Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Dec 2013
Salut à toutes et à tous
Je suis Cmyst et étant fan j'ai très récemment commencé à faire quelques petites vidéos sur des éléments du monde de Tolkien.
C'est très basique , je débute, je suis impatient de voir vos avis .
Voici le lien de ma chaine.
https://www.youtube.com/channel/UCgrpIfD...-4gHp0YZQg
Messages : 1 989
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
30.12.2013, 16:22
(Modification du message : 30.12.2013, 16:41 par aravanessë.)
Bonjour,
J'ai commencé à s'yeuté rapidement. Cela peut être sympathique une petite encyclopédie audio ; l'idée est bonne. D'ailleurs, c'est ta voix originelle ou bien est-ce une voix digitalisée ? ^^
En premier lieu, pour une petite correction d'entrée : un istar, des istari (pluriel quenya), donc "Parlons un peu des Istari" si tu as l'occasion de corriger ta vidéo et ton postage sur Youtube.
Je n’ai regardé que la vidéo sur les Istari, ça a le mérité de la clarté mais il serait peut-être précisément bien d'expliquer correctement l'association entre Istari et Valar, et la nature des Maiar dont sont issus les Istari. Au final, il n'y a même pas 2 minutes 30 de texte, tu serais loin d'ennuyer ton auditoire en prenant une minute ou deux de plus pour entrer davantage dans les détails.
J'écrirais aussi sur les diapositives de ta vidéo, qui est ici purement illustrative, des termes clefs ou complexes : Heren Istarion est lancé un peu comme ça, sans explications, et ne sera pas compris par tout le monde. Si dans la vidéo le terme était écrit et traduit sur une diapositive, ce serait plus compréhensible.
De même à chaque fois que tu amènes un nouvel Istar, écrire son nom principal pour fixer les choses me semblerait une bonne idée car pour le mmt seul le support audio est véritablement exploité, le support visuel très peu alors qu'il doit être un plus.
aravanessë
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
30.12.2013, 16:29
(Modification du message : 30.12.2013, 16:30 par Taliesin.)
Bonjour et merci pour ton partage.
Je viens de regarder ton document concernant les Istari. Je le trouve intéressant et bien fait, avec cependant trois petites réserves;
- malgré ta volonté de varier les représentations, une (trop?) grande place est accordée aux extraits des films de Peter Jakson,
- ensuite, Istari est le pluriel d'Istar et ne porte donc pas de "s" final,
- enfin, lorsque tu dis que Gandalf "est le moins considéré parmi les magiciens", je pense que tu fais erreur. Certes, il est écrit qu'il "parut le moins considérable de tous" à son arrivée, mais Círdan devina d'emblée sa sagacité et sa force d'âme, allant jusqu'à lui confier un anneau de pouvoir, et Galadriel aurait aimé qu'il devienne le chef du Conseil Blanc.
EDIT : post croisé avec aravanessë sur le "s" de Istari.
Messages : 20 665
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Effectivement, c'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui débute. Ça mériterait d'être poursuivi (et pourquoi pas avec l'aide de Tolkiendil ?) On sent que tu prends un peu plus d'assurance sur la dernière vidéo par rapport à la première sur les Hobbits. Un peu trop d'images des films, mais c'est un goût personnel. Une question, tu écris ton texte ou bien tu improvises en suivant une ligne directrice ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
J'ai commencé avec la video sur tolkien, c bien mais y a un tout petit detail qui m'a un peu sautté aux oreilles, tolkien et edith ne sont pas de religions differentes ils sont tout les deux chretiens mais il est catholique alors qu'elle est protestante
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 20 665
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Chez nous, c'est assimilé à deux religions différentes, Arwen, pour bien les différencier.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
En fait, catholicisme et protestantisme sont réellement deux religions différentes.
Elles sont certes basées sur la même foi (la foi chrétienne) mais les dogmes et les pratiques diffèrent (les sacrements ne sont pas les mêmes par exemple) ce qui en fait deux religions distinctes à proprement parler.
Il ne faut pas confondre foi -croyance- et religion -ensemble de dogmes et de pratiques codifiés : qui croit en Jésus Christ mais rejette le Pape et les préceptes catholiques est de foi chrétienne mais pas de religion catholique par exemple.
Messages : 1 989
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
31.12.2013, 14:30
(Modification du message : 31.12.2013, 14:31 par aravanessë.)
Ne devrions-nous pas parler d'une part de la religion/foi chrétienne qui d'ailleurs s'exprime dans les mouvements et rencontres œcuméniques et d'autre part de confessions/dénominations chrétiennes différentes ? Ce n'est pas une question rhétorique mais une réelle interrogation à laquelle je n'ai pas de réponse.
aravanessë
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
À ma connaissance, il n'y a pas de consensus sur ce qui définit précisément une religion.
Selon une acception très large, le christianisme, l'islam, le bouddhisme sont des religions, qui se subdivisent en différents cultes. Selon une acception très restrictive, le catholicisme, le luthérianisme, le calvinisme, le pentecôtisme, etc. sont chacune des religions au sein de la foi chrétienne, au même titre que les bouddhismes mahāyāna, theravāda, vajrayāna, etc. le sont au sein de la philosophie bouddhique. On peut évidemment accepter une démarche intermédiaire, comme d'affirmer qu'il existe trois principales religions (orthodoxe, catholique, protestante) au sein de la foi chrétienne, plutôt que de décomposer les différents mouvements réformés.
Pour ma part, je pense que toutes ces définitions se valent, tant qu'on définit clairement de quoi on parle. Au sein du christianisme, la méthode prédominante est de définir le degré de communion entre les différentes branches : sont en pleine communion l'Église catholique d'Occident et les églises catholiques d'Orient, par exemple, tandis qu'il n'y a qu'une communion partielle avec les églises protestantes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 440
Sujets : 29
Inscription : Feb 2013
Bonjour Cmyst,
J'ai visionné tes trois films qui ont bien leur place dans internet: pourquoi pas comme complément du site Tolkiendil par exemple ??? Ce qui te permettrait un appui intéressant. Comme début, c'est très bien fait. Mais il ne faut pas oublier que ce que tu dis ou montre tombe aussi dans les oreilles de gens fort érudits sur le Monde de Tolkien: donc il faut être prudent. Je ne suis pas moi-même spécialiste.
Malgré tout, il y a quelques détails que j'ai remarqué :
1) Parlons de Tolkien:
... Il y une raison pour laquelle Mabel retourne en Angleterre avec ses enfants: son fils J.R.R supporte mal la chaleur et sa santé en est atteinte: (voir la biographie de Carpenter). Un détail important dont tu ne parles pas. D'aucuns pourraient se demander pourquoi elle est retournée chez-elle, au moment où tu en parles !
... Je ne vois pas pourquoi l'anneau de Sauron est montré lorsque tu parles des fiançailles de Tolkien et d'Edith Bratt.
.... Le film du SdA est peut-être un peu long au profit d'autres détails de la vie de Tolkien.
... Par contre, j'aime bien la fin avec la chanson d'Aragorn et celle des nains.
2: Les Istari:
... Ce sujet pourrait être un peu plus fouillé, car sur 4,49 minutes, il y en a 2,19 consacré au SdA et à la chute de Gandalf dans la Moria, ce qui fait presque la moitié en film de PJ.
... Je partage le même avis qu'un intervenant sur "Heren Istarion" qui mériterait quelques explications, car c'est une expression non véhiculée chez les néophytes.
3: Les Hobbits:
... Lorsque tu parles de hobbits, tu présentes parfois d'autres peuples ou personnages qui n'en sont pas, par exemple, en tout début, Faramir (il me semble) qui est un dunadan et qui est montré on ne sait pas pourquoi.
... Il me semble qu'il y a une autre peinture connue du vieux Took qui le montre plus âgé que celle présentée ici.
Bref, ce sont là des détails bien anodins en regard du travail colossal que tu as du fournir pour faire tes films.
Je te félicite et t'incite à continuer car tu détiens un filon d'or.
Cordialement,
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Dec 2013
Tout d'abord , merci à tous d'avoir pris de votre temps pour écouter mon " travail ". C'est très sympathique !
Pour ma part j'ai lu vos commentaires que j'ai trouvé très intéressant aussi.
En faisant ces vidéos , j'ai poursuivi plusieurs buts.
Dans un premier temps , je me suis dit que résumer certains détails du monde de Tolkien ne serait pas une mauvaise chose pour les moins fervants admirateurs qui ont ( ou vont aller) été voir les films au cinéma. En effet , dans mon cercle d'amis rare sont ceux qui partagent mon gout pour cet univers , mais je m'efforce d'aller voir les films en leur compagnie en esperant leur faire partager ma passion. Ce qui en ressort souvent est de l'incompréhension , donc cette idée m'est venue , au lieu de leur expliquer de manière " brouillon" je vais prendre le temps de faire un petit texte et de leur raconter sur un support audio.
Ensuite , j'ai bien sur voulu faire partager ces vidéos avec vous , les vrais connaisseurs, afin de recevoir des critiques qui pourront corriger certaines de mes croyances profondes qui seraient érronnées. Et puis je me suis dit que 4 petites minutes où l'on parle d'un de ces sujets pourraient être agréable à vos oreilles de fans.
Et troisièmement , j'ai réalisé ces vidéos pour moi , je ne vais pas cacher que c'est un réel plaisir pour moi de fouiller internet à la recherche de vidéos , de musiques , de détails et d'assembler tout ça.
Pour répondre à certaines questions , Oui j'écris un texte à l'avance qui est basé sur ce que je connais , sur des anectodes que j'ai entendu , et surtout sur des sources internet. Pour être honnête avec vous , je n'ai pas eu l'occasion de lire TOUT les livres , j'en ai lu certains ( parfois plusieurs fois) mais pas tous , c'est pourquoi il m'arrive de faire de bêtes erreurs.
Pour ce qui est des nombreuses allusions aux films , c'est volontaire , car je trouve que PJ a très bien illustrer tout ça ( avis personnel) et que je suis tout aussi fan de son travail.
Un autre point que je voudrais aborder , c'est le montage des vidéos. Je ne suis pas dutout un maitre en la matière , je me débrouille comme je peux avec windows movie maker et un micro.
J'ai vu aussi dans vos commentaires qu'il y avait des personnes qui parlaient de "coup de main" du forum : C'est bien sur bienvenu.
Par contre , je suis désolé d'avoir mis autant de temps avant de répondre sur le forum , tout simplement parce que je m'attendais à ce que les commentaires soient directement postés sur la vidéo youtube :p
En tout cas merci pour votre temps , j'ai posté une nouvelle vidéos de 10 janvier : Parlons un peu des Anneaux ! j'espère que ça vous plaira , j'ai un peu changé ma manière de faire , c'est à dire que ce n'est que des vidéos qui passent ( des films ... dsl)
Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=fTeavbVCpVc
PS : je fonce changer le titre sur les istarI
A bientôt et encore merci
|