Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en scène des Lettres du Père Noël
#1
En traînant sur le net, je suis tombé sur cette compagnie du Nord Pas-de-Calais, la compagnie Franche Connexion, qui a fait une adaptation théatrâle pour tous petits des Lettres du Père Noël.

Citation :
Dans un grenier, des cartons, des malles à jouets, des lettres et deux déménageurs chargés en cette veille de Noël de faire disparaître le fatras d’une vie. La curiosité l’emporte. Une lettre puis deux... Les déménageurs – héritiers de Laurel et Hardy - incarnent peu à peu le célèbre barbu et son maladroit compagnon : l’ours Polaire.

« En lisant ces lettres du Père Noël, j’ai retrouvé les odeurs de pelures d’orange dans le feu, les luisances des coquilles pâtissières, les descentes d’escalier au cri de : « Il est passé ! »

Le spectacle s’adresse aux enfants évidemment, ceux qui savent que Nicolas Noël existe et ceux qui croient à sa-non existence. Mais il parle aussi et surtout à tous ceux qui ont envie de se laisser raconter des histoires. Nous avons tous besoin de distractions et d’histoires à écouter.» Stéphane Titelein.


Mise en scène et jeu : Stéphane Titelein et Charlie Giezek
À partir de 6 ans • Durée : 50min


Texte de JRR Tolkien • Production : Cie Franche Connexion

Avec le soutien de la ville de Carvin La compagnie Franche Connexion dispose d’une aide à la diffusion sur tous ses spectacles, sous réserve de son attribution dans le Pas-de-Calais.Cie de théâtre aidée par le département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation. En partenariat avec le département du Pas-de-Calais

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
C'est un pan des écrits Tolkien que je ne connaissais pas avant d'être sur Tolkiendil et que je n'ai toujours pas lu. Mais l'extrait de la pièce donne vraiment envie!
Répondre
#3
Je te conseille de lire ces petits bijoux en période de Noël, afin d'être plongé dans une bonne ambiance.

Dommage que la vidéo ne dure pas plus longtemps, j'aurais bien aimé avoir une vision plus globale. En tout cas, cela a gagné ma curiosité.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#4
Le dimanche 17 décembre 2017 à 16h00, l'Atelier Media de Carvin (62) propose une mise en scène des lettres du Père Noël de Tolkien, à l'occasion du marché de Noël de la ville.
L'entrée est libre et le spectacle pour tous à partir de 6 ans. Réservation conseillée en contactant l'atelier via le lien ci-dessous.
http://www.carvin.fr/carvinfr/agenda/201...-noel.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Excellente idée, je trouve. Dommage que ce soit à l'autre bout de la France, car j'y aurais volontiers fait un tour.

Si quelqu'un a l'occasion de s'y rendre, je serais curieux d'en voir quelques photos et de connaître son avis.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Qui est tenté pour venir avec moi ? Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Moi j'y vais.
Déjà réservé pour mon fils et moi.
C'est la ville à coté de chez moi, 5 minutes en voiture.
Tous ceux qui veulent y aller, je les invite à manger chez moi avant d'y aller Smile
Répondre
#8
Est-ce que tu pourras filmer ou photographier pour nous faire un retour ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Tu peux accueillir jusqu'à combien de personnes ? Mr. Green

Faudra voir s'ils autorisent à filmer/photographier.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(07.12.2017, 20:49)Druss a écrit : Est-ce que tu pourras filmer ou photographier pour nous faire un retour ?

Ok, je prendrais mon caméscope !

(07.12.2017, 23:41)Zelphalya a écrit : Tu peux accueillir jusqu'à combien de personnes ? Mr. Green

Faudra voir s'ils autorisent à filmer/photographier.

Euh ... j'ai dejà la chance de ne pas vivre dans un petit studio Smile

Je vais pas tout filmer de toute façon, quelques extraits, ça posera pas de problème je pense.
Répondre
#11
C'était un spectacle sympathique permettant une belle découverte de quelques Lettres du Père Noël. Qu'on soit grand ou petit, on a tous rit Smile (certains plus et plus fort que d'autres Razz) Nous devions être un peu plus d'une quarantaine dans le public. Les enfants devant, les adultes dans le fond, encadrés de rideaux noirs nous isolant de tout l'extérieur.
On avait presque une petite larme à la fin lors de la dernière lettre. Heureusement qu'ils sont revenus nous faire encore un peu rire en discutant avec les enfants à propos de leur liste de noël.

Nous n'avions pas le droit de faire de photo.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Cétait exactement le même spectacle que la vidéo Dalymotion ci dessus dans la message de Druss de 2015
Répondre
#13
Je vous envie, car cela donne envie! C'est vraiment sympa ce genre de spectacle Smile Il faudrait voir avec eux mais pourrait-on prévoir une représentation dans le cadre d'un évènement Tolkiendil? En termes de promotion de l'oeuvre de Tolkien, ce serait une idée à creuser non? Pour Noël prochain disons en termes de calendrier. Enfin, c'est une idée que je jette en l'air, peut-être qu'elle retombera lourdement au sol.
Répondre
#14
Je peux en effet me renseigner, par contre je sais pas si je pourrais les faire bouger hors du Nord-Pas-de-Calais.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
C'était très sympa et en effet le final est loin d'être tendre. Les deux comédiens sont vraiment sympas pour le coup.

Content d'avoir pu croiser certains membres de l'asso en même temps Smile
Répondre
#16
Ravi d'avoir d'avoir fait ta connaissance , dommage pour le repas mais à bientôt pour une autre rencontre Smile
Répondre
#17
Ne pourrait-on leur demander de nous transmettre quelques images représentatives du spectacle (en précisant que nous rspecterons leurs indications de copyright) ? Cela pourrait nous permettre d'illustrer une petite présentation de celui-ci, qui pourrait être listée dans les adaptations de l'œuvre de Tolkien. Qu'en pensez-vous ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
Je trouve ton idée très bonne, Elendil. On peut aussi leur demander s'ils ont déjà une page "promotionnelle" dans laquelle ils décrivent leurs spectacles et renvoyer à cette dernière. C'est à voir avec eux. Mais je pense vraiment que leur spectacle mérite d'être partagé.
Répondre
#19
J'ai trouvé le site http://www.francheconnexion.fr/lettres-p...r-tolkien/ avec même un dossier de presse et une fiche pédagogique. En effet, nous pouvons créer une fiche dans les adaptations !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours de Noël 2016 ! Zelphalya 4 6 320 03.01.2017, 19:43
Dernier message: Zelphalya
  Grand Concours de Noël 2014 ! Zelphalya 8 10 945 13.12.2014, 01:21
Dernier message: Zelphalya
  Grand concours de Noël Tolkiendil/Tolkiendrim Libelei 12 15 447 15.12.2013, 01:07
Dernier message: Zelphalya
  05/03/2012 « Lettres plurielles de J.R.R.Tolkien : portrait d’un auteur singulier » Zelphalya 9 12 114 21.03.2013, 11:50
Dernier message: Elendil
  10/12/2011 Les Lettres du Père Noël à Oloron Sainte Marie Zelphalya 0 3 408 06.12.2011, 15:19
Dernier message: Zelphalya
  Cadeaux de Noël Zelphalya 55 57 123 07.01.2007, 01:30
Dernier message: Nerdanel
  (DÉBAT) Silmarillion ==> Père et fils Imrahil de Dol Amroth 36 51 378 07.08.2006, 00:46
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)