Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques questions
#61
Merci quand même !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#62
Connaissez vous des atlas en rapport avec la Terre du Milieu à part les livres de David Day ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#63
Les livres de Day ne sont pas des atlas mais des encyclopédies (ou alors, c'est un livre de Day que je ne connais pas). En tout cas, je t'invite à visiter notre bibliographie. Pour les atlas ou cartes : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._et_cartes
Si ce sont des encyclopédies alternatives à celle de Day que tu cherches : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...yclopedies
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#64
Connaissez vous d'autres encyclopédies à part c'est 5 là ?

Merci quand même et bonne soirée !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#65
Pas en français non. En anglais, il en existe deux incontournables : le The Complete Guide to Middle-earth de Foster et le The Complete Tolkien Companion de Tyler.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#66
Comment créer une nouvelle page sur l’encyclopédie ? Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#67
Pour participer à l'encyclopédie, je t'invite à remplir le formulaire de la page suivante https://www.tolkiendil.com/encyclo/participer ou bien à envoyer un mail à encyclo[at]tolkiendil.com.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#68
MERCI !

J'ai créer sur mon ordinateur une carte du Rohan.

Carte du Rohan :


[Image: rohan.png?w=665&h=499]


Début de la carte du Gondor :
[Image: gondor.png?w=665&h=395]



Qu'en pensez-vous ? C'est vrai que ce n'est pas extrêmement précis car faire les contours des montagnes, côtes, collines et dessiner les rivières, c'est compliqué !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#69
C'est une bonne idée les cartes, on souhaite en ajouter, on a une longue réflexion sur le sujet en privé.
Par contre, je trouve le montage avec les images texturées vraiment pas très lisible ni esthétique, désolée Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#70
Ce n'est pas grave Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#71
D'autres avis ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#72
Belle proposition de ta part. Cependant, je rejoins Zelphalya sur les textures.
Essaye de les rendre moins visibles : joue sur l'opacité Wink
Répondre
#73
Je n'arrive pas vraiment à trouver des textures...
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#74
Pourquoi surnomme t-on le royaume de Rohan "la Marche" ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#75
Pour faire vite, je pense qu'il faut prendre le terme dans son sens "carolingien" où la marche était une province frontalière, en générale mal soumise ou menacée par un pays voisin.

Le Rohan est un territoire plutôt indépendant (malgré son allégeance au Gondor) qui avait quelques déboires avec ses voisin, en particulier la Dunlande.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#76
Il y a aussi une des inspiration de Tolkien pour le royaume lui-même : le royaume de Mercie qui correspond aux Midlands (la région d'origine de la famille de Tolkien et celle où il vécut une partie de son enfance) et signifie la même chose. Wink
Répondre
#77
Bonsoir Smile

J'ai quelques questions à propos des Maiar. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

1) Thuringwethil, Draugluin, Gothmog et Glaurung sont-ils des Maiar
2) Si Gothmog est un Maiar, les autres balrogs le sont aussi ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#78
Saroumane, pour avoir réalisé quelques cartes, je te conseille de visiter les sites de cartographie qui sont très utiles pour toute question relative au traitement graphique, notamment les textures adaptées au relief, aux cours d'eau, qui répondent à des règles de lisibilité, notamment pour une lecture sur écran. De même que pour les toponymies, le choix des polices dont certaines sont spécialement conçues pour la cartographie en terme de lisibilité (Frutiger 57).
J'ai pour ma part toujours privilégié un travail sur le fond global avec une seule technique (aquarelle main) pour le fond, et l'adjonction ultérieure de variation dans les teintes avec photoshop, de même que pour les affichages de noms. Un fond uniforme dans des teintes proches et cohérente sera beaucoup plus lisible, surtout si l'on rajoute des cours d'eau, des routes, des toponymes.
Répondre
#79
Finalement j'ai décidé de ne plus faire de cartes (trop compliqué).

Sinon
Citation :J'ai quelques questions à propos des Maiar. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

1) Thuringwethil, Draugluin, Gothmog et Glaurung sont-ils des Maiar
2) Si Gothmog est un Maiar, les autres balrogs le sont aussi ?

Bonne soirée,

Saroumane
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#80
d'après wikipedia, ils étaient tous maiar, serviteurs de Melkor, lui-même Ainur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maiar#Les_..._de_Melkor

Dans La Chute de Gondolin, Gothmog est présenté comme le fils de Melkor et fluithuin -une ogresse- mais l'idée que les Ainur puissent enfanter semble être abandonné par Tolkien par la suite. Tolkiengateway le considère du même niveau que Sauron.
Répondre
#81
Merci ! Thuringwethil, Draugluin et Glaurung ne sont peut être pas des Maiar. Sur la page dédiée aux Maiar dans l'encyclopédie ils n'y sont pas ! https://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/ainur/maiar
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#82
Pour les dragons et Glaurung, on peut considérer qu'il s'agissait d'esprits maiar enfermés dans une forme de ver, mais il s'agit d'une supposition au sujet d'une race assez distincte des autres dans le Légendaire. (essai de Druss http://forum.tolkiendil.com/thread-5860-...#pid102381 )
Répondre
#83
Ok merci.

Bonne soirée !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#84
Bonjour, en regardant cet après-midi le 2ème Hobbit, (la Désolation de Smaug) il est dit que les "9" ont été enterrés dans les Monts du Rhudaur. En cherchant sur le net je n'ai trouvé aucune traces de cette information.

Question : Est-ce une invention du film ???
Merci Smile

Saruman
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#85
Totalement Smile Il est simplement écrit que les Nazgûl ont disparu après l'Ultime Alliance.
Répondre
#86
Ok, merci beaucoup Tikidiki. Par ailleurs, sais-tu si tu vas participer au Grand Quiz ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#87
Ta question Saruman aura eu le bienfait de me faire aller sur la page Wikipedia qui porte sur Thuringwethil et qui comportait une erreur : elle écrivait "un Maiar" alors que le singulier de Maiar est Maia.

Dans son cas, Tolkien ne dit pas explicitement que c'est une Maia mais on peut le déduire. De même pour Draugluin. A proprement parler, ce seraient d'ailleurs des Úmaiar, c'est-à-dire des Maiar corrompus par Melkor.

A l'inverse, le statut de Maiar corrompus de Gothmog, des Balrogs et de Glaurung ne fait pas de doute.

aravanessë
Répondre
#88
Ok merci beaucoup pour les infos !

Saruman
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#89
J'ai une nouvelle question : En sachant que les Balrogs ont presque tous disparu lors de la Guerre de la Grande Colère vers 500 1A et que la Moria existe depuis environ l'Âge des Arbres, pourquoi les Nains de Khazad Dum n'ont pas vu arriver le Balrog dans leur cité ? Un Balrog ce n'est pas une souris ! C'est très grand !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#90
Le Balrog n'a pas investi la Moria en venant de l'extérieur, il s'est réfugié dans les profondeurs de la Terre au moment du fracas du Monde lors de mise à bas du Thangorodrim.

Quenta Silmarillion a écrit :Les Balrogs furent détruits, sauf quelques-uns qui s'enfuirent pour se cacher dans des grottes inaccessibles dans les racines de la terre.

C'est donc en creusant trop profondément, avides de richesses, que les Nains l'ont rencontré à leurs dépens et l'ont fait alors pénétré pour la première fois dans la Moria.

Le Seigneur des Anneaux, chapitre IV a écrit :- Pour le mithril, répondit Gandalf. La richesse de la Moria ne résidait pas dans l'or et les joyaux, ces jouets des Nains; ni dans le fer, leur serviteur. [...] [Car ici seulement dans le monde entier se trouvait l'argent de la Moria ou vrai-argent, comme d'aucuns l'ont appelé: mithril est son nom elfique. [...] Les filons mènent en direction du Nord vers le Caradhras, et descendent dans les ténèbres. Les Nains ne racontent pas d'histoires; mais si le mithril fut l'origine de leur richesse, il amena aussi leur destruction; ils creusèrent avec trop d'avidité et allèrent trop profondément, et ils dérangèrent ainsi ce qu'ils fuyaient; le Fléau de Durin.

Pendant toute la période qui va de la fin du Premier Âge jusqu'au réveil du Fléau de Durin, le Balrog est en outre dans un état de sommeil. Même si son approche avait à tout hasard été constatée par les Nains de la Moria dans leurs parages à la fin du Premier Âge, il ne représentait donc pas une menace et son existence avait été oubliée.

Le Seigneur des Anneaux, Appendices a écrit :Et c'est ainsi qu'ils [les Nains] tirèrent de son sommeil* un être immonde qui, s'échappant des ruines du Thangorodrim, était resté tapi dans les tréfonds de la terre, depuis la venue de l'armée d'Occident ; un Balrog de Morgoth.

*Ou bien délivrèrent de sa prison; il est fort probable qu'il avait déjà été tiré de son sommeil par Sauron.

D'ailleurs, seul Legolas est encore capable de l'identifier comme un Balrog quand il surgit, c'est dire si la mémoire des Balrogs depuis tous ces milliers d'années s'est perdue.

Le Seigneur des Anneaux, Chapitre V a écrit :- Aie! Aie! gémit Legolas. Un Balrog! Un Balrog est arrivé!

J'espère que cela répond à ton interrogation. Very Happy

Après il y a l'hypothèse que les Nains étaient tous beurrés comme des Lus, que le Balrog soit bien passé par la Moria et qu'ils n'y aient vu que du feu [jeu de mot hyper pourri], mais cette hypothèse n'est pas documentée à ma connaissance. Mr. Green

aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 17 098 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 78 114 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Questions quizz SdA Earendur 49 58 456 04.06.2010, 20:23
Dernier message: Arwen
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 16 417 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 6 578 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 8 459 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)