02.02.2016, 20:21
Au mois d'avril, la revue littéraire Europe va sortir un numéro consacré à Tolkien et Lovecraft, co-dirigée par Roger Bozzetto et Vincent Ferré.
Voici le sommaire :
- Damien Bador, « J.R.R. Tolkien & Georges Dumézil : la linguistique au service de la mythologie »
- Anne Besson, « Tolkien et la fantasy, encore et toujours ? Légitimations croisées, filiations contestées »
- Gaspard Delon, « Le Hobbit de Peter Jackson : du roman pour la jeunesse au préquel du Seigneur des Anneaux (2001-2003) », en collaboration avec Sandra Provini.
- Vincent Ferré, « Peut-on (re)traduire J.R.R Tolkien ? De la traduction en français d’une traduction fictive écrite par un authentique traducteur »
- Vincent Ferré, « J.R.R. Tolkien & (l’)Europe », texte liminaire du dossier.
- Isabelle Pantin, « Le conteur en Janus bifrons : Le double courant du temps dans la création de Tolkien »
- Daniel Tron, « Les voyages inattendus du Seigneur des Anneaux au cinéma »
- Entretien avec Verlyn Flieger
- « Le peintre, l’écrivain et l’arbre des contes. À propos de Feuille, de Niggle », extrait de Paul Kocher, "Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le royaume de la Terre du Milieu", à paraître chez Bragelonne, coll. « Essais », 2017.
Citation :On pourrait trouver incongru de réunir dans une même livraison d' Europe deux auteurs aussi différents que J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft. Ils semblent se situer aux deux extrémités des territoires de l'imaginaire, et rien dans leurs œuvres ne les rattache à une source commune. Ironie du sort, en 1937, Tolkien publie son premier chef-d’œuvre, Le Hobbit , tandis que Lovecraft succombe à un cancer à l'hôpital.
Ce sont deux écrivains qui ont produit des œuvres fascinantes, deux auteurs dont le succès s'est lentement établi, puis s'est perpétué et étendu après leur mort. Ils se trouvent tous deux à l'origine de phénomènes touchant à l'imaginaire sociétal. Leurs œuvres ont créé des mondes qui ont été revivifiés par des « disciples ». Elles ont aussi donné lieu à de nombreuses œuvres parallèles, littéraires, filmiques, etc., qui s'en réclament plus ou moins ouvertement. Elles ont enfin ensemencé, chacune à leur façon, le champ de la bande dessinée et des jeux de rôle.
Lovecraft, Tolkien. Deux auteurs, deux mondes, deux explorations profondes et fort différentes de l'imaginaire, deux œuvres dont le domaine est en expansion. Dans les deux cas, on rencontre des espaces et des temps mythiques, où se déroulent des batailles féroces, avant même le temps des humains et les débuts de notre Histoire. Dans ces deux mondes nous sommes placés devant une réalité fantasmée, mais qui, d'une certaine façon, donne un accès oblique au réel.
Comment et en quoi ces textes et ces auteurs ont-ils influencé l'imaginaire contemporain et marqué de leur empreinte des genres littéraires et cinématographiques comme le fantastique, la fantasy ou le merveilleux ? Les textes réunis dans ce numéro fraient des pistes nouvelles, qui permettront d'aborder d'autres questions, d'autres figures, d'autres espaces, selon divers médias.
Voici le sommaire :
- Damien Bador, « J.R.R. Tolkien & Georges Dumézil : la linguistique au service de la mythologie »
- Anne Besson, « Tolkien et la fantasy, encore et toujours ? Légitimations croisées, filiations contestées »
- Gaspard Delon, « Le Hobbit de Peter Jackson : du roman pour la jeunesse au préquel du Seigneur des Anneaux (2001-2003) », en collaboration avec Sandra Provini.
- Vincent Ferré, « Peut-on (re)traduire J.R.R Tolkien ? De la traduction en français d’une traduction fictive écrite par un authentique traducteur »
- Vincent Ferré, « J.R.R. Tolkien & (l’)Europe », texte liminaire du dossier.
- Isabelle Pantin, « Le conteur en Janus bifrons : Le double courant du temps dans la création de Tolkien »
- Daniel Tron, « Les voyages inattendus du Seigneur des Anneaux au cinéma »
- Entretien avec Verlyn Flieger
- « Le peintre, l’écrivain et l’arbre des contes. À propos de Feuille, de Niggle », extrait de Paul Kocher, "Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le royaume de la Terre du Milieu", à paraître chez Bragelonne, coll. « Essais », 2017.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?