Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre dessinateur tolkiennien préféré
#1
Bonjour à tous,

J'ai récemment rangé ma bibliothèque et donc je me suis replongée dans beaucoup de mes livres (dont ceux de Tolkien). Or à chaque fois que je relis le Silmarillion c'est la même chose : je reste béate d'admiration en redécouvrant les illustrations de Nasmith. Je trouve qu'elles améliorent encore plus ce livre qui est déjà un chef-d'oeuvre et je regrette vraiment qu'il n'y ait que 45 planches Wink

Du coup mon cerveau a divagué sur la question des illustrations tolkienniennes et c'est pourquoi, curieuse que je suis, je vous pose ma question du jour: quel est, à vos yeux, le meilleur illustrateur du monde de Tolkien ?

Je pense surtout à Alan Lee, Ted Nasmith et John Howe parce que ce sont les seuls que je connaissent qui soient célèbres et vraiment spécialisés dans le domaine mais bien sûr tous les noms sont permis ^^.

A titre personnel, je vote Ted Nasmith Mr. Green
Et vous ?
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#2
Nasmith est un dieu pour ce qui est des décors, c'est clair. Par contre, ses personnages sont plus... contestables. Je garde un souvenir horrifié de ses hobbits hydrocéphales...

(Tiens, son site a changé d'adresse. http://tednasmith.mymiddleearth.com pour ceux qui comme moi n'avaient pas suivi.)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
S'il fallait en choisir un, j'aurais bien du mal. Pour les paysages, c'est clairement Ted Nasmith que je préfère. Pour les personnages, en règle générale, plutôt John Howe.

Parmi les artistes un peu moins connus, j'aime particulièrement le travail de Jenny Dolfen.

PS : Il existe aussi une version illustrée par Ted Nasmith de The Complete Guide to Middle-earth, de Foster. Un livre que je recommande bien volontiers.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
J'aime bien les trois que tu as donné, difficile à choisir parmi eux, comme dit Elendil, chacun est "meilleur" dans sa propre manière (enfin, chacun a sa vision Razz )

J'aime aussi des dessins plutot fans par-ci par-là, surtout parmi ceux postés sur Tolkiendil dont ceux de Pas31 et Elsie Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#5
Paysages de Nasmith = LOVE.

Technique de Pas31 = Shocked

Poésie et ambiance d'Elsie = thumbs up

(Et au passage, j'aime aussi beaucoup Jenny Dolfen. Ses elfes sont vraiment... elfiques. Y a pas d'autre mot !)
Répondre
#6
Elsie, Tuor, Pas31, Pascal Boillet sans oublier Teretwen sont des illustrateurs pour qui j'ai grande estime (certains calendriers Tolkiendil et d'autres réalisations témoignent de cette complicité).

J'ai bien trop d'amis pour oser n'en choisir qu'un seul ^^

Quant aux personnalités plus connue, Nasmith et Howe principalement. J'apprécie aussi les illustrations de Inger Edelfeld, Pauline Baynes ou encore... Tolkien Wink
Répondre
#7
Des illustrateurs de l'œuvre de Tolkien, il a beaucoup été question, par le passé, sur un fuseau du forum de JRRVF... Wink

Pour répondre précisément à la question, quitte à répéter un peu ce que j'ai déjà pu écrire sur le sujet, j'avoue que j'ai tendance à considérer John Howe et Alan Lee comme les deux artistes de référence, non pas en raison de leur travail sur les films de P. Jackson, mais parce que leur vision de l'univers créé par Tolkien correspond globalement à la mienne, sachant que je connaissais et appréciait déjà leurs œuvres avant la sortie des films : les aquarelles de Alan Lee pour Le Hobbit correspondent plutôt bien à ce que je m'imaginais en lisant le roman pour la première fois, sans illustrations (pas même celles de Tolkien, que j'ai découvert aussi plus tard), tandis que les peintures de John Howe proposent de puissantes visions de l'univers de Tolkien en matière de paysages (merveilleusement sensibles et colorés), de personnages (réalistes et évocateurs) et de créatures fantastiques (notamment en ce qui concerne les dragons, dont l'artiste maîtrise parfaitement la représentation).
Parmi les autres illustrateurs de Tolkien, j'aime bien Frank Frazetta et son regard à la fois personnel et libre, ainsi que les approches d'artistes tels que Ted Nasmith (peu convainquant comme portraitiste, mais en revanche excellent paysagiste), M.W. Kaluta (avec ce style Art Nouveau faisant un peu penser à Alfons Mucha), et Cor Blok (seul artiste encore en vie à avoir rencontré J.R.R. Tolkien, et dont le style "naïf", simple et original, me fait penser à certaines illustrations de livres que j'ai lu lorsque j'étais enfant)...
Pour citer d'autres illustrateurs intéressants, j'aime bien aussi certaines œuvres de Stephen Hickman et des frères Tim et Greg Hildebrandt.

John Howe et Alan Lee ont toutefois nettement ma préférence, pour les raisons évoquées plus haut. J'ai eu, du reste, l'opportunité de voir en vrai certaines de leurs œuvres, en 2003 et 2004.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#8
Moi j'aime beaucoup Anke Eissmann, l'illustratrice attitrée de la collection Walking Tree Publishers. Et, sinon, nos illustrateurs pas31, Elsie, Miura, etc.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#9
Si l'on s'attache aux plus célèbres, je dois dire que je rejoins Hyarion, à cette nuance près que je mettrais certainement Alan Lee en première position.
Il y a dans ses illustrations un petit quelque chose qui m'évoque irrésistiblement l'arrière plan mélancolique du Seigneur des Anneaux. Et comme c'est (je crois) le rapport au temps qui me fascine le plus dans ce roman, le travail de cet illustrateur résonne fortement chez moi.
Répondre
#10
Alan Lee reste mon préféré. Mais j'aime ausi beaucoup Jonh Howe. Il ya une jolie image de lui, Galadriel, de profil, avec la vasque et l'aiguière du miroir que je trouve sublime.


Edit : Glaurung bousillant tout sur son passage dans les enfants de Hurin reste parmi ce que j'ai vu de plus splendide en aquarelle
Répondre
#11
Je connais pas énormément de dessinateur Tolkien de renom, pour moi les 3 plus connu et dont j'apprécie le plus les oeuvres sont Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith. Difficile d'en choisir un en particulier. J'y vais avec Alan Lee, ses dessins dans le bouquin Children Of Hùrin sont sublime et un excellent supplément a la lecture.
Répondre
#12
Le Middle-earth Collectible Card Game (MECCG) avait ses travers, mais il a au moins eu le mérite de permettre à un important collèges d'illustrateurs de se faire connaître (bien que certains n'en avaient par ailleurs pas besoin). On pensera notamment à :

Alexander (Rob)
Anderson (Eric David)
Asplund-Faith (Randy)
Baldo (Stefano)
Beard (Edward)
Benson (Melissa)
Blanchard (N. Taylor)
Chaffee (Douglas)
Cherryl (David A.)
Chironna (Ronald)
Corman (Audrey)
Cross (Tom)
Danforth (Liz)
Deitrick (David & Lori)
Elliot (Darryl)
Elmore (Larry)
Forcella (Larry)
Frot (Olivier)
Gallegos (Randy)
Giancola (Donato)
Hartwig (John)
Hoover (Quinton)
Hudson (Heather)
Jainshigg (Nicolas)
Kukalis (R.)
Lee (Alan & April)
Martin (David)
Mayerik (Val)
Mc Bride (Angus)
Mc Intosh (Gail)
Monette (David)
Montanini (Angelo)
Monteleone (J.)
Morrissey (Pat)
Nasmith (Ted)
Organ-Kean (Margaret)
Poole (Mark)
Rayyan (Omar)
Reitz (Jeffrey)
Rouselle (Ron)
Snoddy (Brian)
Van Camp (Susan)
Walsh (Stephen Graham)
Ward (Kevin)
Willich (Dameon)
Répondre
#13
Précisons que Magali Villeneuve, dans les tout nouveaux, fait des trucs intéressant dans le style réaliste.
Répondre
#14
Je vais répéter un peu ce qui a été dit jusqu'ici, mais ça reste personnel : j'ai une affection particulière pour les tableaux de John Howe, que je trouve très beaux, mais j'aime beaucoup la sensibilité et l'émotion des aquarelles d'Alan Lee aussi. Les couleurs et les paysages de Ted Nasmith sont à couper le souffle dans mon édition du Silmarillion aussi. Je connais assez peu les autres illustrateurs, sur internet en particulier.
Répondre
#15
Pour ma part j'adore le style de Tom Lobback et ses dessins typiques moyen-âgeux Smile
Répondre
#16
Je me suis renseignée rapidement sur tous ces artistes et j'avoue que c'est un vrai régal car je ne connaissais pas beaucoup d'illustrateurs sur le monde de Tolkien hormis ceux de la galerie !
Dans la liste j'apprécie particulièrement le travail de Jenny Dolfen Very Happy

(25.10.2012, 05:40)Belgarion a écrit : J'apprécie aussi les illustrations de Inger Edelfeld, Pauline Baynes ou encore... Tolkien Wink

Hii j'ai beau chercher je ne trouve pas de dessins faits par Tolkien Shocked !
Quelqu'un a-t-il davantage de détails ? Un titre qu'il aurait donné à un dessin ou un site où on pourrait les voir ?

Merci d'avance
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#17
Les dessins de Tolkien existent dans 3 ouvrages spécifiques et sinon sont dispersés dans plusieurs ouvrages.
Les 3 ouvrages en question sont Peintures et Aquarelles, qui a été remplacé par Artiste et illustrateur qui propose un nombre d'illustrations assez considérable, Les Lettres du Père Noël, des lettres illustrées que Tolkien envoyait à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël et plus récemment et pas encore traduit, l'ouvrage spécifique aux illustrations du Hobbit The Art of the Hobbit.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#18
D'accord merci beaucoup pour l'info Very Happy
Le livre Artiste et illustrateur a l'air d'être une pure merveille, ça donne vraiment envie !

Allô, Père Noël... Mr. Green
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#19
Angus mc bride sans conteste

Mais c'est peut-être nostalgique (JRTM et Rolemaster)
Répondre
#20
J'ai un faible pour les aquarelles d'Alan Lee. Les paysages qu'il fait sont très lumineux et vivants, et ses esquisses de personnages au crayon sont tout simplement splendides. Il y a un côté un peu inachevé qui laisse respirer le dessin, qu'on ne retrouve pas chez Ted Nasmith par exemple (même si j'aime beaucoup ses illustrations de roches et de montagnes).

" Puisse aucun malheur ne nous séparer " Fingolfin
Répondre
#21
Pour moi aussi ,Allan lit est mon préférer,bien que les dessins de John Howe soit également magnifiques.les aquarelles d'Allan Lee représentes avec beaucoup de précisions ce que je m'imaginais en lisant les livres.Par contre,je n'ai pas encore lu d'ouvrage ayant été illustrés par Ted NasmithCrying or Very sad,alors si vous pouviez me conseiller sur ses meilleures,que je me ruine une fois encoreVery Happy
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#22
Promenades au pays des Hobbits par Jean-Rodolphe Turlin, si tu es intéressé par un bouquin qui soit pas écrit par Tolkien, est le premier qui me saute à la tête (je l'ai eu recemment et comme je suis en plein relecture de mon coin Tolkien... son tour viendra bientot) Mr. Green

PS : est-ce que tu peux faire un peu d'attention à l'orthographe? merci Smile

EDIT : je viens de voir que mon Silmarillion, de HarperCollins, est illustré par Nasmith (si tu peux tenter l'anglais Wink )
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#23
Dans les Promenades, seule la couverture est de Nasmith. Par contre, le Silmarillion édité par les éditions Bourgois est illustré par Nasmith lui.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#24
Et par ailleurs, Ted Nasmith n'a jamais édité de livres entièrement consacrés à ses illustrations, malheureusement. Le Silmarillion constitue vraisemblablement la meilleure synthèse de ses illustrations consacrées à la Terre du Milieu, ainsi que certains des vieux calendriers Tolkien — lesquels sont notoirement difficiles à trouver.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#25
Merci Arwen,je viens justement d'avoir ce livre,et c'est vrai que la couverture est magnifique
Et aussi désolé pour l'orthographe,c'est effectivement une matière dans laquelle je n' excelle pasEmbarassed
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#26
(19.08.2013, 16:25)elu thingol a écrit : Merci Arwen,je viens justement d'avoir ce livre,et c'est vrai que la couverture est magnifique
Et aussi désolé pour l'orthographe,c'est effectivement une matière dans laquelle je n' excelle pasEmbarassed

J'espère que le contenu te plaira autant que la couverture. D'ailleurs, la moitié des illustrations du livre sont de la main de l'auteur lui-même Wink

(18.08.2013, 21:22)Arwen a écrit : PS : est-ce que tu peux faire un peu d'attention à l'orthographe? merci Smile

Argh... tu me rediras surement la même chose quand tu seras tombée sur la coquille maudite des Promenades... Mr. Green

I.
Répondre
#27
Elu, il n'est jamais tard pour apprendre Wink et puis il y a tjs des correcteurs automatiques qui offrent une certaine aide Smile

Isengar, tiens tu me rends curieuse là :p on verra en tt cas qd j'aurai fini le bouquin
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#28
C'est vrai que les correcteurs sont bien pratiques,en effet Smile
Sinon, niveau temps pour apprendre, j’espère, j'ai 13 ans Very Happy
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#29
J'aime beaucoup les oeuvres de jeunesse d'un illustrateur montant (Yogh).
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#30
Tu peux nous montrer des exemples de ses illustrations tolkienniennes ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)