Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrire sur Tolkiendil
#1
Une question me titille depuis quelques heures : comment publier une nouvelle, ou encore un poème, sur le forum Tolkiendil. Je suis allé voir dans la galerie des arts du site et ai lu quelques poèmes et nouvelles de nos talentueux auteurs, et j'ai brûlé d'envie de publier quelques unes de mes œuvres et de rejoindre la grande liste de nos conteurs.
Aidez-moi, je vous en remercie d'avance.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#2
Tu peux envoyer un mail en arts@tolkiendil.com ou poster directement dans la section Arts du forum correspondante.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Druss a déjà répondu, mais j'en rajoute une petite louchée ; tu peux bien sûr envoyer tes écrits sur arts@tolkiendil.com, mais n'hésite pas à poster tes écrits directement dans le forum ; cela te permettra de lire les (éventuelles) réactions de lecteurs...
Attention, ces réactions peuvent être déstabilisantes car certains tolkiendili sont exigeants tant sur le fond que la forme, mais ces regards critiques sont généralement constructifs, l'auteur étant amené à réfléchir à sa prose.

Bref, je t'invite vivement à nous faire partager tes écrits, d'autant plus que la section Arts manque cruellement de nouveautés Mr. Green !

Bienvenue donc, et à bientôt j'espère,
Taliesin
Répondre
#4
Tu as bien fait Taliesin Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Bien hâte de te lire Cuthalion 64
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#6
(23.08.2014, 21:06)Druss a écrit : Tu as bien fait Taliesin Smile
Pour une fois que quelqu'un se porte volontaire pour publier dans la section Arts (depuis Ingieris)... Il fallait bien que je réagisse Very Happy !
Répondre
#7
Les écrits que l'ont envoie ont-ils obligatoirement un rapport avec le monde de Tolkien ? Je veux dire, peut-on envoyer un texte totalement différent du monde de Tolkien ou ne faisant que de brèves références à ses œuvres ?

Après tout, je ne pense pas. Alors je voudrais vous poser une autre question : peut-on créer des personnages qui voyageraient dans les Terres du Milieu, n'ayant pas été inspirés d'aucun autre en ce grand pays ?

Merci de me répondre,
Cuthalion-64 Le-Grand, dit le Superbe.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#8
Bonjour Cuthalion,
Comme tu l'as compris, l'idée est de publier des textes ayant un rapport tout de même assez fort avec les écrits de Tolkien, et pas une vague allusion... Ceci dit, chaque auteur est libre d'évaluer les liens de ses écrits avec Tolkien.
Tu peux ainsi naturellement inventer un personnage qui voyagerait dans le monde de Tolkien, ou faire vivre à un personnage existant une aventure dans un autre monde, pourquoi pas Smile ?
Eoredane avait par exemple fait ressurgir l'Anneau Unique de nos jours (alors que tout un chacun croyait qu'il avait été détruit il y a quelques temps déjà Cool !)

Alors laisse courir ton imagination et nous pourrons toujours en discuter par la suite ! Very Happy
Répondre
#9
Et dois-je ouvrir un nouveau fuseau, si je veux vous faire partager mes écrits dans le forum ? Ou y a-t-il déjà un fuseau assigné à cet usage ?

Et dernière question : Puis-je modifier un passage de l'histoire de la Terre du Milieu dans mes écrits ?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#10
Il suffit de te positionner dans la section arts et d'ouvrir un nouveau sujet...
Pour ce qui est du contenu, tu es l'auteur de ta nouvelle ou de ta poésie ; nous n'avons pas de "cahier des charges" très précis !
Propose-nous un récit ou une rêverie, et nous serons heureux de le/la découvrir ! Ne penses pas à l'interdit mais au plaisir d'inventer, d'écrire et de partager...
Répondre
#11
Merci Taliesin pour ton optimisme et ta bienveillance !Smile
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#12
You are welcome Wink !
Répondre
#13
Étant donné que c'est toi Taliesin qui t'occupes de la section art, est-ce que, en envoyant mon texte sur arts@tolkiendil.com, je tomberais sur toi ?
Et par la même occasion, la publication de mon texte sur le site sera-t-elle effectuée par tes soins ?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#14
Exactement Cuthalion Very Happy ! Tu as compris le fonctionnement ; je reçois les mails envoyés à la section arts, et je m'occupe de la mise en page des productions littéraires sur le site. Tu peux par ailleurs m'écrire sur la messagerie privée pour aborder tel ou tel point.

Et pour ce qui concerne la publication sur le site, le mieux sera de me communiquer tes dernières versions (des Comptines ou autres) en .doc ou .odt.

Enfin, si tu veux un petit conseil d'ami, prends le temps de bien lire les remarques précises qui te sont faites, mais n'oublies pas de revenir régulièrement au texte dans son ensemble ; parfois, on "améliore" un vers, et c'est la strophe entière qui devient bancale.
A mon avis, il faut veiller à faire de constants allers-retours entre le point précis que tu (re)travailles et le texte entier pour éviter de perdre le fil. Ce conseil est au moins aussi vrai pour les écrits en prose ou l'on peut vite supprimer un pronom qui semble lourd pour améliorer le rythme d'une phrase... Et perdre ainsi le lien logique avec le reste du paragraphe ! (ce n'est qu'un exemple)

Au plaisir de recevoir les versions finales !
Répondre
#15
(29.08.2014, 18:56)Taliesin a écrit : Enfin, si tu veux un petit conseil d'ami, prends le temps de bien lire les remarques précises qui te sont faites, mais n'oublies pas de revenir régulièrement au texte dans son ensemble ; parfois, on "améliore" un vers, et c'est la strophe entière qui devient bancale.

Les conseils d'un ami tel que toi sont toujours les bien venus, je m'affaire déjà à écrire la correction et à revoir l'ensemble de mes textes !Very Happy
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  écrire à christopher tolkien? possible? ptit du nord 9 15 984 23.08.2010, 18:45
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)