Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Revue Europe Tolkien / Lovecraft
#1
Au mois d'avril, la revue littéraire Europe va sortir un numéro consacré à Tolkien et Lovecraft, co-dirigée par Roger Bozzetto et Vincent Ferré.

Citation :On pourrait trouver incongru de réunir dans une même livraison d' Europe deux auteurs aussi différents que J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft. Ils semblent se situer aux deux extrémités des territoires de l'imaginaire, et rien dans leurs œuvres ne les rattache à une source commune. Ironie du sort, en 1937, Tolkien publie son premier chef-d’œuvre, Le Hobbit , tandis que Lovecraft succombe à un cancer à l'hôpital.
Ce sont deux écrivains qui ont produit des œuvres fascinantes, deux auteurs dont le succès s'est lentement établi, puis s'est perpétué et étendu après leur mort. Ils se trouvent tous deux à l'origine de phénomènes touchant à l'imaginaire sociétal. Leurs œuvres ont créé des mondes qui ont été revivifiés par des « disciples ». Elles ont aussi donné lieu à de nombreuses œuvres parallèles, littéraires, filmiques, etc., qui s'en réclament plus ou moins ouvertement. Elles ont enfin ensemencé, chacune à leur façon, le champ de la bande dessinée et des jeux de rôle.
Lovecraft, Tolkien. Deux auteurs, deux mondes, deux explorations profondes et fort différentes de l'imaginaire, deux œuvres dont le domaine est en expansion. Dans les deux cas, on rencontre des espaces et des temps mythiques, où se déroulent des batailles féroces, avant même le temps des humains et les débuts de notre Histoire. Dans ces deux mondes nous sommes placés devant une réalité fantasmée, mais qui, d'une certaine façon, donne un accès oblique au réel.
Comment et en quoi ces textes et ces auteurs ont-ils influencé l'imaginaire contemporain et marqué de leur empreinte des genres littéraires et cinématographiques comme le fantastique, la fantasy ou le merveilleux ? Les textes réunis dans ce numéro fraient des pistes nouvelles, qui permettront d'aborder d'autres questions, d'autres figures, d'autres espaces, selon divers médias.

Voici le sommaire :
- Damien Bador, « J.R.R. Tolkien & Georges Dumézil : la linguistique au service de la mythologie »
- Anne Besson, « Tolkien et la fantasy, encore et toujours ? Légitimations croisées, filiations contestées »
- Gaspard Delon, « Le Hobbit de Peter Jackson : du roman pour la jeunesse au préquel du Seigneur des Anneaux (2001-2003) », en collaboration avec Sandra Provini.
- Vincent Ferré, « Peut-on (re)traduire J.R.R Tolkien ? De la traduction en français d’une traduction fictive écrite par un authentique traducteur »
- Vincent Ferré, « J.R.R. Tolkien & (l’)Europe », texte liminaire du dossier.
- Isabelle Pantin, « Le conteur en Janus bifrons : Le double courant du temps dans la création de Tolkien »
- Daniel Tron, « Les voyages inattendus du Seigneur des Anneaux au cinéma »
- Entretien avec Verlyn Flieger
- « Le peintre, l’écrivain et l’arbre des contes. À propos de Feuille, de Niggle », extrait de Paul Kocher, "Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le royaume de la Terre du Milieu", à paraître chez Bragelonne, coll. « Essais », 2017.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Création de la fiche : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...urope_1044
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Mise à jour avec le sommaire complet et de la couverture (photo par Vincent Ferré sur son twitter) :
[Image: Ced-bJ6XEAABw-c.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
La préface est en ligne :
http://www.europe-revue.net/page-accueil...lkienR.pdf
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Merci pour le lien Smile

I.
Répondre
#6
Pour info, l'article de Vincent Ferré retrace le contenu de sa conférence au séminaire Tolkien de l'ENS presque mot pour mot (attention ça n'est pas une critique, je considère ça parfaitement légitime, c'est simplement pour informer). Pour ceux qui l'avaient ratée, qui seraient intéressés, et qui ne souhaitent pas prendre le temps d'écouter l'enregistrement en ligne, cette lecture constituera donc une excellente consolation.

Autrement, je trouve un peu décevant que cette revue consacrée à Tolkien et Lovecraft ne rapproche les deux nulle part ailleurs que dans la préface. La réunion apparaît de ce fait un peu fortuite...
Répondre
#7
Fortuite peut-être. Pour ma part, je peux dire que je n'ai pas reçu d'instructions ou d'encouragements à rapprocher les deux sujets et que je me suis donc concentré sur une autre thématique comparative qui m'intéressait depuis un bon moment.

Toutefois, comme cela a été souligné par ailleurs, ce pourrait justement être un bon prétexte à faire un peu de comparatisme, possiblement au travers de la figure de Lord Dunsany, inspirateur commun des deux écrivains (j'y ai déjà réfléchi, mais le temps fait toujours défaut...)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(12.04.2016, 19:34)Elendil a écrit : Toutefois, comme cela a été souligné par ailleurs...

Effectivement, pour mémoire, j'avais tenu à le souligner le jour de la sortie du numéro, sur JRRVF Wink : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.ph...409#p85409

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#9
(12.04.2016, 19:34)Elendil a écrit : [...] je me suis donc concentré sur une autre thématique comparative qui m'intéressait depuis un bon moment.

J'ai grande hâte de pouvoir lire cette étude, d'autant plus que j'en débute moi-même une sur un mythème reliant Tolkien à différentes légendes européennes voire au-delà.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#10
En tout cas je ne pense pas que tu seras déçu par l'article d'Elendil ! Je l'ai trouvé très pertinent, très fin, et surtout, extrêmement agréable à lire, car il reste toujours accessible. C'est, parmi les articles de cette revue que j'ai lus jusqu'ici, assurément l'un de mes favoris.
Répondre
#11
(12.04.2016, 19:34)Elendil a écrit : Toutefois, comme cela a été souligné par ailleurs, ce pourrait justement être un bon prétexte à faire un peu de comparatisme, possiblement au travers de la figure de Lord Dunsany, inspirateur commun des deux écrivains (j'y ai déjà réfléchi, mais le temps fait toujours défaut...)

Un autre point de comparaison possible concerne le goût des deux auteurs pour les parodies et les pastiches. Les textes de Lovecraft de ce genre, rassemblés dans le premier tome de la trilogie des Bouquins qui lui est consacrée, rappellent beaucoup les propres tentatives de Tolkien, notamment présentées par John Garth dans son article des Tolkien Studies XI.
Répondre
#12
Numéro de la revue commandé, hâte de pouvoir lire la partie consacrée à Tolkien et surtout le fameux article de Damien !
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#13
Je viens de recevoir mon exemplaire et suis déjà plongé dans la lecture de ce petit livre. J'ai lu l'article de Damien et l'ai beaucoup apprécié. Voir cohabiter deux auteurs que j'affectionne dans ces quelques pages, sans pour autant rentrer dans le détail, sans chercher à savoir si l'argumentation en faveur d'une influence trifonctionnelle existe chez Tolkien ou non. L'approche est toute autre. Elle met à l'honneur les deux érudits d'une manière fine et ingénieuse, tout cela sans fioriture, exceptée une petite erreur, qui n'est pas grossière et qui ne mérite pas une flagellation en public, mais qu'il est bon de rapporter : Ragnarök, c'est un pluriel Wink.

Je poursuis donc ma petite lecture, alors que je devrais réviser pour mes partiels !
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#14
Une critique de la revue :
http://nebalestuncon.over-blog.com/2016/...lkien.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
La revue Europe et son numéro spécial Tolkien/Lovecraft est nommée pour le prix spécial du jury des Imaginales 2017, au côté de Tolkien, Auteur du Siècle de Shippey. Le gagnant sera annoncé en mai.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 649 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 337 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 032 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 720 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 954 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 786 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 691 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)