Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi a-t-il fallu une ère des Hommes ?
#31
Melkor a écrit :quand à ses création il leur a laissé le même choix, tout en sachant ce qui allait advenir
Est-ce bien alors un choix ??

Personnellement je ne ne pense pas qu'Eru puisse être totalement bon et tout savoir à la fois, car il aurait su pour Melkor et n'aurait pas laissé cela arriver.
Soit il ne sait pas tout, le destin n'existe pas et même s'il voit loin il n'a pas vu que Melkor serait mauvais.
Soit il n'est pas totallement bon, il est alors l'origine du bien et du mal (notions relatives d'ailleur) et savait que Morgoth foutrait la m...
Soit il n'est ni bon ni sachant tout.
Pour l'instant je n'affirme rien mais je penche pour la 3e solution.
Répondre
#32
Admettons qu'Eru savait les dessins de Melkor, c'est peut etre aussi une experience pour lui meme.
Voir le comportement entre le bien et le mal...
Répondre
#33
Qui dit que dans Melkor il n'y a pas un "bon" côté? ça me rappelle la phrase dee Gandalf à propos de Gollum: (à peu près) je sens qu'il aura encore un rôle, en bien ou en mal a jouer.
Si Melkor n'avait pas détruit les lampes et les arbres jamais les Valars n'auraient construit le soleil et la lune et peut-être que jamais il n'y aurait l'éveil des hommes.
Répondre
#34
Tom Bombadil a écrit :Qui dit que dans Melkor il n'y a pas un "bon" côté? ça me rappelle la phrase dee Gandalf à propos de Gollum: (à peu près) je sens qu'il aura encore un rôle, en bien ou en mal a jouer.
Si Melkor n'avait pas détruit les lampes et les arbres jamais les Valars n'auraient construit le soleil et la lune et peut-être que jamais il n'y aurait l'éveil des hommes.

Certes Melkor est la cause de bcp de choses positives...finalement... Rolling Eyes

Parfois il faut du mauvais pour creer du bien...Et peut etre qu'Eru savait que les dessins de Melkor pouvaient ammener au bien absolu dans un futur proche...
Répondre
#35
Citation :Certes Melkor est la cause de bcp de choses positives...finalement...
Parfois il faut du mauvais pour creer du bien...Et peut etre qu'Eru savait que les dessins de Melkor pouvaient ammener au bien absolu dans un futur proche...
C'est l'esprit de l'Ainulindalë des Contes Perdus, Eru dit que tout ce que fera Melkor ne fera qu'augmenter sa propre gloire.
Répondre
#36
Mon avis est que peut-être bien que Iluvatar a fait exprès de créer un mauvais Ainur pour son propre plaisir! Car un histoire sans lutte du bien contre le mal, c vite plat! il se serait peut-être embêté... Car si Melkor vient de la pensée d'Iluvatar, son Mal aussi, non?... et tt le reste?
je reviens alors à "dieu créa l'homme à son image", donc dieu n'est pas parfait.
Peut-être que Tolkien n'a jamais souhaité justifier ce choix. Il faut Bien/Mal sinon il ne se passe rien. S'il a souhaité raconter son histoire en partant de la source, c'était le meilleur moyen d'introduire ce Mal.
Répondre
#37
Lempëa Fëawintil a écrit :Mon avis est que peut-être bien que Iluvatar a fait exprès de créer un mauvais Ainur pour son propre plaisir! Car un histoire sans lutte du bien contre le mal, c vite plat! il se serait peut-être embêté... Car si Melkor vient de la pensée d'Iluvatar, son Mal aussi, non?... et tt le reste?
je reviens alors à "dieu créa l'homme à son image", donc dieu n'est pas parfait.
Peut-être que Tolkien n'a jamais souhaité justifier ce choix. Il faut Bien/Mal sinon il ne se passe rien. S'il a souhaité raconter son histoire en partant de la source, c'était le meilleur moyen d'introduire ce Mal.


Un peu plus haut...

Iluvatar a écrit :Certes Melkor a lui aussi jailli de sa pensée mais ca ne prouve pas qu'Eru a un coté mauvais, le bien ne peut exister sans le mal et vice versa comme le yin et le yang ils ne peuvent etre séparer....
Répondre
#38
Je vous conseille cet éssai
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 373 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 5 004 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 2 784 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 19 456 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Ressemblance entre les Elfes et les Hommes Tinakë 18 21 589 20.08.2014, 19:24
Dernier message: Cuthalion-64
  Pourquoi... Algestrond 1 6 147 16.02.2013, 20:22
Dernier message: Tikidiki
  Le pourquoi de la virginité elfique ? LegolasDu92 34 41 770 05.08.2009, 16:04
Dernier message: Elsie
  Pourquoi pas Merry et Pippin Vilyan 11 14 410 24.07.2009, 09:50
Dernier message: ISENGAR
  Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur? Juliεη 31 37 365 17.10.2008, 21:23
Dernier message: Juliεη
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 645 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)