Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Beren & Lùthien, le fanfilm
#1
Connaissez-vous ce fan-film français sorti il y a environ deux semaines sur la toile ?
Il s'agit d'une adaptation de l'histoire de Beren et Lùthien, tout du moins une partie de celle-ci.
Je vous mets en lien la présentation de ce projet faite par Tolkiendrim, en cliquant sur ce lien vous trouverez le film en bas de page. Bon visionnage à tous. Je l'ai déjà regardé, mais je vais attendre pour poser ma critique, histoire de ne pas vous révéler ce qui cloche et ce qui est bon.

http://www.tolkiendrim.com/beren-luthien-le-fanfilm/
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#2
Assez sympa dans l'ensemble mais y'a plusieurs éléments qui me déçoivent et le place largement en-dessous de Born of Hope et Hunt for Gollum:

Au niveau linguistique (le plus gros point noir)
- la diction n'est pas bonne. ça fait très artificiel, comme des rôlistes ou un mauvais film médiéval.
- la narration versifiées est une bonne idée, mais ça manque de rythme et de conviction, du coup c'est vite ennuyeux
- la prononciation des noms est une calamité. La palme revient sans doute à "Je suis Luthien, fille de Thingol" où dans la même phrase, Luthien est parfaitement prononcé et Thingol horriblement francisé.

A part ça:
- la musique est répétitive et très pauvre c'est dommage, y'a moyen de faire mieux
- les combats sont un peu mous
- Luthien qui dégomme les orques et sauve Beren c'est assez inapproprié je trouve
- le "coup de foudre" est mal présenté. Berne la voit et... c'est tout. Pas de mise en valeur de sa beauté ou autre...


Mais bon y'a quand même des points positifs, le récit colle plus ou moins au texte (pour ce que je m'en rappelle), les décors et les costumes sont bien. La réalisation (angles de caméra, montage, design etc..) est très bonne.


Curieux de voir ce que va donner la suite, quelques orques dans une forêt ça va, mais des loup-garous et compagnie ça va complexifier la tâche.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#3
Le premier défaut que je vois c'est surtout que c'est très PJ iesque.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#4
Moi c'est le Lùthien au lieu de Lúthien qui me pique les yeux à première vue Neutral
J'ai pas encore pris le temps de regarder en entier.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Il y a un point sur lequel j'ai un trou de mémoire, sait-on si Lúthien s'est battue de façon aussi explicite dans les livres que dans le fan-film ? Je n'ai pas souvenir d'un tel geste chez elle... D'ailleurs, si c'était le cas, c'est mal joué.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#6
Je viens de le regarder, dans un moment d'intense désoeuvrement. Je suis d'accord avec tous les points listés plus haut (notamment la bonne réalisation), et je trouve que c'est quand même le fan-film qui se démarque le plus des films de PJ parmi les fan-films que j'ai vu. C'est un bon point. L'autre bon point, c'est que c'est français (cocorico !).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
C'est vrai que c'est assez beau niveau costume et arme, mais la narration est plate et la façon de parler de lùthien aussi.
Tout ça a été dit mais le thingol est vraiment horriblement prononcé.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#8
Mon fan-film préférer reste Born of Hope
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#9
Et le mien reste The Hunt for Gollum.

Je suis aussi d'accord avec tous points listés ci-dessus, et c'est vrai que la diction est lamentable. Le passage où Lúthien enchaîne une prononciation correcte puis une hérésie m'a achevée. C'est vraiment étrange je trouve ce manque de jugement envers sa propre création, une telle faute dans une phrase comme celle-là ne peut pas leur échapper à priori, tout comme le problème d'accentuation "ù" sur "Lúthien" Neutral

Bref dans l'ensemble, ce fanfilm ne m'a pas convaincue, même si je salue l'effort !
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Fanfilm en anglais) Beren and Luthien Tinakë 0 6 259 12.07.2014, 17:12
Dernier message: Tinakë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)