Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ambar Eldaron: juste pour info'
#1
Incroyable! D'après le site de Lulu, Ambar Eldaron est le plus important site Internet...

http://www.lulu.com/spotlight/ambar_eldaron

A voir sous "About Ambar Eldaron"

Juste une question: quand on publie un dictionnaire en langue étrangère, les éditeurs ne sont-ils pas censés de le faire contrôler par des traducteurs compétents? Il y a des erreurs de traduction français-quenya (j'avais, il y a longtemps, fait l'erreur d'acheter le livre que j'ai jeté, rassurez-vous).
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#2
L'éditeur n'a aucune obligation sur le contenu, hormis éventuellement de vérifier que c'est légal et encore, je n'en suis même pas sure.

Lulu est encore moins regardant puisqu'il se contente d'imprimer à la demande, donc savoir si un livre est correct ou pas il s'en fiche complètement.

Ensuite trouver un traducteur compétent pour vérifier un ouvrage de français-quenya, je sais pas où tu vas le trouver, tout le monde peut s'auto-proclamer compétant sur le sujet, il n'y a pas vraiment de moyen pour un tier qui n'y connait rien de s'en assurer.

Enfin, rien ne garanti que le texte qui prétend que "Ambar Eldaron est le site de plus important en français" n'est pas un texte rédigé par le propriétaire du site lui-même... Mais bon, oui il est possible qu'Ambar Eldaron ait la plus grande audience, mais c'est pas parce qu'on a la plus grande audience qu'on est un site de qualité, c'est comme la télé, c'est pas parce que la majorité regarde TF1 qu'on a des émissions de qualité dessus, bien au contraire. Nous savons par exemple que Tolkiendil est parfois boudé parce que cela paraît trop érudit, ce n'est pas assez simplifié, de plus nous ne présentons pas nos articles comme des "cours pour apprendre l'elfique".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
D'autant que ça fait un bail que le site n'est plus mis à jour, seul le forum semble tourner correctement. AE n'a plus le vent en poupe... du moins pas autant qu'à une certaine époque, ce qui n'est pas plus mal. (Venez chez nous, c'est mieux Razz)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
(28.06.2013, 09:38)Zelphalya a écrit : Enfin, rien ne garanti que le texte qui prétend que "Ambar Eldaron est le site de plus important en français" n'est pas un texte rédigé par le propriétaire du site lui-même...

De fait, pour avoir une page "focus" sur Lulu similaire (pour les ouvrages du Dragon de Brume), je peux confirmer que le texte sur le côté est rédigé par la propriétaire d'Ambar Eldaron. Lulu n'y est strictement pour rien.

Didier.

EDIT : Quant à l'audience, l'évaluation des rangs par Alexa (www.alexa.com) sur 3 mois, pour ce que ça vaut (c'est très subjectif, plus une vague mesure de visibilité que de réelle audience), ne donne pas spécialement de quoi rougir :

JRRVF : 124,362
Tolkiendil : 85,311
Ambar Eldaron : 82,605
TolkienFrance : 70,774

(Plus la valeur est petite, mieux c'est).

(Je ne prends que les rangs pour la France, le global étant probablement peu significatif en réalité... Mais encore une fois, ce type d'outil n'est pas vraiment fiable)
Répondre
#5
(28.06.2013, 11:20)Druss a écrit : AE n'a plus le vent en poupe... du moins pas autant qu'à une certaine époque...

Ca c'est bien vrai. Même que AE sert du réchauffé. Les newletters sont moins fréquentes. Le nombre de membres a bien baissé: plus de mille lors de l'ouverture du site; aujourd'hui il n'en reste plus que 536.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#6
Je me permets de profiter de l'occasion pour poser une question : le site Ambar Eldaron ayant notamment été gratifié de trois « Mains Blanches » (“White Hands”) sur la liste des ressources à éviter figurant au bas d'une page de Tolkiendil en anglais, pourquoi cette page n'existe-t-elle pas en français sur le site ? Il y aurait sans doute avantage à y renvoyer aisément des lecteurs francophones pour les aider à se repérer dans la forêt des ressources disponibles (au moins pour le sindarin).

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#7
Ce n'est pas moi qui ait élaboré cette page, mais Aaron Shaw. Il serait certainement utile de la traduire, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de le faire : trop de projets sur le feu. Comme d'habitude, la section Langues (comme les autres) ne se développe que grâce à ses contributeurs.

Il serait d'ailleurs encore plus utile de faire un recensement des principales ressources de la Toiles sur toutes les langues elfiques. Mais ça demanderait certainement un peu plus de temps et d'exploration. Si quelqu'un est intéressé par cette initiative, il est le bienvenu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Je suis en stage pour encore un peu moins de trois semaines mais traduire cette page ne me prendra pas trop de temps donc n'hésitez pas à me le demander d'ici trois semaines - un mois (je risque d'oublier) ce serait avec plaisir Wink

Peredhil le Peredhel qui doit aussi rédiger une introduction sur le Jeu de Bataille du Sda deeepuuuiiis...
Répondre
#9
Le lien vers Nieninqui — White Tears est mort.

Vu que la VO de la page liste les ouvrages de David Salo ou de Ruth S. Noel, autant que la VF rajoute ceux d'Edouard Kloczko.
Répondre
#10
Ils sont bien les ouvrages de Edouard klockzko, je trouve, vous en pensez quoi, vous?
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#11
Je te recommande vivement d'utiliser les moteurs de recherche du site https://www.tolkiendil.com/rechercher et du forum http://forum.tolkiendil.com/search.php Wink
Cela t'aurait permis de trouver les pages suivantes :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._des_elfes
http://forum.tolkiendil.com/thread-6904.html
http://forum.tolkiendil.com/thread-2755-page-2.html

Comme ce n'est pas le sujet ici, je t'invite à poser tes questions sur ces ouvrages dans les sujets existants déjà ou à en créer si tu veux parler d'un ouvrage qui n'a pas encore de sujet Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Merci! J'y penserais, la prochaine fois, et pour ce qui est des questions sur les ouvrages, tout ce que je cherchais est sur les liens que tu m'as donnés Smile
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Juste pour savoir... (Bombadil et Sylvebarbe) haldir 3 7 929 29.03.2003, 11:39
Dernier message: haldir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)