Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Sujets similaires"
#1
Le forum teste en ce moment une nouvelle fonctionnalité "sujets similaires", qui apparaît en-dessous de la réponse rapide si des discussions ont eu lieu sur le même thème.

Nous espérons que cela permettra une recherche plus intuitive, notamment dans le forum "Questions sur l'oeuvre de Tolkien".

N'hésitez pas à faire vos retours ici Smile
Répondre
#2
Bonne idée.
Cette fonction existe sur le forum Tolkienfrance depuis longtemps, et je l'ai toujours trouvée très pratique.

I.
Répondre
#3
J'aime beaucoup cette fonction. Ça m'a permis de voir que beaucoup d'entre nous ont écrit des textes sur les même thème que moi. J'ai pu en faire quelques comparatifs. Ce qui me fait dire que j'ai encore pas mal de peinture sur la planche !
Répondre
#4
Juste un point : les "sujets similaires" peuvent nous amener à tomber plus facilement nez-à-nez avec d'anciens sujets, auxquels il n'est pas impossible que quelqu'un se sente du coup l'envie d'y contribuer. Pourtant, la règle est de ne pas faire remonter les anciens sujets (en même temps que de ne pas ouvrir de nouveaux sujets si leur contenu se recoupe avec des sujets existant déjà, ce qui me semble être une contrainte un peu restrictive quelquefois).

Du coup, comment faire ?

PS : ça ne me concerne pas particulièrement, mais la réalité de ce problème m'est venue à l'esprit avec la réapparition du sujet sur "les démons autres que les Balrogs".
Répondre
#5
Remonter un vieux sujet n'est pas dérangeant si on a le sentiment d'apporter réellement quelque chose aux autres lecteurs.
Ce qu'il faut par contre éviter c'est remonter un sujet de plusieurs mois pour souhaiter la bienvenue par exemple, ça n'a pas de sens, ça fait juste "remplissage".
Tout est une notion de pertinence, ce qui est très subjectif, je l'admets. Je pense pas qu'il faille se prendre trop la tête à ce sujet. Si un vieux sujet t'intéresse, remonte-le. Il faut juste par contre avoir conscience que la discussion ne continuera probablement pas avec les premiers interlocuteurs du sujet, qu'il faut que tout le monde parcoure à nouveau l'intégralité de la discussion et que le contexte est différent (par exemple à l'époque de la discussion à laquelle tu fais référence, l'ouvrage les Enfants de Húrin n'existait pas).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Je suis désolée. Je ne savais que ça poserait problème. C'est juste que cela m'a intrigué et j'ai trouvé intéressant, surtout que ça m'a permit de comprendre quelque chose à laquelle j'avais alors mal compris. Je vous remercie cependant de m'avoir éclairée, et comme je l'ai dit je suis toute nouvelle, alors je n'ai pas encore fait attention aux années de publication des livres. Je savais juste que Les Enfants de Húrin était l'un des derniers bouquins à avoir été publiés. Désolée à nouveau.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#7
Pas de soucis Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Merci beaucoup pour ces clarifications Zelphalya.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)