Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Christopher Tolkien reçoit la "Bodley Medal" de l’université d’Oxford
#1
Je relaie ici l'info donnée et traduite par Vincent sur son site :

       
Crédit : Bob Cohn et Crédit : François Deladerrière / © The Tolkien Estate Limited 2016

Citation :"La Bodley Medal [médaille Bodley] attribuée à Christopher Tolkien pour ses travaux comme chercheur et éditeur

Le fils de J.R.R. Tolkien reçoit aujourd’hui cette distinction de la part de la Bodleian Library pour avoir permis au grand public de découvrir l’héritage littéraire laissé par son père.

OXFORD, 31 octobre 2016 – La "Bodley Medal", la plus haute distinction accordée par la Bodleian Library a été décernée aujourd’hui à Christopher Tolkien, le fils du célèbre écrivain J.R.R. Tolkien. Chercheur et éditeur, Christopher Tolkien a consacré les 4 dernières décennies à publier l’oeuvre inédite de son père, veillant à ce que son riche héritage littéraire soit accessible à tous les lecteurs.

S’il est connu aujourd’hui avant tout comme l’auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, J.R.R. Tolkien était célèbre de son vivant comme chercheur en langue et littérature, quand, Professeur titulaire des chaires les plus prestigieuses à Oxford, il a publié des travaux fondateurs dans sa discipline universitaire.
En faisant paraître en 2014 la traduction par J.R.R. Tolkien de la grande épopée vieil-anglaise Beowulf, Christopher Tolkien a comblé une longue attente de la part des chercheurs et des lecteurs amoureux de l’oeuvre de fiction de son père.

Celui-ci a également écrit de nombreux textes, en prose et en vers, liés à son monde imaginaire, la Terre du Milieu, mais demeurés inédits de son vivant. Ce sont ces centaines de pages manuscrites que Christopher Tolkien a déchiffrées et publiées, dans Le Silmarillion (regroupant des textes de son père qui relatent l’histoire du Premier Age de la Terre du Milieu) mais aussi dans la série des 12 volumes intitulés Histoire de la Terre du Milieu, qui racontent l’évolution de ce monde imaginaire exceptionnel.
Dernier exemple en date de ce travail d’éditeur, la parution du volume Beren & Lúthien, une histoire d’amour entre une Elfe et un homme située en Terre du Milieu, a été annoncée ce mois-ci ; elle est prévue pour mai 2017 .

Le travail éditorial réalisé par Christopher Tolkien avec les manuscrits de son père se situe dans la continuité de sa propre carrière universitaire à l’université d’Oxford. Après des études d’anglais à Trinity College, diplômé en littératures nordiques, Christopher Tolkien est devenu Fellow et Tutor en langue anglaise à New College et maître de conférences à l’université d’Oxford en langue et littérature anglaises du Moyen Age, de 1964 à 1975.

La Bodley Medal est décernée par les Bodleian Libraries de l’université d’Oxford à des personnes qui ont contribué de manière particulièrement remarquable aux domaines et disciplines accueillis dans ces bibliothèques, en particulier la littérature, la culture, la science et la communication. Parmi les prédécesseurs de Christopher Tolkien, on compte le Professeur Mary Beard (littératures classiques), le physicien Stephen Hawking, le réalisateur et metteur en scène Sir Nicholas Hytner, l’auteur Hilary Mantel, l’écrivain et acteur Alan Bennett ainsi que l’inventeur du World Wide Web, Sir Tim Berners-Lee.

Pour Richard Ovenden, l’un des bibliothécaires de la Bodley, ‘les réalisations de Christopher Tolkien comme chercheur et éditeur sont d’une immense importance. Sans son engagement et son dévouement, l’oeuvre de son père n’aurait jamais connu une telle reconnaissance de la part du grand public, sans toute son érudition et ses connaissances, cette oeuvre n’aurait jamais été publiée d’une manière aussi exhaustive et éditée avec autant d’autorité."

M. Christopher Tolkien a déclaré : "Même si je ne m’attendais absolument pas à une telle chose, à laquelle je n’ai jamais songé, il me semble que la Bodley Medal correspond particulièrement bien au caractère absolument unique de l’oeuvre de mon père, et qu’elle accorde une place de premier plan, au sein de la République des Lettres, aux recherches qui s’y rapportent.J’éprouve un plaisir particulier à ce que cette distinction vienne de la Bodleian, et soit à son initiative, puisque c’est là que sont conservés une grande partie des manuscrits de mon père et que je garde des souvenirs très heureux de la bibliothèque elle-même."

Au sein de la Bodleian Library est en effet conservée la plus grande collection au monde de manuscrits et de dessins originaux de la main de J.R.R. Tolkien : les "Archives Tolkien" y sont déposées depuis 1979. Le dernier ajout en date est une carte de la Terre du Milieu, très rare, annotée par J.R.R. Tolkien, acquise en mai 2016. La Bodleian prépare actuellement une importante exposition consacrée à JR.R. Tolkien, prévue pour 2018 à la Weston Library."
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#2
Mise à jour de sa biographie avec l'annonce et des photos : https://www.tolkiendil.com/tolkien/portr...el_tolkien
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour cette mise à jour.

Je n'avais pas connaissance de cet bio dans Tolkiendil. Voilà qui est fait, et c'est de la belle ouvrage, comme d'habitude Smile

I.
Répondre
#4
Toutes les biographies qui existent sont là : https://www.tolkiendil.com/tolkien/bio/famille_tolkien
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 18 avril 2019 Druss 110 37 969 04.02.2020, 10:36
Dernier message: Druss
  [Parution] Trésors de Tolkien - Catalogue de l'exposition d'Oxford Druss 25 7 811 25.11.2019, 20:36
Dernier message: Bergelmir
  Textes de Tolkien dans The Gryphon, le journal de l'université de Leeds Druss 5 1 479 13.04.2019, 12:18
Dernier message: Druss
  The Saga Of King Heidrek The Wise de Christopher Tolkien Druss 0 3 074 21.05.2009, 12:53
Dernier message: Druss
  Oxford Poetry 1915 Tilkalin 1 3 902 05.05.2009, 10:50
Dernier message: Druss
  Traductions : F.Ledoux vs Christopher Tolkien ou Adam Tolkie Celebrimbor 2 5 614 23.12.2003, 14:38
Dernier message: Fëagond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)