Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les armes
#1
Bonjour,

Dans le Silmarillion, en page 64 de l'édition de 2005 (celle avec la couverture bleue nuit représentant une mer agitée), il est écrit :
Citation :Quand Melkor vit que les braises couvaient sous la cendre, que l'orgueil et la colère faisaient frémir les Noldor, il leur apprit à faire des armes et ils se mirent à forger des lances, des haches et des épées. Ils firent aussi des boucliers ornés des emblèmes de nombreux clans qui rivalisaient l'un l'autre, et c'étaient les seules choses qu'ils portaient ouvertement car chacun croyait être le seul à être prévenu et ne disait mot des armes.

Ce passage suit la création des Silmarils par Fëanor, et l'annonce par Melkor aux Elfes de la venue prochaine des Humains. Nous sommes en 1450 de l'Année des Arbres.

Oromë découvrit les Quendi au bord du lac de Cuiviénen, en 1105 de l'Année des Arbres. Il s'écoula ainsi 345 années des Arbres (soit plus de 3000 années solaires si je ne m'abuse) avant que Melkor n’apprenne aux Elfes à forger des armes.
Sachant qu'au cours de la Grande Marche (qui dura 50 AA) les Quendi rencontrèrent de nombreuses créatures de Melkor, qu'ils découvrirent en Oromë un chasseur impitoyable muni d'un arc et de flèches et que la forge en 1450 AA leur était depuis longtemps devenue familière, comment se fait-il qu'ils n'aient pas conçu d'armes plus avant ?

De plus, les Elfes demeurés en Terres du Milieu, ou même les Nains, n'ont sûrement pas attendu que Melkor leur apprenne à forger des armes pour se défendre contre ses propres créatures dénaturées non ?

Les Valar et leurs suites eux-mêmes devaient très certainement être armés lorsqu'ils pourchassèrent Melkor après que ce dernier ait détruit les Lampes des Valar.

Comment comprendre cette phrase du Silmarillion alors ? Que les armes existaient bien avant cela, mais que c'est le poison dans les paroles de Melkor qui donna une raison valable aux Elfes à en forger de nouvelles, la rébellion commençant à gronder ? De plus, porter un bouclier est tout de suite significatif...
Si tu comprends, les choses sont comme elles sont. Si tu ne comprends pas, les choses sont comme elles sont.
Répondre
#2
Entre une arme de chasse improvisée (épieu, poignard, etc.) et une arme de guerre de haute technicité, il peut y avoir une vaste différence. On peut supposer que c'est Melkor qui enseigna la forge des lances, des haches et des épées aux Ñoldor. Je note d'ailleurs que rien n'est dit de l'arc, arme favorite des Elfes Sylvains, ce qui laisse entendre que les Elfes connaissaient l'arc bien avant que certains d'entre eux arrivent à Valinor.

D'autre part, comme tu le suggères, il est très probable que les Elfes aient abandonné l'usage des armes en arrivant à Valinor et que ce soient les conseils de Melkor qui les aient poussé à en fabriquer à nouveau.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Bonjour à tous!
Si les Eldar possédaient surement des armes lors de la Grande Marche, rien ne suggère qu'ils les gardent une fois arrivés en Valinor, alors qu'ils sont sous la protection des Valar à mon avis.
Dans tous les cas, ils ne devaient pas posséder alors d'armes aussi efficaces que par la suite, surement des armes rudimentaires, nécessaires pour la chasse ou pour se défendre, mais pas suffisamment efficaces pour le combat.

Je vois deux choses dans cette citation :
- Il est bien écrit que Melkor leur apprend à faire des armes, et donc pour le moins il les aide à perfectionner leurs talents dans la forge, ou leur apprend complètement cet art.
- Le fait qu'ils firent aussi des boucliers ornés d'emblèmes, sans que pour le coup, l'action de Melkor soit citée directement. J'imagine alors qu'ils le font de leur propre chef, mais sous l'influence des paroles de Melkor.

Du coup, pour répondre à ta dernière question, il y a un peu des deux, à mon sens : Melkor leur apprend à perfectionner leurs armes, tout en leur donnant l'envie ou le besoin d'en fabriquer un grand nombre par ses paroles.
Répondre
#4
Je confirme les paroles d'Elendil et d'Eargon, la réponse se trouve dans les notes sur l'Anneau de Morgoth :

Contre les mots "Melkor apprit aux Eldar à faire des armes, choses qu'ils n'avaient pas auparavant possédées ou
connues", mon père écrivit sur le tapuscrit : "Non ! Ils durent avoir des armes au long du Grand Voyage." Cf. le
passage en QS sur ce sujet (note de bas de page au §49) : "Les Elfes avaient auparavant uniquement possédé des
armes de chasse, lances et arcs et flèches."


Wink Du coup le changement de "Melkor apprit aux Eldar à faire des armes, choses qu'ils n'avaient pas auparavant possédées ou connues" pour "il leur apprit à faire des armes et ils se mirent à forger des lances, des haches et des épées" confirme qu'ils ne savaient pas faire d'armes de guerre voire qu'ils ne connaissaient pas le travail du métal dans un but militaire, les lances dont parle Tolkien peuvent être de simples épieux de bois.
Répondre
#5
Au moins comme ça nous sommes fixés. Merci pour la référence Peredhil.

Par contre j'imagine que ceux des Valar et des Maiar qui affrontèrent Melkor, voir Oromë lui-même durant ses chasses en Terres du Mileiu, devaient posséder des armes de guerre forgées par Aulë.
Si tu comprends, les choses sont comme elles sont. Si tu ne comprends pas, les choses sont comme elles sont.
Répondre
#6
Il faut vraiment que je lise l'Anneau de Morgoth, merci pour cette référence que je ne connaissais pas Peredhil !

Par contre, dans ta citation, rien n'indique qu'ils ne possédaient que des armes en bois, mais le fait que ce soient des "armes de chasse" laissent seulement entendre qu'elles n'étaient pas très avancées, et dans tous les cas comme tu l'écris, pas réalisées dans un but militaire.
Répondre
#7
Il y a un parallèle à faire entre Melkor et un démon des mythes judéo-chrétien:Azazel. Selon le livre d'Enoch, c'est lui qui appris aux hommes à fabriquer des armes et surtout l'art de la guerre.
La différence entre armes de chasses et armes de guerre est effectivement pertinente dans le sens où les premières sont de simples outils de survie alors que les dernières sont liées à l'idée de la guerre et du conflit. Comme Melkor, Azazel ne sont contente pas d'enseigner l'art de la forge des armes, il sème le doute et la zizanie chez les humains et provoque des rébellions. Cet épisode ne fait qu'annoncer les différents conflits liés au Silmarils.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)