Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Dans notre vie] Greisinger Museum avec la plus grande collection tolkiennienne
#1
Le Greisinger Museum, situé à Jenins en Suisse, ouvrira le 7 septembre 2013. Il présente la collection Greisinger Middle Earth Collection mise en valeur des décors à l'image de la Terre du Milieu.

https://www.tolkiendil.com/divertissemen...ger_museum

http://www.gmec.ch/fr/index.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
J'admets que j'irais bien y faire un tour si je parviens à me libérer à cette date, mais rien n'est sûr de mon côté.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
J'aurais bien voulu aussi mais je serais en Allemagne, donc impossible.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Citation :J'admets que j'irais bien y faire un tour si je parviens à me libérer à cette date, mais rien n'est sûr de mon côté.
Cette date d'ouverture est réservée aux journalistes et autorités locales. Le musée sera ouvert au public deux semaines plus tard il me semble.

Je suis en contact avec l'équipe du musée, en particulier avec Ivan Cavini le directeur artistique du musée, si vous avez des questions à leur poser n'hésitez pas, lui ainsi que le reste de l'équipe sont très chaleureux !

Le musée est situé en Suisse orientale, ça fait loin mais je compte bien y aller aussi tôt que faire se peut ! Si un jour plusieurs Tolkiendili prévoient de s'y rassembler un même jour ça serait sympa Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#5
On a reçu une invitation pour ce week-end et Elendil est déjà rendu Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Ah excellente nouvelle Very Happy Il a intérêt à nous ramener quelques photos !
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#7
Un commentaire à chaud : cela vaudra vraiment la peine d'y aller quand le musée sera ouvert, ne serait-ce que pour admirer l'incroyable collection de peintures (dont beaucoup très connues des amateurs) et les remarquables réalisations d'Ivan Cavini. Sans parler d'un trou de Hobbit en bonne et due forme.

Ce commentaire est doublement valable pour les amateurs des films, car il semble bien que le musée contienne absolument tous les goodies qui ont été produits à cette occasion, y compris certains dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(08.09.2013, 18:27)Elendil a écrit : [...] l'incroyable collection de peintures (dont beaucoup très connues des amateurs) [...]

Sur Tolkien Gateway, on cite Roger Garland, les frères Hildebrandt, Alan Lee et Ted Nasmith... C'est déjà beaucoup, mais quid de John Howe ? S'il pouvait également y avoir Frank Frazetta, on serait proche du paradis, mais je n'ose y croire...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#9
Merci pour ce commentaire Elendil ! J'ai hâte de pouvoir aller y faire un tour Very Happy
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#10
(08.09.2013, 21:45)Hyarion a écrit :
(08.09.2013, 18:27)Elendil a écrit : [...] l'incroyable collection de peintures (dont beaucoup très connues des amateurs) [...]

Sur Tolkien Gateway, on cite Roger Garland, les frères Hildebrandt, Alan Lee et Ted Nasmith... C'est déjà beaucoup, mais quid de John Howe ? S'il pouvait également y avoir Frank Frazetta, on serait proche du paradis, mais je n'ose y croire...

Amicalement,

Hyarion.

Je suis quasi-certain de n'avoir vu aucun Frazetta. Et je n'ai repéré qu'une seule illustration de Howe — mais il y avait plus de deux cents tableaux exposés, aussi ai-je pu manquer quelque chose.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Une vidéo qui donne un aperçu du contenu du musée :
http://www.youtube.com/watch?v=E5au8Ea6JW8
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Merci Zelphalya ! Mr. Green

Ah le fameux Balrog d'Ivan Cavini, sublime ! J'ai hâte de voir la collection de livres !
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#13
Tu ne la verras pas de suite, son installation n'était pas terminée. Il y avait quand même quelques livres remarquables qui étaient exposés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Pas mal du tout, dommage qu'elle ne donne qu'un petit aperçu de tout ce qu'il possède.
Répondre
#15
Bonjour Elendil,
As-tu l'intention de nous parler un peu plus de ta visite au Musée, (je partage l'avis de Cemendil pour dire que le film est plutôt avare de détails), et j'ai visionné le www.gmec.ch/fr proposé par Zelphalya, (même chose). Je te trouve très chanceux !

Comment est-ce organisé; y a-t-il plusieurs bâtiments; qui est ce collectionneur; quand ouvrira-t-il pour le public, car on mentionnait le 7 septembre. --- "Les grosses sculptures ont-elles l'air aussi grotesques que le film semble le montrer ?"
Y a-t-il un livre illustré en vente sur ce Musée (que Tolkiendil pourrait peut-être vendre aussi ?)
C'est beaucoup de questions, car beaucoup d'interrogations ? Excuses-moi !

Merci d'avance, pour tout !
J'ai le goût de m'offrir peut-être un petit voyage Québec via la Suisse, car une pareille collection est unique au monde.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#16
Star 
Je vais essayer de contribuer un peu même si je ne suis pas encore allée sur place, en montrant quelques petites choses dispersées çà et là.

En ce qui concerne le fameux Balrog, j'ai consacré un article dessus. On le voit avec Ivan Cavini juste à côté afin de mieux évaluer la taille du monstre !

Et voici quelques photos trouvées notamment sur Facebook :

[Image: 12627110.jpg]
Bernd Greisinger à l'inauguration de son musée

[Image: 12943310.jpg]
L'équipe du musée Greisinger

[Image: 724_5811.jpg]
Un aperçu des tableaux du musée

Sinon j'avais rassemblé il y a quelques temps des infos sur cet autre article Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#17
Merci beaucoup Sevrance,

Bernd Greisinger est quand même assez jeune pour avoir amassé une pareille collection.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#18
Disons que si il a les moyens financiers ça aide Rolling Eyes
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#19
Voici quelques unes des photographies du Greisinger Museum prises lors de l'inauguration ce 7 septembre dernier par Elendil.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
(09.09.2013, 22:35)Ingieris a écrit : Comment est-ce organisé; y a-t-il plusieurs bâtiments; qui est ce collectionneur; quand ouvrira-t-il pour le public, car on mentionnait le 7 septembre. --- "Les grosses sculptures ont-elles l'air aussi grotesques que le film semble le montrer ?"
Y a-t-il un livre illustré en vente sur ce Musée (que Tolkiendil pourrait peut-être vendre aussi ?)
C'est beaucoup de questions, car beaucoup d'interrogations ? Excuses-moi !

On entre dans le musée par un smial de hobbit. Le reste du musée est en sous-sol, sur plusieurs niveaux. Il y a un groupement thématique selon les salles : la Moria, le Gondor, le Mordor, les Ents, et plusieurs salles mixtes.

Bernd Greisinger est un entrepreneur de la finance qui est réellement passionné par Tolkien. (Cela répond aussi à la question de la facilité avec laquelle il a amassé sa collection.)

Le 7 septembre était le jour de l'inauguration. L'ouverture au public devrait être à la fin du mois.

Certaines grandes sculptures sont absolument magnifiques (Balrog, Sylvebarbe, membres de la Communauté de l'Anneau), d'autres sont effectivement plus grotesques (Troll, Smaug), même si pour le Troll, cela pourrait être à dessein.

Pas de livre illustré sur ce musée. Je ne crois pas que ce soit prévu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Bonjour Elendil,
Une collection qui va encore se compléter d'année en année, c'est évident.
Merci pour les photos et explications !
La passion de cet homme pour Tolkien est incommensurable ! Chapeau de la mettre au service de fans et autres...
J'irai sûrement voir ça un jour !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#22
Merci pour les photos Elendil Very Happy
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#23
Ivan Cavini vient d'annoncer que le musée ouvrira officiellement le 1er octobre Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#24
Une petite photo du feu d'artifice au Greisinger Museum Smile

[Image: 12366210.jpg]
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#25
J'irais bien le voir, si j'avais les moyens (ça sera peut-être pour plus tard). Wink
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#26
Un court reportage de la télévision suisse sur le Greisinger Museum : http://www.srf.ch/player/tv/tagesschau/v...c366d0a6d9

C'est en allemand, mais cela donne un autre aperçu encore du musée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#27
Voici une série d'articles en anglais sur le désormais fameux Greisinger Museum : http://legendarium.mymiddleearth.com/?s=...180&y=-150 Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#28
Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner qq nouvelles et précisions au sujet du Greisinger Museum, sis à Jenins, Grisons, Suisse.

- le site web a changé : www.greisinger.museum
- Il existe une page F
acebook
- Il existe un petit reportage de 2 minutes en français :

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h...isons.html

- Il y a un orginial de Frank Frazetta
- Alan lee y est également représenté
- John Howe est représenté par 3 de ses œuvres, sculptées par Michel Marchand entre autre.
-Les visites guidées sont faites en allemand et en anglais par Bernd et Wolfgang Greisinger (président et vice-président de la fondation). Mais il y a aussi une guide en français pour ceux qui ne maîtrisent pas trop la langue de Goethe. Very Happy
Namárië

ps.: Ceci est mon toutMr. GreenMr. GreenMr. Green premier poste sur un forum Questionroll:Laughing
Répondre
#29
Bienvenue ! et merci pour les infos Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
J'y suis retourné la semaine dernière. J'en profite bien sûr pour remercier Melyanna pour tout : c'était vraiment formidable ! Very Happy Je commence d'ailleurs à m'amuser du rôle d'« expert tolkienien » que l'on s'obstine à me refiler : peut-être que je devrais penser à faire l'acquisition d'un costume de Gandalf pour me mettre dans la peau du personnage. Laughing

J'en profite pour signaler qu'il y a encore plus d'objets et de livres exposés, dont quelques livres signés qui sont de vraies raretés. L'horrible illustration de la première édition poche de Bilbo le Hobbit en français est désormais accrochée à côté du livre. Elle est aussi moche en vrai que sur la couverture, même si je conçois volontiers qu'elle a une importance notable dans l'histoire de la diffusion de Tolkien en France :

[Image: VF14.JPG]

Je signalerais enfin qu'il y a une nouvelle petite salle que l'on peut observer. Celle-ci contient une magnifique reconstitution de la grotte de Gollum. C'est une addition extrêmement réussie dans un musée qui était déjà remarquablement riche.

(09.09.2013, 07:18)Elendil a écrit : Je suis quasi-certain de n'avoir vu aucun Frazetta. Et je n'ai repéré qu'une seule illustration de Howe — mais il y avait plus de deux cents tableaux exposés, aussi ai-je pu manquer quelque chose.

L'illustration de Howe que j'ai vue était une reproduction à tirage limité, mais il y a au musée des sculptures qui sont des adaptations de dessins de Howe, comme le souligne Melyanna.

Il y a désormais bel et bien un original de Frazetta au musée, un brouillon de l'illustration où Éowyn abat la monture du Roi-Sorcier :

[Image: nazgul.jpg]
(C'est ici la version finale de l'œuvre.)

NB : Il semble qu'il soit actuellement impossible d'acquérir un Frazetta, à moins d'y mettre plusieurs centaines de milliers de dollars.

(10.09.2013, 17:28)Elendil a écrit : Certaines grandes sculptures sont absolument magnifiques (Balrog, Sylvebarbe, membres de la Communauté de l'Anneau), d'autres sont effectivement plus grotesques (Troll, Smaug), même si pour le Troll, cela pourrait être à dessein.

Je précise ici qu'à mon sens, la sculpture du Troll est tout à fait réussie : il est laid et grotesque à souhait, mais c'est visiblement volontaire de la part du sculpteur et correspond d'ailleurs bien à ce que dit Tolkien de ces créatures.

Pour Smaug, j'ai appris que la création de la sculpture n'avait pas été simple vu ses dimensions et les contraintes techniques de la pièce. Cela peut expliquer pourquoi elle me semble un cran en-dessous des autres. En plus, manque de chance, elle est située juste à côté de l'immense figure de l'Homme Vert sculptée d'après un dessin de John Howe, qui est absolument splendide.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Collection Mythologie nordique du Monde Kermarek 4 8 116 06.09.2020, 23:55
Dernier message: Hofnarr Felder
  Collection SDA Melenwë 0 2 746 04.06.2017, 18:01
Dernier message: Melenwë
  [Dans notre vie] La Compagnie du Dragon Vert Beren 32 42 632 08.08.2016, 18:10
Dernier message: Zelphalya
  Concours de Photos - Tolkien dans notre vie Beren 27 43 422 12.11.2011, 16:10
Dernier message: Lennie
Question Vote Concours de Photos - Tolkien dans notre vie Beren 11 16 494 12.05.2011, 23:08
Dernier message: Lennie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)