Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Citation :Je sais pas si je peut me permettre de dire que les nains n'étant pas transformés en ombres, cela voudrais dire que l'invisibilité que les anneaux confères à leurs porteurs est liée à la transformation en ésprit servant
Tu peux
C'est aussi l'hypothèse de Christopher Tolkien, en effet, mais il ne se risque pas à en faire une certitude. Pour ma part je pense que c'est probable que l'invisibilité et l'asservissement soient liés mais je ne vais pas plus loin que Christopher, même si ce n'est "que" le fils de son père
Messages : 341
Sujets : 17
Inscription : Jul 2003
Pour une fois que tu est d'accord
Telperion .
Messages : 20
Sujets : 1
Inscription : Sep 2003
Juste une idée folle qui m'est venue en lisant les sujets divers sur le site,
Connaissant le pouvoir de corruption de l'anneau ou des anneaux, Pourquoi Sauron n'a pas laissé l'anneau propagé le mal dans la terre du millieu? Au lieu de le recouvrir, puisque aucun (à part Tom Bombadil) ne puisse maitrisé l'anneau.
enfin de compte,l'anneau agirais comme un genre de virus.
encore une fois juste une idée,
Messages : 205
Sujets : 0
Inscription : Sep 2002
Kehldarin a écrit :Il est dit que les Nains ont reçu sept anneaux, et contrairement aux autres anneaux de pouvoir, les Sept ne les rendent pas invisibles mais attisent la convoitise de leurs porteurs, et correspondent au point de départ des trésors des sept Maisons
Euh, il me semble qu'il n'y a que l'Anneau qui rend invisible. En tous cas je n'ai jamais lu que les Sept, les Neuf, ou même les Trois rendaient invisible leur porteur.
Tout ce qu'on sait sur les Neuf, c'est que les Humains, par leur faiblesse d'esprit se sont fait corrompre très vite; sur les Sept, c'est qu'il y aurait eu un anneau au départ de Chaque Grand Trésor des Nains; et sur les Trois, c'est qu'ils ne sont pas asservi au Grand Anneau.
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Heu... j'ai une idée....On parle ici de corruption par les anneaux de pouvoir (sauf les trois) et par l'unique et on se demande pourquoi Frodo doit rester sur Tol Eressea en expiation...
Et si par "expiation", Tolkien entendait "purification"... On peut avancer l'idée que, si Frodo a été corrompu par l'anneau (même si ce fut long), il a eu, en quelque sorte, l'âme "souillée" par le contact prolongé avec un artefact si maléfique. Après tout, il finit par y céder, à l'anneau. Mais c'est par ce qu'il était impossible qu'il n'y cède pas que l'idée de "punition" est écartée. Il aurait besoin d'avoir l'âme lavée de ce qui lui est arrivé...
Ce n'est qu'une hypothèse...
Elsie
Messages : 335
Sujets : 22
Inscription : Mar 2003
Moi, je pense que Frodon va à Tol Eressëa pour guérir de sa blessure: il y eu aussi Celebrian qui s'est faite attaqué par des loups, je crois et qui après cela prend les navires pour Eressëa au point de quitter son mari (Elrond) et ses enfants!
Donc si elle est partie là-bas c'est qu'elle pouvait être guérie de sa blessure et je pense que c'est la même chose pour Frodon.
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Je savais que Celebrian était "passée à l'ouest," mais je pensais qu'on voulait dire qu'elle était morte. Je croyais aussi que c'était des orques qui l'avaient mortellement blessée. Je dois me tromper...
Elsie
Messages : 341
Sujets : 17
Inscription : Jul 2003
Celebrian a été bléssée et elle est partie dans l'ouest pour être soignée.
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Mais, "dans l'ouest", c'est Tol Eressea ou Valinor. Bon, ca m'étonnerait que les valar la laissent entrer à Valinor, comme ça, mais ce n'est pas très clair...
Elsie
Messages : 341
Sujets : 17
Inscription : Jul 2003
Elsie a écrit :Mais, "dans l'ouest", c'est Tol Eressea ou Valinor.
éxact.
Elsie a écrit :Bon, ca m'étonnerait que les valar la laissent entrer à Valinor, comme ça, mais ce n'est pas très clair...
Pourquoi pas ? c'est une Elfe.
Messages : 205
Sujets : 0
Inscription : Sep 2002
Telpe a écrit :Celebrian a été bléssée et elle est partie dans l'ouest pour être soignée
Elsie a écrit :Je savais que Celebrian était "passée à l'ouest," mais je pensais qu'on voulait dire qu'elle était morte
Là, sur ce que je sais, c'est Elsie qui a raison. quand on parle de "passage à l'Ouest", dans le cas des elfes, c'est leur "âme" qui va à Valinor, attendre dans les cavernes de Mandos... C'est quand même peu probable de faire entreprendre un voyage en bateau (voyage plus qu'incertain) à quelqu'un blessé par une flèche orc empoisonnée, non?
Messages : 341
Sujets : 17
Inscription : Jul 2003
:o Ben d'une part c'est ce que Celebrian a fait et d'autre part je suit certain que "passage a l'ouest" veut bien dire y aller par bateau
et puis celebrian n'y est pas allé d'urgence je pense
Messages : 205
Sujets : 0
Inscription : Sep 2002
Ben écoute, dans mes souvenirs (j'ai pas de bouquin sous la main) il me semble toujours avoir lu que Celebrian était décédée des suites de sa blessure lors de l'attaque par des orcs sur le col de Rubicorne alors qu'elle se rendait de Lórien à Imladris (ou le contraire)
Mais je peux me tromper
Messages : 341
Sujets : 17
Inscription : Jul 2003
Messages : 14
Sujets : 2
Inscription : Oct 2010
Je remonte ce sujet pour une autre question concernant les porteurs de l'anneau qui m'est venu en relisant le chapitre 2 du livre I : "l'ombre du passé".
Gandalf y expose ses suppositions et déductions sur la nature de l'anneau, puis doit valider ses hypothèses grâce aux inscriptions figurant sur l'anneau. Pour ce faire, il demande à Frodon de lui donner l'anneau, et Frodon s'exécute.
Je n'ai malheureusement pas le passage sous les yeux pour la citation mais il est dit en gros qu'il prend l'anneau dans sa main après l'avoir demandé à Frodon, il l'élève (pour voir si les inscriptions sont visibles, sans succès), puis le lance au feu. C'est surement une déformation du film mais j'étais persuadé que Gandalf n'avait jamais touché l'anneau et ne le souhaitait pas, d'ailleurs quelques lignes plus tard il refuse de le prendre quand Frodon propose de le lui donner (même si là c'est différent puisque Frodon souhaiter lui refiler le fardeau à titre définitif...).
Donc Gandalf a eu l'anneau entre les mains, sans pour autant être considéré comme l'un des porteurs "officiels" de l'anneau. Du coup je me posais la question : en dehors des porteurs officiels, combien de personnes ont touché l'anneau à un moment ou à un autre ?
De mémoire je ne vois donc que Gandalf et Tom Bombadil, y en a t-il d'autres ?
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Oui Gandalf prend l'anneau quelques instants.
Il y a Déagol aussi
Messages : 221
Sujets : 9
Inscription : Dec 2014
18.11.2016, 21:46
(Modification du message : 18.11.2016, 21:57 par Saruman.)
Les porteurs de l'Anneau sont tour à tour : Sauron, Isildur, Déagol (très peu de temps), Sméagol (Gollum), Bilbon, Frodon, Sam Gamegie (2 jours tout au plus de mémoire) puis de nouveau Frodon et Gollum jusqu'à sa destruction. Tom Bombadil a également "touché" l'Unique.
En revanche j'étais persuadé que Gandalf n'avait jamais touché l'Anneau Unique !
Aragorn88 j'ai retrouvé la citation exacte dont tu parlais à propos de Gandalf :
Citation :Il (Frodon) le détacha et le tendit lentement au magicien. Il parut soudain très lourd, comme si lui ou Frodon lui même répugnait à laisser Gandalf le toucher.
Gandalf l'éleva.
[...]
À l'étonnement et au désarroi de Frodon, le magicien jeta soudain l'anneau au milieu d'un endroit embrasé de feu
Seigneur des Anneaux, Communauté de l'Anneau, Chapitre II Livre I. Traduction de Francis Ledoux.
Effectivement, je ne me souvenais plus vraiment de ce passage, Gandalf a donc bien pris l'Anneau Unique quelques instants.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Messages : 779
Sujets : 55
Inscription : Jul 2016
19.11.2016, 01:03
(Modification du message : 19.11.2016, 01:04 par Agmar.)
Quand frodon arrive a rivendell, ne lui prend on pas l'anneau pour le mettre a une chaine au cou ? Ou au moins on le deshabille et on lave ses vêtements de voyage je ne pense pas qu'on laisse l'unique dans sa poche ou juste posé sur sa table de chevet ,
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
En effet, cf. SdA, II/1 :
J.R.R. Tolkien a écrit :When he had dressed, Frodo found that while he slept the Ring had been hung about his neck on a new chain, light but strong.
Chose amusante, on ne sait absolument pas qui s'en est occupé. Gandalf ? Elrond ? Sam ? un Elfe d'Imladris ? Sans doute pas n'importe qui, mais on ne peut faire que des suppositions. Les brouillons ne s'occupent pas de cette question non plus, pour autant que j'ai pu voir.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 109
Sujets : 22
Inscription : Mar 2015
24.11.2016, 21:55
(Modification du message : 24.11.2016, 22:02 par Pelargien.)
Le contact de l'anneau avec Gandalf m'amène à poser une question transversale... si on la considère comme équivalente à Gandalf et (dans une moindre mesure) à Sauron, que serait devenue Galadriel si elle avait cédé à l'anneau, une reine belle et terrible, froide comme la nuit... serait-elle devenue une rivale de Sauron, l'aurait-elle supplantée pour devenir "calife à la place du calife" sans rien changer à l'état de la terre du Milieu, et en poussant la logique jusqu'au bout, aurait-elle vaincu la coalition des autres races ? Qu'aurait-elle fait ? Que serait-elle devenue ?
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Lettre 246, 1963 :
"In any case Elrond or Galadriel would have proceeded in the policy now adopted by Sauron: they would have built up an empire with great and absolutely subservient generals and armies and engines of war, until they could challenge Sauron and destroy him by force."
|