Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une carte de la Comté et de ses environs
#1
Bonjour à tous,

Je viens de déposer sur DeviantArt trois nouvelles cartes qui pourraient vous intéresser. Il s'agit de cartes de la Comté directement inspirées des brouillons de J.R.R. tolkien publiés dans "The Art of The Lord of the Rings", de Wayne G.Hammond & Christina Scull. Les reliefs sont représentés en courbes de niveau, ce qui est typique du style de Tolkien.

Les deux premières cartes sont des cartes topographiques. Leur intérêt est qu'elles présentent la Comté et ses environs, rarement évoqués. Elles diffèrent par le cours du Brandevin au sud de la Vieille Forêt.
- Version 1 : dans cette version, le Brandevin fait un coude vers l'ouest.
- Version 2 : dans cette version, le Brandevin file droit vers le sud. C'est cette version qui a été retenue pour la carte générale publiée dans le Seigneur des Anneaux, donc il s'agit probablement de la version retenue par Tolkien et aussi la plus tardive.
Ces divergences expliquent pourquoi, dans la version publiée dans le SdA, Christopher s'est bien gardé de représenter le sud de la Comté.

La troisième carte est une infographie qui montre comment les différents éléments s'emboitent :
- Infographie : à chaque cadre coloré, qui correspond à un brouillon de Tolkien ("AotLR 13" signifie figure n°13 de "The Art of The LotR"), est associé un contenu topographique de la même couleur. Le cadre noir ("LotR I") représente l'aire couverte par la carte publiée dans le SdA.

Simon.
Répondre
#2
Quel boulot bravo
Répondre
#3
En effet, ce travail est très intéressant, et le boulot fourni force l'admiration.

Je note cependant une possible erreur d'interprétation.
Sur les représentations que tu nous propose, il semble que les Far Downs apparaissent deux fois.
C'est dû, je pense, au fait que Tolkien a représenté ces collines deux fois, et de façon différentes dans deux cartes qui ne datent pas de la même période, la 13 et la 18.

La carte 18 indique que le massif en forme de croissant qui "enrobe" les White Downs est bien les Far Downs.

La carte 13, très schématique, montre un massif sans nom à l'est de la Westmarch. Or ce massif ne peut être que les Far Downs, ce que confirment toutes les cartes de la Terre du Milieu, ainsi que les textes (Prologue et Appendices du SdA).

Selon moi, il s'agit des mêmes collines, non ?

(04.12.2016, 18:44)Simon a écrit : Les reliefs sont représentés en courbes de niveau, ce qui est typique du style de Tolkien

Ce qui est typique du style des cartes préparatoires de Tolkien, faut-il préciser Smile

I.
Répondre
#4
Travail remarquable. Je note juste que l'infographie finale est parfois peu lisible : j'ai du mal à distinguer ce qui a été tiré de telle ou telle carte, dès lors qu'il y a contradiction entre les différents brouillons de Tolkien. Je n'ai néanmoins pas de suggestion spécifique à donner pour améliorer la lisibilité, car je suis bien conscient que c'est une gageure.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
(04.12.2016, 18:44)Simon a écrit : - Version 2 : dans cette version, le Brandevin file droit vers le sud. C'est cette version qui a été retenue pour la carte générale publiée dans le Seigneur des Anneaux, donc il s'agit probablement de la version retenue par Tolkien et aussi la plus tardive.
Ces divergences expliquent pourquoi, dans la version publiée dans le SdA, Christopher s'est bien gardé de représenter le sud de la Comté.
Je suis moins affirmatif que toi, à propos du cours du Brandivin. Cette version est encore différente du cours final, où l'on a un premier méandre très accentué vers l'ouest, pour contourner les marais d'Outre-Conté, comme sur la version 1 (cf. la carte une Partie du Comté); avant un second plus large vers l'est plus proche de la version 2. Ce n'est qu'après que le cours semble être un peu plus direct vers le sud, vers Sarn Ford, puis à nouveau vers l'ouest.

Quant à l'infographie, l'idéal serait une version dynamique, mais on n'en demande pas tant Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
C'est vraiment de la très belle ouvrage, je mets ta page DeviantArt dans mes favoris illico, il y a vraiment des cartes très réussies et très parlantes ! Very Happy

aravanessë
Répondre
#7
Je viens de terminer une nouvelle infographie cartographique sur le même thème : la Comté et ses environs.
Répondre
#8
c'est très beau ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#9
(04.12.2016, 23:04)ISENGAR a écrit : Je note cependant une possible erreur d'interprétation.
Sur les représentations que tu nous propose, il semble que les Far Downs apparaissent deux fois.
C'est dû, je pense, au fait que Tolkien a représenté ces collines deux fois, et de façon différentes dans deux cartes qui ne datent pas de la même période, la 13 et la 18.

La carte 18 indique que le massif en forme de croissant qui "enrobe" les White Downs est bien les Far Downs.

La carte 13, très schématique, montre un massif sans nom à l'est de la Westmarch. Or ce massif ne peut être que les Far Downs, ce que confirment toutes les cartes de la Terre du Milieu, ainsi que les textes (Prologue et Appendices du SdA).

Selon moi, il s'agit des mêmes collines, non ?

Oui, j'ai bien noté ta remarque qui me semble juste, il faudra que je songe à corriger mes cartes... Il suffit que j'efface le "massif qui enrobe" dans les 2 cartes finales (mais pas de la carte sur la composition puisqu'elle est fabriquée à partir des drafts eux-mêmes)
Répondre
#10
(10.02.2018, 02:19)Simon a écrit : (mais pas de la carte sur la composition puisqu'elle est fabriquée à partir des drafts eux-mêmes)

Tu n'as pas la possibilité de décaler la 13 un peu vers l'est pour la superposer à la 18, de façon à aligner les deux représentations orographiques sur un même espace, pour quelles ne fassent qu'une ?
A priori, ça n'aurait pas de conséquence sur les autres cartes, la 13 étant relativement "indépendante" des autres.

I.

Édit: non, j'ai écrit une bêtise... effectivement, c'est plus compliqué que ça, de rapprocher les drafts... C'est la 159 qui rend l'ajustement plus difficile.
Répondre
#11
super travail .... Smile
merci tout plein
Répondre
#12
Et bien quel travail,!! Wouaa
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Le Comté - Stéphane Arson Irwin 2 551 02.10.2023, 19:38
Dernier message: ISENGAR
  [Galerie] Bilbo, Thorin & Gandalf jeune - Lindsay de la Comté Irwin 1 2 515 11.04.2021, 23:41
Dernier message: Zelphalya
  [Galerie] Nienna et Yavanna - Lindsay de la Comté Irwin 1 2 143 08.12.2020, 17:55
Dernier message: Zelphalya
  Carte Dolloduîn 11 15 496 20.06.2013, 14:38
Dernier message: Incanus
  Galerie - Corentin Perron - Gandalf dans la Comté Tuor 14 24 021 01.02.2007, 11:30
Dernier message: Facel
  Galerie - Anne Wipf - Le Mallorn de la Comté Tuor 5 8 684 21.01.2006, 16:14
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Galerie - Julien Mansencal - Carte de la Comté Tuor 6 13 072 06.04.2005, 14:44
Dernier message: Squall-Estel
  21/03 - Sophie Bazé - la Comté [-Nenya-] 10 13 571 22.03.2003, 22:57
Dernier message: Vigdis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)