Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien et la religion - Leo Carruthers
#31
J'ai envoyé un courriel d'inscription, mais maintenant que tu m'y fais penser, n'ai reçu aucune confirmation. Il faut que je voie si c'est bien normal.
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#32
Comme dit hier avec certains, les organisateurs ont demandé à ouvrir une seconde salle, face à l'affluence d'un grand nombre de personnes. Si cela continue de se remplir, l'événement sera peut-être déplacé à la Sorbonne même... affaire à suivre.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#33
Mon inscription vient tout juste d'être confirmée. Chouette !
Répondre
#34
Pareil pour moi. Chouette itou Very Happy
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#35
Une assez belle rencontre en définitive, quoique très courte. Corchalad a été mis à l'honneur lorsque Leo Carruthers a lu sa traduction (très réussie !) de l'hymne à Elbereth. La discussion était suivie d'un pot auquel je n'ai pas souhaité assister.

Leo Carruthers a en fait assez peu parlé ; son intervention n'a probablement pas duré plus de vingt minutes, lectures comprises. Une question lui a été posée par chaque intervenant ; la première par Claire Masurel-Murray, concernant les traces explicites de culte catholique dans le légendaire ; à quoi Leo Carruthers a répondu que le seul lien explicite était le parallèle entre lembas et eucharistie, les deux confortant celui qui en consomme sur les plans physique et spirituel en même temps. Il a également précisé que c'était un parallèle qu'un chrétien percevait d'emblée, mais qu'un non-chrétien ne pouvait pas saisir. La seconde question, posée par Vincent Ferré, concernait Beowulf : il se demandait si les réflexions développées par Tolkien autour de l'accommodation du mythe païen et de la foi chrétien par le poète vieil-anglais ne concernaient pas aussi son œuvre propre, les dates pouvant concorder. Je ne sais pas si Leo Carruthers a réellement répondu à cette question. Ont suivi des questions de l'assistance (dont une longue question un peu confuse m'est avis de Tatjana Silec, pardon pour l'omission de l'accent).

Au final le moment était plutôt plaisant, mais je n'en retire pas grand chose.

Une question de l'assistance (qui était plus une sorte de courte intervention par ailleurs) a évoqué le duel prévu entre Druss et un boxeur (?) qu'il n'a pas la force de vaincre ; mais alors que l'échéance approche, le boxeur meurt de maladie. Il a rapproché cette "nécessité narrative" du fait que c'est Gollum qui se sacrifie et non Frodo, mais je n'ai pas vraiment saisi la réflexion. Une autre intervention, qui m'a semblé plus pertinente, consistait à dire que finalement, on (i.e. un chrétien) cherche une lecture chrétienne du Seigneur des Anneaux comme on chercherait une lecture chrétienne de l'Ancien Testament. L'Ancien Testament est un ensemble de textes qui ne sont résolument pas chrétiens, mais le chrétien sait y lire des signes, des symboles, des effets d'annonce. De même, le Seigneur des Anneaux est une œuvre qui en soi n'est pas chrétienne, mais le chrétien y décèlera des motifs, des récurrences, des suggestions, qui lui rappelleront sa foi, irrésistiblement. Je pense que c'est un éclairage du paradoxe qui ne manque pas d'élégance.

Bon, en tout cas, il ne reste plus qu'à lire le bouquin, qui donne plutôt envie.
Répondre
#36
(01.12.2016, 19:44)Hofnarr Felder a écrit : Une question de l'assistance (qui était plus une sorte de courte intervention par ailleurs) a évoqué le duel prévu entre Druss et un boxeur (?) qu'il n'a pas la force de vaincre ; mais alors que l'échéance approche, le boxeur meurt de maladie.

Pardon ? Shocked
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Quelques photos sont disponibles sur la page Facebook des PUPS : https://www.facebook.com/pg/PressesdelUn...7451907499
(Il me semble reconnaître plusieurs têtes ^^)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#38
J'ai récupéré mon exemplaire chez le libraire : c'est vrai que l'ouvrage à l'air austère, mais j'en espère beaucoup !
Répondre
#39
Reçu le mien. C'est un petit volume, mais j'aime assez la maquette sobre et élégante.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#40
Oui, il est plus joli en vrai qu'en photo. Et l'intérieur est agréable.
Répondre
#41
J'ai lu le livre la semaine dernière, et j'ai apprécié le point de vue nuancé de l'auteur concernant le sujet de son ouvrage...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#42
le point de vue nuancé ? C'est à dire ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#43
Excellente synthèse que ce livre, qui apporte de plus une mise en perspective très utile sur le plan biographique, tant pour certains questions liturgiques que sur la société dans laquelle vivait Tolkien. L'analyse de l'oeuvre est aussi très nuancée, distinguant soigneusement allusions, influences et intention apologétique (cette dernière étant manifestement absente chez Tolkien, au contraire de C.S. Lewis). L'analyse s'attache aussi à la dimension temporelle de l'oeuvre, les intentions de Tolkien ayant clairement varié (les textes tardifs ont une dimension bien plus théologique que les textes de jeunesse).

Ce livre mériterait indubitablement une recension plus détaillée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#44
Carruthers répond à Histoire et Images médiévales :

http://www.him-mag.com/frequence_fantasy...arruthers/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#45
Me l'étant enfin procuré après ma visite de l'expo à la BNF, j'en ai commencé la lecture aujourd'hui. Question matérielle à ceux qui ont l'ouvrage: avez-vous les pages indiquées ? Je me demande si le souci d'impression sur le mien est unique ou non Very Happy
Répondre
#46
La pagination est normalement indiquée dans les angles supérieurs gauche et droit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#47
Oui donc c'est bien ce qu'il me semblait, y a eu un souci d'impression sur mon exemplaire Razz. J'en ai lu les deux premiers chapitres, c'est bien rédigé et analysé mais pour le moment pas transcendant sur le contenu (disons que c'est accessible à tous lecteurs), j'attends de voir la suite Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 576 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 315 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 568 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 206 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 259 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 814 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)