Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dates en quenya
#1
Je souhaiterais écrire une date en quenya le plus proprement possible, sans forcement suivre les règles spécifiques de la langue.
J'hésite entre le système décimal ou duodécimal.
Je ne possède pas le dictionnaire d'Edouard K. pour m'aider.

déjà premier point
Dois-je pour : 27-11-2004 mettre sous la forme 72-11-4002 selon la règle en quenya qui veut que l'on inverse le sens de lecture d'une date ?
Ensuite : est-il plus judicieux d'écrire en décimal ou duodécimal au vu de la date que je propose.
(d'ailleurs j'ai pas bien comprit le système duodécimal qui transforme par exemple (1995 en = 11(10)3 ) et pour le reste de la date ça se passe comment (pour le 27 et le 11 ?)
Bref une multitudes de questions m'assaillent.
Répondre
#2
Sinon t'utilise un calendrier de Tolkiendil (comment détourner la question? lol)…… ICI

Le 27/11 nous donne donc:
7 Foreyule (Comté)
7 Ringarë (Surintendants)
51 Quellë (Imladris)

Bon, je sais que je n'ai pas vraiment répondu à ta question mais si tu met le nom du mois en lettre peut-être que ça sera un problème de moins?

Tom Bombadil
Répondre
#3
non ... trop long pour y écrire sur des alliances Razz
Répondre
#4
Voici donc la réponse que je t'avais promise hier, je tire mes sources du premier volume écrit par EJK et du travail d'un ami américain dont j'ai traduis le manuel sur les Tengwar, Chris McKay (ce qui revient finalement à la même chose).

1) Les Tengwar numérales s'écrivent à l'inverse du sens conventionnel (21 => 12)

2) Tu peux écrire les Tengwar numérales telles quelles : 72 - 11 - 4002

Pour ce qui est de savoir à quoi ressemblent les fameuses Tengwar numérales, je peux t'envoyé (si ce n'est déjà fait) le fameux manuel, il me semble que tout ce qui peut t'intéressé en matière de graphisme des Tengwar numérales s'y trouve.

Si le passage de décimal en duodécimal te pose problème je t'aiderai volontier.
Répondre
#5
J'ai tout ce qu'il me faut pour ce qu'il sagit d'écrire en Tengwar.
Par contre je comprend pas le système duodécimal si tu peux nous expliquer ça ^^ merci.
Répondre
#6
C'est très bien expliqué dans http://www.forodrim.org/daeron/teng-num.pdf . Enfin si on est pas trop fâché avec les maths. Wink
Répondre
#7
Et bien c'est simple : dans le système décimal, quand tu lit "10" cela signifie :
1*10^1 + 0*10^0 = 10

Le premier "1" que tu lis dans les dizaines est aussi le premier "1" que tu vois dans l'opération ci-dessus, de même pour le zéro.

Prenons un autre exemple avec un système "en base huit" (le système décimal étant dit "en base dix") :

Si on lit 102 en base 8 (on met traditionnellement un petit 8 indexé en bas à droite du nombre pour ne pas confondre les systèmes), cela signifiera :

1*8^2 + 0*8^1 + 2*8^0 = 8*8 + 0 +2*1 = 68 en base 10

Tu remarqueras que l'exposant (signalé ici par le symbole ^) le plus à droite (celui des unités) est toujours égal à zéro, celui juste à sa gauche égal à un, celui juste après à deux, etc.
Par exemple BAB2A en base 12 donne :

11*12^4 + 10*12^3 + 11*12^2 + 2*12^1 + 10*12^0

Dans le système duodécimal, tu as les chiffres de 0 à 9 plus les lettres A et B qui représentent le 10 et le 11. On utilise les lettres A et B pour les différencier de 1 et 0, sinon un chiffre comme 011104010 en base 8 pourrait être mal interprété. Ce langage duodécimal est notamment employé dans le "dialogue" informatique avec les satellites de localisation du système GPS (Global Positionning System).

Si je n'ai pas été assez clair (ce qui est fort probable le vendredi avant de quitter le boulot *rire*) je me ferai une joie d'éclairir les zones d'ombres !

Bon WE
Répondre
#8
Après le fabuleux cours que bernard a pu me donner sur le tchat ... voilà ce que donnerait ma date (27/11/2004) en elfique :

Tout d'abord convertir la date en base 12 :

2004 = 1 fois 12 exposant 3 soit écrit autrement : 1*12^3 = 1728 + 1*12^2 = 144 + 11*12^1 =132 + 0*12^0 = 0

Pour composer le chiffres en base 12 on prend les multiplicateurs soit ici : 1 puis 1 puis 11 puis 0
on obtient : 11(11)0 ... le 11 s'écrit B en base 12 donc on a : 11B0

En elfique les chiffre se lisant de droite à gauche, il nous faut inverser la position de multiplicateurs : 0B11

Pour le 27 : 2*12^1 = 24 + 3*12^0 = 3
Ce qui nous donne : 23 en base 12
Et donc 32 en elfique

Pour le 11 : 11*12^0 = 11
Ce qui nous donne B en base 12
Et en elfique il existe un tengwar particulier pour le 11

Donc pour ma date je peux définir comme elfiquement correct (au vu des quelques règles connues) la fome suivante :

0B11 B 32
En tengwar (en base 12 les chiffres sont soulignés ou marqués d'un point en dessous) :
[Image: date-en-tengwar-smal.jpg]
Répondre
#9
Les Elfes écrivent les nombres en mettant les chiffres de poids fort à droite, mais ils écrivent les phrases de gauche à droite donc je pense qu'il faut écrire "32 B 0B11" et non dans l'ordre inverse.
Répondre
#10
Le système duodécimal était reservé chez les Elfes aux sciences et à la religion.

Nous n'avons à ce jour aucunne information sur la manière d'écrire les dates chez les Elfes dans le corpus.

E. Kloczko
Répondre
#11
Bernard a écrit :Les Elfes écrivent les nombres en mettant les chiffres de poids fort à droite, mais ils écrivent les phrases de gauche à droite donc je pense qu'il faut écrire "32 B 0B11" et non dans l'ordre inverse.

L'emploi de l'ordre classique (celui de notre monde primaire) pour écrire les tengwar numérales et répandu mais ce n'est pas la version qu'utilisait les Elfes, même si certains l'utilisent ainsi.
Répondre
#12
Brick 
bonjour,

je me permet de me joindre a cette conversation et de vous posez cette question.

je suis hélas fâchée avec les math depuis longtemps -_-' et je n'ai pas compris la méthode pour écrire correctement en quenya une date de naissance.
pourriez-vous m'aider pour celle-ci: 28-11-1980?
merci pour vos réponse et explication.
Répondre
#13
Cela ne présente aucune difficulté : consulter cet article pour savoir comment faire.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les dates en quenya Shamolin 7 11 771 21.10.2008, 21:06
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)