Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Documentaires] Programmation Tolkien d'Arte
#31
En décembre, Arte parcourt les Terres du Cinéma et cela commence le lundi 18 décembre 19h, Sur les traces du film du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande.

https://www.arte.tv/fr/videos/058355-001...de-cinema/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
Le documentaire est déjà visible sur le site internet d'Arte : https://tinyurl.com/ya76fmoj
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#33
C'est un peu moins tolkienien que les précédents documentaires, mais Arte a débuté une série sur les héros de légende, ce samedi ; en particulier, ils se sont intéressés à Beowulf :
https://www.arte.tv/fr/videos/069849-002...-guerrier/

Personnellement, je ne l'ai pas encore regardé, mais j'ai vu celui sur Perceval le même soir, qui était très bien fait.

EDIT : après avoir vu l'épisode de Beowulf, je peux dire qu'il est très bien, notamment avec une bonne partie sur Tolkien Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
Les réalisateurs d'À la Rercherche du Hobbit réitèrent cette année avec John Howe, sur le sujet des Dragons. Le premier épisode, sur Smaug, est disponible sur Arte et sera diffusé à 19h15 dimanche 2 décembre :

https://www.arte.tv/fr/videos/068023-001-A/dragons-1-4/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#35
John Howe sera au Cinéma Rivoli à Carpentras le 7 décembre à 20h30

20h30 – Projections des documentaires DRAGONS et D’UN MONDE A L’AUTRE

DRAGONS
1er Episode de la série d’ARTE où John Howe part à la recherche de ce personnage mythique qu’est le dragon.
durée 26 min

D’UN MONDE A L’AUTRE
Portrait de John Howe où on le découvre auprès de ses étudiants, au travail dans son atelier, en balade à la recherche des paysages dont il s’inspire : une plongée poétique dans l’univers de ce créateur.
durée 30 min


21h30 – Rencontre et échange avec John Howe

22h30 – Dédicace du livre SUR LES TRACES DE TOLKIEN de John Howe, en vente sur place

http://www.cine-vaucluse.com/evenements/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#36
Je suis seulement en train de visionner la série À la recherche du Hobbit, le documentaire Arte réalisé par Alexis et Yannis Metzinger (2014). Je l'ai presque fini (moitié de l'épisode 4 sur 5). Je le trouve fort décevant, pour des raisons que j'aimerais exprimer in extenso bien que je ne sache pas où (où publie-t-on une note critique de ce genre ?), à l'exception des moments où John Howe ou Leo Carruthers peuvent exprimer librement leur point de vue sur l'œuvre, avec le charisme qui les caractérise l'un et l'autre, et l'importance de leur rapport à l'œuvre de Tolkien.

J'ai aussi entamé, mais à peine encore, J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes de Simon Backès (2015) qui me parait fort bien, mais avant cela j'ai visionné intégralement J.R.R. Tolkien, le Seigneur des Écrivains de François Busnel et Adrien Soland (2014), documentaire diffusé à la même époque dans le cadre d'un numéro spécial de la Grande Librairie sur Tolkien et son œuvre, et que j'ai trouvé d'excellente facture, d'autant plus qu'on y retrouve, à leur meilleur, Leo Carruthers, Vincent Ferré, John Garth, Isabelle Pantin et même... George R. R. Martin dont le témoignage me semble du plus grand intérêt (je ne mentionne pas Julien Bisson que je ne connais pas et dont je ne comprends pas bien ce qu'il fait au milieu de ces grands noms de la sphère tolkienienne, même s'il joue très bien le rôle de vulgarisateur ordinaire, si ce n'est par copinage et à moins qu'il ait dirigé le hors-série de la revue Lire consacré à Tolkien au titre éponyme).

Ayant découvert les deux premiers documentaires (ceux d'Arte) grâce au relevé des Ressources audio et vidéo du site, je trouve regrettable que le troisième n'y soit pas mentionné. Je comprends que c'est une question de diffusion, puisqu'il ne semble pas "disponible en CD et DVD", voire pas du tout disponible officiellement puisqu'il s'agit d'une émission, bien qu'en fait, une brève recherche permette aisément de le trouver en ligne (et apparemment depuis 8 ans... en ayant fait tout de même 269 mille vues). En outre, j'ai finalement trouvé qu'une page du site annonçait le documentaire de Busnel et Soland à partir d'un communiqué de presse, mais je ne sais pas comment on peut arriver sur cette page autrement que par l'adresse directe ou une recherche ad hoc.

Enfin, je ne sais pas si une remarque de ce genre, qui concerne le relevé des ressources disponibles sur Tolkien sur le site de Tolkiendil, a sa place ici ou aurait dû être faite ailleurs... (en considérant que je n'ai pas trouvé de fuseau consacré à ce troisième documentaire de la période).

Sébastien.
Répondre
#37
(18.09.2023, 16:31)shudhakalyan a écrit : [align=justify]Ayant découvert les deux premiers documentaires (ceux d'Arte) grâce au relevé des Ressources audio et vidéo du site, je trouve regrettable que le troisième n'y soit pas mentionné. Je comprends que c'est une question de diffusion, puisqu'il ne semble pas "disponible en CD et DVD", voire pas du tout disponible officiellement puisqu'il s'agit d'une émission, bien qu'en fait, une brève recherche permette aisément de le trouver en ligne (et apparemment depuis 8 ans... en ayant fait tout de même 269 mille vues).
On pourrait en discuter, mais tu réponds toi-même : le documentaire n'existe pas officiellement sur cette plateforme ni en DVD, donc il n'est pas listé.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)