Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morts dans l'honneur...
#1
Selon vous, qui, dans l'histoire de la Terre du Milieu, est mort dans un grand honneur ou dans une grande gloire ? Qui, à votre avis, est mort en ayant accompli une mission qui le rendrait digne d'être honoré, ou dans un but des plus honorables ?
Selon moi, en tout cas pour l'instant, c'est Beleg Cuthalion qui est mort le plus honorablement - mais je n'ai qu'une infime connaissance de toutes les histoires et de tous les contes d'Arda.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#2
Moi j'aime le sauvetage des hobbits par Boromir, après son retour à la raison.
a.k.a Mairon
Répondre
#3
J'ai un faible pour Aragorn, qui nous donne une belle leçon.
Répondre
#4
Je te l'accorde, Aragorn est un personnage honorable. Mais sa mort n'est pas raconté par Tolkien, et je pense qu'il meurt de vieillesse. Mais peut-être que les leçons que l'on tire de son enseignement et de son existence viennent honorer sa mort malgré tout...
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#5
Pas tout à fait, sa mort est rapportée dans le récit sur Aragorn et Arwen, Appendice A, I, 5 du Seigneur des Anneaux. Un des plus beaux passages de cette littérature, j'ai toujours trouvé.
Répondre
#6
Merci Tikidiki, je me précipite sur l'appendice de ce pas !
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#7
Je viens de lire le fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen, et effectivement, c'est un très beau texte, rien à redire. Aragorn meurt dans l'honneur et la raison, et la mort de Undomiel est belle et émouvante.

Il n'empêche que je préfère Beleg à Aragorn. Car je pense que Beleg était plus vertueux que Aragorn, et plus compatissant. Beleg soignait les blessés, renforçait les opprimés, et est mort en libérant Turin de ses liens, de la propre main de son ami.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#8
Dans le genre mort grandiose, difficile d'oublier Fingolfin, Ecthelion et Glorfindel, et Finrod Smile
Répondre
#9
Dans la culture japonaise, la mort de Turin aurait été perçue comme particulièrement honorable! Smile

Et je ne pense pas que Beleg soit plus vertueux qu'Aragorn. Ce n'est pas un concours tout de même Confused

Trève de boutades! Les morts honorables ne manquent pas dans les écrits de Tolkien. Théoden, Gandalf (à qui il a été donné de revenir, comme Glorfindel), Elendil, Gil-Galad, Huan et tant d'autres...

Quant à la palme de la mort la moins honorable, elle revient probablement à Saroumane! Mr. Green
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 6 352 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)