Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elfwine the Fair
#1
Je reporte ici une question de traduction du SdA, afin de ne pas parasiter le fuseau sur les erreurs qu'il contient.

(03.05.2015, 07:12)Tikidiki a écrit : Suite à une discussion sur le Warfo, http://www.warhammer-forum.com/index.php...try2741885

Comment traduire Elfwine the Fair (Appendice A)?

La traduction officielle est "Elfwine le Blond"? Sauf que Fair a plusieurs sens, pas seulement la blondeur, aux premiers desquels le Juste, le Bon, le Beau, etc. Or, Fair est utilisé à plusieurs reprises pour qualifier des blonds chez Tolkien (Elanor the Fair).
Or pourquoi qualifier Elfwine de Blond, si Eomer l'était aussi?

L'on pourrait traduire Elfwine de Blond si Eomer hérite bien des cheveux sombres de Morwen de Lossarnach (cf. errata des CLI), auquel cas Elfwine se démarque véritablement. Confirmation?

J'avais relevé une coquille dans les Lettres sur un autre forum au sujet de Morwen Elvenfair.

On ne peut que tergiverser sur la meilleure traduction de "Elfwine the Fair", mais voici quelques éléments supplémentaires de réflexion :
  • Dans l'appendice A, Éowyn et Éomer sont comparés en ces termes : « Éomer était fort à la semblance de ses pères, mais grande et élancée était Éowyn, et douée d'une grâce et d'une noble allure qui lui venait du Sud, de Morwen de Lossarnach ».
  • Elfwine est arrière-petit-fils de Morwen et fils de Lothiriel, ce qui lui donne une double ascendance numenóréenne.
  • Dans les Unfinished Tales, il est dit que « Elfwine the Fair, had a striking likeness to his mother's father », autrement dit Imrahil. Dans le SdA, on présente les centaines d'hommes accompagnant Imrahil comme ayant les cheveux sombres puis, lorsque ceux-ci sont devant le Mordor, la VO les décrits en ces termes : « on the right the Prince Imrahil with the men of Dol Amroth tall and fair ». Il y a fort à parier qu'Imrahil ne fasse pas exception aux autres hommes de son peuple.

En résumé, la beauté de Morwen et de Lothiriel semble être passée à Elfwine. Cette beauté s'accompagne sans doute des cheveux noirs de son arrière-grand-mère et du peuple de sa mère.

Je pense que, tout comme pour Morwen Elvenfair, pour Elfwine the Fair il est ici question d'une beauté hors du commun, et non de cheveux blonds.
Répondre
#2
Up !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
C'est ce que je pense également Lome, merci pour ta réponse que je vais transmettre au Warfo Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)