Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite erreur dans l'article sur la "clef d'Orthanc"
#1
En relisant l'article "clef d'Orthanc" je m'aperçois d'une petite confusion...

Il est dit "Elle resta en la possession de l'Istar jusqu'à la chute de l'Isengard devant la charge des Ents, au cours de la Guerre de l'Anneau. Orthanc fut alors commise à leur garde, et Sylvebarbe, leur aîné, reçut la garde de la Clé."

Or, dans le SdA, chapitre "nombreuses séparations", autant Aragorn dit "On verra cela plus tard,[...]. Mais je donnerai toute cette vallée aux Ents, pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, tant qu'ils surveilleront Orthanc et qu'ils s'assureront que personne n'y pénètre sans mon autorisation."; autant Sylvebarbe lui remet les clés de la tour qu'il a récupérées de Saruman à son départ :
"- Elle est fermée a clef, dit Sylvebarbe. J'ai obligé Saroumane à la fermer et à m'en remettre les clefs. Vifsorbier les a. [...]
Vifsorbier s'inclina comme un arbre dans le vent et tendit a Aragorn deux grandes clefs noires de forme compliquée, réunies par un anneau d'acier. - Et maintenant, je vous remercie encore une fois, dit Aragorn, et je vous dis adieu. Puisse votre forêt croître de nouveau en paix. Quand cette vallée sera remplie, il y aura de la place et a revendre a l'ouest de montagnes, où vous vous promenâtes un jour, il y a bien longtemps. [...]"

Ce qui d'ailleurs résout le problème du nombre des clés !
Répondre
#2
Doublement exact (j'ai vérifié la VO pour être sûr qu'on n'ait pas eu un souci de traduction), on va corriger cela au plus vite.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Merci c'est corrigé. Le numéro de chapitre de la citation de l'article était en plus faux.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#4
Merci de ta correction Smile. N'hésite pas à nous faire part d'autres éléments ou interrogations lors de tes explorations dans notre Encyclopédie !
Répondre
#5
Wink 
C'est que, celle-là, je l'ai trouvée presque par hasard... (en fait par la citation de l'article par quelqu'un d'autre.) Mais je n'y manquerai pas Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Erreur sur les dates de Durin III Kermarek 1 1 644 14.08.2021, 11:35
Dernier message: Druss
  Petite erreur sur Andróg Kermarek 3 3 525 19.04.2020, 14:00
Dernier message: Kermarek
  Erreur... magic berber 25 37 178 04.12.2018, 16:26
Dernier message: Druss
  Faute dans l'article "Ghân" Dwayn 2 4 565 14.07.2018, 23:58
Dernier message: Lennie
  Une petite demande : Minas Tirith Veillon 22 33 200 17.12.2002, 21:01
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)