Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 2
#1
Bonjour à tous,

Après un premier recueil publié en 2011, l’association loi 1901 “Le Dragon de Brume” est très heureuse de vous annoncer la sortie de Tolkien, le façonnement d’un monde, volume 2 (Astronomie & Géographie).

Avec 15 articles dont 4 traductions de l’anglais, les passionnés de J .R. R. Tolkien devraient trouver au sommaire de ce volume matière à les satisfaire, selon les goûts de chacun !

Vous y trouverez en effet -- des cartes de la Terre du Milieu aussi bien que des mappemondes médiévales -- des langues anciennes (latin, norrois, moyen français ou vieil anglais) ou fictives -- des études géographiques et géologiques -- des ciels étoilés et des calendriers -- des fragments mythologiques et de vieux manuscrits -- des phénomènes météorologiques -- des auteurs classiques et d’autres un peu moins -- quelques villes et villages -- des illustrations -- une brève histoire de la dérive des continents -- des labyrinthes, des marais, des quêtes -- des montagnes, des îles et des paysages ruraux -- un Merlin Sylvestre et ses oiseaux -- de la poésie et un rien de viticulture aussi -- des collines rocailleuses, des pierres ou monolithes -- des Nains, des Elfes, des Hommes et peut-être bien quelques Magiciens -- et bien sûr des Hobbits -- et d’autres bricoles encore...

Vous en saurez plus sur le site de l’association, où vous aurez notamment accès au sommaire et à quelques aperçus de ce bel ouvrage auquel nous avons consacré labeur et enthousiasme…

Ce n’a pas toujours été facile, les membres de l’association (auteurs, traducteurs, contributeurs et autres nigglers qui se reconnaîtront) ont un souci exacerbé du détail et l’exigence d’une approche érudite, scientifique et littéraire. Mille fois peaufiné (jusqu’à en compter les virgules, c’est véridique), ce nouveau recueil vous est offert avec toute notre passion !

Amicalement et collectivement,

Le Dragon.
Mon petit doigt me dit que 2014 devrait être une année favorable pour le monde tolkienien associatif, avec de beaux projets qui témoignent d'une belle vivacité, de la complémentarité et de la passion partagée !
Répondre
#2
J'ai créé la fiche dans la foulée Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
J'ai récupéré un exemplaire aujourd'hui. Le livre est très bien mis en page et j'ai hâte de le lire en entier. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Bonjour Hisweloke,
Apparemment, Dimedia ne distribue plus "Le Dragon de Brume" au Québec. Ceci vient de m'être confirmé par mon libraire.
Les deux volumes du "Façonnement d'un Monde" m'intéresse au plus au point.
Comment pourrais-je me les procurer autre que par internet ?
Peut-être par Tolkiendil ?

Merci de me répondre ! Et bonne journée !
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#5
Bonjour Ingieris,

Là comme ça, je ne sais pas trop (j'ai failli dire que le volume 1 est sur certains Amazon - mais ça reste internet !)
Même si une association pourrait envisager une diffusion en librairie, c'est assez vite compliqué et coûteux (40-50% en moyenne du coût d'un livre correspondent à la part distributeur et diffuseur, ce qui obligerait à méchamment augmenter les prix pour que l'opération reste rentable...)

Didier.
Répondre
#6
Bonjour Hisweloke,
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Bien entendu je suis déçu de ne pas pouvoir me procurer ce livre au Québec.
Je suis allée voir sur Amazon.ca et on propose le vol.1 en effet.

Je vais attendre quelques mois et on verra bien !
Il y a certains bouquins qui sont finalement arrivés au Québec après m'être fait dire que la Maison d'édition n'était plus distribuée ici.
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#7
Lulu fait de l'impression à la demande et ne peut être commandé que par Internet, donc ça n'arrivera jamais dans ta librairie je crains. Par contre, ils livrent au Canada.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Bonjour Zelphalya !
Je serai patiente ! On ne sait jamais !
C'est ce qui est arrivé pour l'Encyclopédie du Hobbit. Je l'ai vu en librairie ici il y a quelques jours, alors que je m'étais fait dire qu'il n'y avait plus de distribution de cette Maison d'édition.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#9
Ce ne sont pas le même genre de maison d'édition, Lulu a bien trop d'ouvrages pour les distribuer, c'est justement l'intérêt de passer par Lulu, ce n'est pas "contrôlé" parce que Lulu ne gère pas de stock. A la différence, le Pré aux Clercs lui évalue le marché et le contenu de l'ouvrage avant de l'éditer.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Reçu et en bonne place dans ma PAL Tolkien Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Livraison UPS (dite "Livraison par Territoire") gratuite avec le code SH313

Certains disent que le code BIENVENUEFR fonctionne également (je crois que les deux son cumulables), mais chez moi une fois connectée au site, la réduction saute.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Saisissez le code FM303 pour obtenir la livraison par courrier postal gratuite ou par territoire (UPS) à moitié prix. (La limite de destination n'est pas indiquée.)
Cette offre se termine le 10 avril à 23h59.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Zut ! trop tard...
j'ai fait une grosse commande il y a quelques jours.

Tant pis, merci tout de même Smile

I.
Répondre
#14
Bonjour,
Je vais avoir l'air twitt, mais que signifie PAL de Tolkien ?
Il faudrait peut-être ajouter ça au répertoire des abréviations ?
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#15
Pile à Lire Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
PAL, pile à lire. J'aurais jamais deviné. Très drôle !
Bonne journée !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#17
J'aimerais partager ma lecture avec vous !

Dans les remerciements, à la fin du vol.2 du Façonnement d'un Monde, Didier Willis (l'auteur qui a réunis les essais et les articles de ce livre) cite Tolkien ( Tolkien sur les lectures de son adolescence, en p. 43 de "Attacks of Taste") :

"Je ne peux nommer aucun livre qui m'ait profondément influencé en tant que tel. J'ai trouvé certains éléments dans les livres que j'ai aimés et conservés en mémoire. Pendant la majeure partie de cette période, je ne m'intéressais pas à la littérature (entre la treizième et la vingtième année, dit-il). À son début, les choses que je lisais avec le plus de plaisir étaient pour la plupart de nature scientifique, notamment la botanique et l'astronomie. Le volume le plus précieux à mes yeux étaient les Fleurs des Champs (1853) de C.A. Johns, un compte-rendu de la flore des îles Britanniques ".

Je n'avais jamais lu nulle part (ou du moins je ne m'en rappelle pas) cette phrase de Tolkien rapportée en 1971 par l'intermédiaire d'un sondage auprès d'auteurs sur les livres qui avaient leur préférence ou les avaient influencé pendant leur adolescence.

Tolkien avait quelle âge quand il a dit cela ???

C'est intéressant d'avoir la vision de Tolkien lui-même sur un sujet qui est beaucoup débattu de nos jours, à savoir, quelles ont été les œuvres qui l'auraient influencé ?

Qu'en pensez-vous ?
Ing.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#18
(01.05.2014, 20:28)Ingieris a écrit : Je n'avais jamais lu nulle part (ou du moins je ne m'en rappelle pas) cette phrase de Tolkien rapportée en 1971 par l'intermédiaire d'un sondage auprès d'auteurs sur les livres qui avaient leur préférence ou les avaient influencé pendant leur adolescence.

Tolkien avait quelle âge quand il a dit cela ???

Tolkien devait avoir entre 75 et 78 ans, étant donnée que la lettre à Evelyn B. Byrne, qui est en partie reprise dans cet ouvrage de 1971, est supposée dater de quelque part entre 1967 et 1970.

Didier, qui n'avait pas vu le message plus tôt ^^
Répondre
#19
Donc, Tolkien avait toute sa vie derrière lui quand il a participé à ce sondage.
C'est intéressant de constater qu'il considère que peu de livres l'auraient influencé, à part des livres de botanique !

Pourquoi lui attribuer alors toutes sortes d'influences pendant son adolescence, puisqu'il s'agit bien ici de cette époque ?
J'aimerais lire vos avis là-dessus, si possible.
Ing.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#20
Je vois deux explications possibles :
- Plus Tolkien a avancé en âge, plus il a eu tendance à minimiser certaines influences littéraires : l'exemple-type est George MacDonald, qu'il appréciait étant jeune et plus du tout quand il a rédigé Smith de Grand Wootton. Il est d'ailleurs vraisemblable que ses écrivains favoris aient beaucoup influencé son écriture quand il était jeune, et de moins en moins à mesure qu'il gagnait en expérience. Dans l'extrait cité, Tolkien parle d'influence "profonde" : tout dépend de ce qu'il mettait derrière l'adjectif quand il a rédigé cette lettre.

- Tolkien n'hésitait pas à se montrer parfois provoquant quand il voulait prendre le contre-pied de son interlocuteur, même s'il se contredisait du même coup -- d'ailleurs, ses lettres n'ont pas été écrites pour être publiée et n'ont pas nécessairement à faire preuve d'une totale cohérence. Il est possible ici que Tolkien ait voulu montrer que ses livres avaient pour but de s'explorer un chapitre nouveau de la littérature, donc qu'il ne se situait dans la lignée directe d'aucun écrivain.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Elendil a raison. Tout le passage fait figure de boutade de la part de Tolkien, véridique ou pas Smile
Répondre
#22
Merci pour ton éclairage Elendil. Je ne savais vraiment pas quoi penser de ce sondage.
Or, je vais chercher sur Tolkiendil un article parlant de ces influences. Y en aurait il un ?

Merci aussi Tikidiki.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#23
À toute fin utile, je partage l'information : livraison par territoire gratuite sur Lulu.com jusqu'au 19 mai avec le code de réduction RSM14.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#24
La livraison par territoire est une livraison par transporteur (UPS quand je l'ai fait).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Une réduction en cours :
Citation :Saisissez le code JS614 dans votre panier d’achat pour obtenir la livraison gratuite si vous sélectionnez par courrier postal ou à moitié prix si vous sélectionnez par territoire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
Rebelotte :
Citation :Jusqu’au 23 juin, obtenez la livraison gratuite si vous sélectionnez courrier postal ou à moitié prix si vous sélectionnez territoire avec le code JSS14.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Encore un code promo pour économiser les frais de port :
Citation :Jusqu’au 22 décembre, vous pouvez économiser en choisissant entre la livraison par courrier postal gratuite ou la livraison par territoire à moitié prix avec le code JDPY4.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
Du coup j'en ai profité, merci Wink
Répondre
#29
Code SHQ15 pour avoir les frais de port gratuit jusqu'au 19 janvier.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Merci Zelph', c'est effectivement le cas (et jusqu'ici, je suis satisfait de la livraison par courrier standard, donc il ne paraît pas utile d'utiliser la livraison Territoire avec suivi - sauf peut-être en cas d'une très grosse commande Wink )
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 576 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 315 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 520 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 174 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 255 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Le Monde des Hobbits Druss 55 61 747 30.08.2023, 10:52
Dernier message: Elendil
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)