base de données de la chronologie actuelle pour pouvoir la copier/coller directement dans le fichier. Ça devrait me prendre 1 ou 2h à faire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Il peut, c'est juste que les dates sont à entrer sous la forme MM/DD/AAAA ; pas sûr que l'on puisse préciser Premier, Deuxième, etc. Âge par contre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
On ne peut pas partir de/utiliser la frise de l'encyclopédie ? en la modifiant un peut ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)