Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fête des morts
#1
Bonjour !

Puisque c'est la Toussaint (et Halloween...), bonne fête à tous !

Je profite de cette ambiance où le voile entre les vivants et les morts s'agite pour venir poser deux petites questions Smile

1) Est-ce qu'il existe une fête de ce genre dans Arda ? Je n'ai pas réussi à trouver quelque chose là-dessus...

2) Si vous deviez, en ce jour, rencontrer ou rendre hommage à un personnage décédé au moment du couronnement d'Aragorn, lequel choisiriez-vous ? et pourquoi ?

Personnellement, je n'arrive pas bien à me décider, même si j'aimerais beaucoup rencontrer, enfin écouter, Maglor (s'il a fini par allez chez Mandos)...
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue Smile

Je n'ai jamais lu chez Tolkien quelque chose qui fait penser à une fête de ce genre, mais il faut peut-être avoir des avis de lecteurs encore plus "approfondis" que moi ^^'

Sinon, pour repondre à ta deuxième question, tu n'es pas le/la seul(e) à ne pas pouvoir te decider. Le monde créé par Tolkien est si vaste et ses personnages si diversifiés qu'on s'accroche à tout le monde. Mais enfin, le premier nom qui me saute à la tête est Fingolfin puis Thingol et puis Turin.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Pareil qu'Arwen, là je n'ai aucune référence qui me vient à l'esprit pour une éventuelle fête des morts en Terre du Milieu, mais je me trompe peut-être.

Ta deuxième question est personnelle et donc difficile de répondre aussi dans le sens où il y a quand même beaucoup de personnages....Mais je me demande si je n'aimerais pas avant tout rencontrer Luthien et Beleg.
Répondre
#4
@ Arwen : (La ^^) oui on s'accroche à tout le monde, même à ceux qu'il ne faudrait pas (j'ai un faible pour Sauron... :/)

@Forfirith : Beleg ?

Et (bien sûr), j'ai oublié de demander : pourquoi vous voudriez le(s) rencontrer ou leur rendre hommage ? Very Happy
Répondre
#5
Bon, Aragorn a bien été fêter un truc avec des morts autour de la Pierre d'Erech (SdA - Livre VI - chapitre 5) mais de là à dire qu'il célébrait Halloween, je pense que ce serait un brin exagéré Mr. Green !

Pour le reste de la question, je préfère ne rencontrer personne ; l'histoire de ces héros est exaltante, mais je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils sont ennuyeux à mourir, le soir au coin du feu Wink.
Répondre
#6
Oui Belegest l'un de mes personnages préférés aussi, sa loyauté était remarquable et lui couté cher.

Quant aux raisons, personnellement, je ne sais pas vraiment, j'ai juste un "faible" pour quelques personnages ... j'adore par exemple l'histoire de Fingolfin et son dernier combat avec Morgoth (surtout le chant dans Les Lais de Beleriand :') )

PS : et t'es pas la seule à avoir du faible pour les mechants, Sauron ou même Melkor Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
Plutôt que de dire qu'ils fêtaient Halloween (même si un petit hobbit déguisé en troll, ça serait poilant !), je pensais plutôt à une version solennelle... Une fête du souvenir en quelque sorte Smile

Ennuyeux à mourir ? Tant qu'à faire autant les rencontrer tous, au moins on sera fixé (et il y aura de l'ambiance héhé).

J'avais failli oublié Beleg ! Honte sur moi. Mais j'ai comme excuse de ne pas avoir lu le Silmarillion depuis des années, ça n'aide pas...

ps : en fait c'est surtout Sauron tel qu'il aurait pu être, s'il s'était repenti par exemple... Le Sauron du SdA est parfaitement repoussant.
Répondre
#8
Citation :Le Sauron du SdA est parfaitement repoussant.

Qu'en savons-nous ? A part l'évocation de sa main par Gollum, nous n’avons pas de description de Sauron à l'époque de la Guerre de l'Anneau...

I.
Répondre
#9
Je pense que Linukati entendait repoussant au sens moral. Au demeurant c'est surprenant que tu sembles l'avoir oublié, mais Tolkien indique à plusieurs reprises qu'après la chute de Númenor, Sauron fut dans l'incapacité de reformer un corps plaisant à voir.

Cf. Akallabêth (toutes les mises en exergues sont de moi) :
Tolkien a écrit :There he took up again his great Ring in Barad-dûr, and dwelt there, dark and silent, until he wrought himself a new guise, an image of malice and hatred made visible...

Et surtout « Des Anneaux de Pouvoir... » :
Tolkien a écrit :There now he brooded in the dark, until he had wrought for himself a new shape; and it was terrible, for his fair semblance had departed for ever when he was cast into the abyss at the drowning of Númenor.

En ce qui concerne les fêtes humaines (parce que les Elfes n'ont pas vraiment de raison de célébrer un jour des morts), je ne me souviens que de quatre : les trois fêtes annuelles à Númenor, toutes dédiées directement à Ilúvatar et la fête commémorant la chute de Sauron (i.e. le Nouvel An de Gondor, nouveau style).

Sinon, quel personnage décédé aimerais-je rencontrer ? Difficile à dire. Ce serait forcément un Elfe (les Hommes passent au-delà des Cercles du Monde et les Maiar ne meurent pas). Glorfindel, l'envoyé des Valar ? Thingol, le mari de Melian ? Tuor, qui a fait le choix des Elfes ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
J'aurais bien aimé discuter avec Míriel mais bon... ^^'
Répondre
#11
(01.11.2012, 16:45)Taliesin a écrit : Bon, Aragorn a bien été fêter un truc avec des morts autour de la Pierre d'Erech (SdA - Livre VI - chapitre 5) mais de là à dire qu'il célébrait Halloween, je pense que ce serait un brin exagéré Mr. Green !

"Des bonbons ou un sort !
- J'ai pas d'bonbons."

Sinon... avec quel mort tailler une bavette ?

Yen a trop. Mais Lúthien, probablement
Répondre
#12
(02.11.2012, 09:25)Elendil a écrit : Au demeurant c'est surprenant que tu sembles l'avoir oublié, mais Tolkien indique à plusieurs reprises qu'après la chute de Númenor, Sauron fut dans l'incapacité de reformer un corps plaisant à voir.

Ne sois pas surpris, mon bon camarade Wink.
Cette question était à prendre sur le ton de l'agacerie, lié notamment à un réveil chiffonné.
Mais je ne suis pas certain que Linukati avait des souvenirs du Silmarillion en tête lorsqu'il/elle a évoqué le " Sauron repoussant"... oui, non ?

I.
Répondre
#13
En réalité la seule chose que j'aurais pu ignorer (car j'ai été surprise de l'apprendre il y a deux jours) c'est le doigt manquant de Sauron. Sinon, je me souvenais qu'il ne pouvait pas prendre de forme agréable, et qu'il était de toute manière moralement dégradé ^^

Et Isengar, si ton agacement était aussi lié à une quelconque supposition en rapport avec PJ, rassure-toi, je n'y pensais pas...^^

ps : Merci Elendil pour les explications Smile
Répondre
#14
(02.11.2012, 14:59)Linukati a écrit : rassure-toi, je n'y pensais pas...^^

Me voilà tout à fait rassuré Mr. Green
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue Wink

Amicalement

I.
Répondre
#15
Merci Isengar ^^ (je remarque tout de même que tu es passé ici sans penser à répondre à mes questions)
Répondre
#16
Je rejoin l'avis général, sur le fait que je n'ai aucun souvenir non plus d'avoir lu Tolkien mentionné la moindre chose sur une fête qui se rapproche de l'Halloween dans ses oeuvres portant sur Middle-Earth.

Pour répondre a ta seconde question, qui j'aimerais rencontré ou rendre hommage lors du couronnement d'Aragorn, ce serais probablement Hùrin et Tùrin. Hùrin pour ses actes valeureuse notament celle d'avoir résisté et défier Morgoth Bauglir en plein visage. Tùrin qui, malgré l'influence de la malédiction (curse) de Morgoth a tout fait pour s'en échapper et accomplir des actes mémorables malgré son destin tragique.
Répondre
#17
C'est amusant de se poser la question des personnages qu'on aimerait rencontrer. J'aime beaucoup Fëanor et Túrin. Ce sont des personnages tragiques et dotés d'un caractère remarquable. Il m'est arrivé plus d'une fois de les défendre face à d'autres qui les trouvent insupportables. Mais quand je me demande si je voudrais les rencontrer, je me dis que non, clairement non. À la limite Fëanor pendant sa jeunesse, avant que l'avarice ne le dévore. Et encore, plutôt pour le regarder œuvrer ou l'écouter parler de linguistique que pour échanger directement avec lui.

PS : En fait, ils me font penser à bon nombre de personnages des sagas scandinaves. Söguligir « dignes de donner matière à une saga », incontestablement. Mais aussi « très tyranniques et injustes ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
C'est effectivement ce que je me suis dis en posant cette question : certains sont des personnages tellement passionnant (et passionnés, en l’occurrence) qu'il est difficile de ne pas avoir envie de les voir en chair et en os... et malgré tout, une fois devant eux, quoi faire ou quoi dire ?
Donc oui effectivement, les regarder travailler ou parler c'est un bon compromis (tout comme écouter Maglor... j'adorerais l'entendre jouer...) ^^
Ou bien, sinon, il y a toujours la possibilité de vouloir les rencontrer pour qu'ils puissent répondre à certaines questions... (sérieuses, ou inutiles : "Halbarad, de quelles couleurs sont les cheveux de Legolas ?!)


Ps : ça me fait vraiment très plaisir d'entendre parler des sagas scandinaves et de Söguligir ^^ Ça me rappelle l'époque où je lisais du Régis Boyer !
Répondre
#19
Rien d'étonnant à ça : je suis en train de lire (quoique dévorer soit un terme plus exact) son volume des Sagas légendaires islandaises paru cet été chez Anacharsis. D'autant plus intéressant qu'avec le recul, on voit bien de quelles sagas Tolkien a tiré certains de ses motifs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#20
Pour une fête des morts, a part l'enterrement de Théodred qui est assez solennel je ne vois pas, c'est comme s'ils les enterraient et puis après hop, plus rien.

Après pour les personnages que j'aimerais rencontrer... J'avoue un faible pour la communauté de l'Anneau, les voir tous ensemble comme ça, heureux de se retrouver ça doit faire chaud au coeur. Mais bon comme il y a des Hommes, des Nains et des Hobbits, pas sur qu'ils puissent revenir.
Sinon, je pense qu'une petite discute avec Elrond, Galadriel ou Luthien serait intéressante...oh et puis Finrod aussi bien sûr (faut que je justifie un peu mon pseudo quand même^^).

Et si vous voulez mettre l'ambiance à tout prix, je suis sûre que convoquer Glorfindel et un Balrog ça mettrait le feu Wink
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 608 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Ni morts...Ni vivants.. Shizam 26 29 207 09.08.2007, 18:50
Dernier message: Shizam
  Le marais des morts Carcharoth 41 46 071 20.04.2005, 12:15
Dernier message: Finrod Felagund
  Damnés de la Vallée des Morts: traïtres ayant rallié Sauron? Orpheus 2 6 692 13.01.2005, 20:23
Dernier message: Meneldur
  Mornië, le Vaisseau des Morts Lomelinde 5 7 681 12.12.2004, 20:13
Dernier message: Thibault
  Vala de la fête fp12 25 37 744 14.09.2004, 10:24
Dernier message: Kehldarin
  Une question (Hommes morts de Dunharrow...) Iluvatar 13 14 605 22.08.2004, 22:10
Dernier message: thorongil_
  Les marais des morts telperion 31 38 499 03.09.2003, 21:13
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)