Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Design du site
#1
Hello tout le monde ! Je suis nouveau sur Tolkiendil. Passionné depuis un peu plus de 6 ans par le monde de Tolkien, je me suis décidé, il y a quelques temps d'attaquer le net afin d’approfondir mes connaissances. Mais sur votre site, je pense qu'un problème subsiste: le design et le forum. En effet, je trouve que Tolkiendil n'est pas du tout élaboré, notamment la page d'accueil qui fait très vieillot. Trop de blanc tue le blanc et rend aveuglant, surtout dans une salle obscure. De plus, on dirait que la bannière a été crée avec Paint ou Photofiltre.

Concernant le forum, il est fait avec MyBB, un bon moteur de forum. Plusieurs thèmes sont disponibles et sont modifiables à 100% pour les connaisseurs en CSS. As-t-il été crée en CSS 1.0 ? Concernant le chat, pour une première connexion, mon navigateur me demande plusieurs confirmations de sécurité pour Java. Pas très top..
Des applets shoutbox ou chatbox en AJAX existent.

J'ai trouvé d'autres sites consacrés au monde de Tolkien et du Hobbit de Peter Jackson qui sont beaucoup plus esthétiques.

Votre site, bien qu'assez complet est - désolé pour le mot - moche. De plus, j'ai vu que votre association subsiste depuis des années, cette dernière est Tolkien méritent un meilleur site.

J’espère pour vous que ma requête sera prise en compte afin que le site soit agréable à lire.

Merci.
Répondre
#2
Bonsoir et bienvenue. Nous apprécions et prenons en compte les remarques, néanmoins, le principal problème n'est pas d'avoir des idées mais d'avoir des gens pour les mettre en place et du temps pour le faire. Actuellement, personne ne s'est proposé pour faire évoluer tout ça. Nous pourrions avoir des dizaines d'idées s'il le fallait. Par contre, nous comparer à des sites sur les films n'a pas lieu d'être, nous n'avons pas la même vocation. Quand aux autres sites sur Tolkien, je n'en connais pas beaucoup qui soient aussi actifs que nous le sommes.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
C'est sûr que ce serait très sympa d'avoir un maximum de thèmes possibles pour le forum. Faut juste que quelqu'un les élabore, les teste et les mette en place. Ce qui prend quand même un peu de temps.

Pour la page d'accueil, nous avons décidé de la mettre à jour sous peu.

Pour le reste, il est certain que l'on pourrait améliorer l'esthétique, mais clairement, il nous faudrait suffisamment de gens compétents, motivés et ayant beaucoup de temps pour mettre en place des modifications de grande ampleur sur le site.

Contrairement à la plupart des sites sur Tolkien que je connais, nous n'avons pas quelques dizaines ou centaines de pages, mais plusieurs milliers. Ce qui nécessite un travail de test considérable avant de pouvoir faire une mise à jour.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Belle entrée en matière. Sinon bonjour et bienvenue, nous aussi on est content de faire ta connaissance

Et sinon des points positifs ou des propositions ? voire des compétences à mettre à profit ?

Par contre pour le chat, étant donné qu'il s'agit d'un chat IRC, il restera ainsi. Personnellement je trouve les shoutbox trop limitées.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
c'est un marrant lui... il écrit un message et il dit que le site est moche... C'est vrai que pour certains, les livres sans image ne sont pas intéressants. Votre site est génial les gars et on s'en fout qu'il soit pas à la pointe du design et de la technologie !
Répondre
#6
Et surtout, gardons un esthétisme le plus éloigné possible des sites consacrés à Peter Jackson Mr. Green
Répondre
#7
peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
a.k.a Mairon
Répondre
#8
et des sites à fond noir et ecriture claire ... c'est ça ce qui est le plus marrant pour les yeux ^^'
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#9
Ceci dit, on réfléchit à des améliorations. Mais comme le dit Druss, on manque surtout de bonnes volontés pour réaliser ça.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(10.09.2012, 19:57)Saint-Jey a écrit : Votre site est génial les gars
Et les Filles... ?! :p

En attendant, si vous n'avez pas les compétences pour améliorer le design de Tolkiendil (ou si vous ne voulez pas les partager), vous pouvez toujours contribuer au site de différentes façons, et la plupart sont très simple et ne demande pas de grande connaissance ou beaucoup de temps !!
Il suffit de consulter cette page : https://www.tolkiendil.com/participer
ou de contacter par MP les modérateurs, admins, etc... Wink

D'avance Merci Wink.
Répondre
#11
La simplicité de votre site rappelle la simplicité du Professeur. C'est très bien comme ça ! Mais si quelqu'un a le temps et les compétences pour le changer, pourquoi pas ? Il faut parfois faire des changements pour retrouver un attrait pour certaines choses. J'aimerais bien m'y essayer, si j'en avais les compétences... Rolling Eyes

J'ai déjà fait un tour pour voir comment je pouvais proposer mon aide mais je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai d'autre compétence que la correction en français ! ^_^"
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre
#12
Parfois, il suffit d'avoir de la volonté. Les compétences en français permettent d'avancer, comme pour écrire des courts articles pour l'encyclo (on nous a fait savoir qu'Haldir n'avait pas son article dans l'encyclo, vu qu'il est un perso secondaire par exemple). Il ne faut pas obligatoirement comprendre comment le site fonctionne, ni avoir lu 40 000 bouquins sur Tolkien Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
(11.09.2012, 10:13)Druss a écrit : Parfois, il suffit d'avoir de la volonté. Les compétences en français permettent d'avancer, comme pour écrire des courts articles pour l'encyclo (on nous a fait savoir qu'Haldir n'avait pas son article dans l'encyclo, vu qu'il est un perso secondaire par exemple). Il ne faut pas obligatoirement comprendre comment le site fonctionne, ni avoir lu 40 000 bouquins sur Tolkien Wink

Tout à fait Wink
Et maintenant, si vous n'avait rien d'autre à faire, vous pouvez lire un passage de ma vie, qui montre bien qu'à partir de rien, on peut arriver à faire plein de choses et donc qu'il est facile d'aider Tolkiendil :p :

Au début, lorsque j'ai proposé mon aide, Zelph' m'a demandé de rechercher les images des couvertures des bouquins de Tolkien (sur Amazon principalement, ce n'est pas si difficile ^^, "enregistrer l'image sous", donner un nom à ce fichier, ...),
Puis elle m'a autorisé à créer de nouvelles fiches pour les livres (un peu plus de recherche s'impose, mais mon anglais ne s'est qu'amélioré, en visitant les pages web anglophone),
Druss m'a ensuite expliqué les bases du langage Wiki, ce qui m'a permis de faire un peu de mise en page pour la section Essais,
Puis je devais retrouver les traductions française du Sda, à partir de citation anglaise d'un essai (le plus long n'a pas était de chercher dans ce gros bouquin, mais de retaper le tout à l'ordi mais du coup maintenant j'écris plus vite et ça c'est pratique !! En plus mon anglais là encore a apprécié),
(Au niveau du temps consacré, des fois il suffit de quelques minutes, ou quelques heures, par semaine ou par mois, ou alors juste en une seule fois. J’ai pu faire un truc, puis plus rien pendant tout un trimestre, etc…)
Puis j'ai fait d'autres petites choses par-ci par-là, et me voilà maintenant responsable de la section divertissements !!

Alors c'est vrai que depuis quelques temps, je consacre moins de temps à Tolkiendil (pour diverses raisons personnelles, professionnelles, etc...) mais bon on ne m’a jamais vraiment fait de reproche pour ça - d'ailleurs, merci tout le monde d'être compréhensif là-dessus Wink - par exemple, j'ai mis environ un an pour faire quelques chose pour la section langues, et Elendil ne m'en a pas voulu (merci Wink ).

Bref tout ça pour dire que je suis parti de vraiment pas grand-chose, et grâce à Tolkiendil, j’ai approfondi mes connaissances sur Tolkien (je n’avais lu que le hobbit, le sda et le silm ‼), j’ai appris un langage informatique, j’ai progressé en anglais, j’ai appris pas mal de chose sur le monde de l’édition (les différentes maisons, leur histoire, ce que veulent dire les chiffres du n° ISBN :p, …), j’ai (re)découvert le milieu associatif et les responsabilités sur internet, j’ai découvert des gens de tout âge et tout horizon. Dans une moindre mesure et par des chemins détournés, j’ai même appris à cuisiner de bons petits plats, de nouvelles fonctionnalités de photoshop, je tape plus vite au clavier, etc…
La liste n’est pas exhaustive ‼

Au final, tout ça pour dire que l’esthétique n’est pas important, ni sur internet ni dans la vraie vie avec des vrais gens, que ce qu’on reçoit des autres et que ce qu’on donne aux autres c’est quand même important et que, qui que l’on soit, on peut être utile, et qu’on aura toujours quelque chose à donner ou à recevoir (sur internet et dans la vraie vie).

Voilà ‼
N’hésitez plus, si vous avez envie d’améliorer Tolkiendil, votre aide sera toujours la bienvenue Wink.

Lennie.
Répondre
#14
Merci Lennie Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Cool CQFD

C'est un beau témoignage, je trouve. Merci Lennie !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Bin nan !!
Merci à vous Smile.
Répondre
#17
Merci pour ces encouragements, Lennie, même s'ils ne s'adressent pas qu'à moi Wink

J'ai envoyé un mail ce midi, environ, pour proposer mon aide. Parce que Tolkien représente beaucoup pour moi et que si je peux aider les autres en même temps que m'aider moi-même ( Mr. Green ) ben j'en profite ! Donc je peux relire des articles, en traduire, mais un jour, j'aimerais quand même me mettre au langage oueb, juste par plaisir. Smile

J'ai bien noté l'article sur Haldir, qui reste à faire. J'espère y penser à nouveau malgré la rentrée, les cours, etc., après que mon père m'ait ramené mes livres (et en priant pour qu'il n'en ait oublié aucun XD).

PS (et carrément HS) : Je n'ai pas eu de réponse concernant ma calli sur un poème de Tolkien... Est-ce normal ? C'est de trop médiocre qualité, peut-être ?
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre
#18
Elle est visible pour les membres (un privilège parmi d'autres), pour le moment, mais ça devrait arriver en public d'ici peu Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
(11.09.2012, 18:37)Vorna a écrit : Donc je peux relire des articles, en traduire, mais un jour, j'aimerais quand même me mettre au langage oueb, juste par plaisir.

Ma foi, si la linguistique ne te rebute pas, j'ai plein d'idée d'essais à traduire sur les langues elfiques de Tolkien. Mr. Green Et il y a un certain nombre d'essais de Tolkien parus dans VT qui mériteraient bien une traduction française.

Et je suis tout à fait favorable à d'autres calligraphies. En plus, tu m'as donné envie d'en refaire quelques-unes. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#20
Vorna, tu as envoyé ton mail à quelle adresse ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
sinon pour en revenir à la question esthétique du site, je ne crois pas que partir dans une mise en page compliquée, pleine de photos avec pleins de thèmes différents soit une bonne idée, pour ma part j'ai déserté depuis quelque temps un forum d'aquariophilie (un de mes autres centres d'intéret) à cause de cela.
Après c'est vrai que changer un peu mais dans le même esprit qu'à présent peut être bien (je le dis de suite je n'y connais rien en informatique ^^' ), ce ne sont pas les décors qui font la qualité d'un forum mais ses membres, d'ailleurs il me semble qu'il y est ici une petite population de tolkieniste lillois, ça pourrait être sympa de se voir comme je suis sur lille pour mes études
Répondre
#22
Elendil> Ben écoute, après avoir passé 3h à disserter sur les modalités des verbes "pouvoir" et "devoir" en français (plus ou moins ennuyeux, surtout quand il s'agissait de ressasser toujours la même chose), eh bien je peux dire que des articles sur la linguistique elfique ne me rebute pas trop. Du moins, je veux bien m'y essayer, j'en serais tout à fait ravie ! Very Happy
Je suis contente que ma calli t'ait redonné envie. J'ai vu les tiennes et j'ai beaucoup aimé, elles sont magnifiques. Smile

Druss> Un jour, je deviendrai membre de l'assoce ! ^^
Je suis passée par la page "Participer" sur le site...

Au fait, pour la calli, j'ai hésité à la sortir du cadre pour la scanner mais c'est que je ne sais pas comment les fleurs vont réagir... Est-ce que cela vous intéresserait néanmoins ?
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre
#23
Bizarre, Lennie dit qu'il n'a rien reçu Confused
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
Moi non plus Neutral

A noter que les idées nouvelles sont aussi les bienvenues, si jamais il n'y a rien qui attire sur ce qui existe déjà Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Pour la calligraphie, je trouve personnellement que l'image actuelle est de bonne qualité.

Si pas31 est d'accord, il ne me paraît pas utile de lui faire prendre un risque qui ne serait pas nécessaire - mais au final, c'est à toi d'évaluer le risque.

Je te recontacterai pour des idées de traductions, je suis actuellement en déplacement et n'ai pas mes archives avec moi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#26
J'ai pas tout lu (trop long) mais c'est vrai que le site et l'ergonomie du site surtout laissent parfois à désirer.
Personnellement l'accueil tel quel ne me dérange pas. C'est vrai que le blanc agresse l'oeil terriblement, j'ai ce probleme avec facebook aussi. Un fond très légèrement gris serait le bienvenu, et c'est rapide à modifier.

Pour les ramifications du site je trouve que c'est bien, cependant j'aurais mis un onglet "Boutique Tolkiendil" beaucoup plus en évidence. Le menu Boutique (lui-même divisé en deux) est caché dans le menu Association Tolkiendil ; pour un utilisateur du web non initié ce n'est pas évident.

Sinon pour le site en lui-même j'ai quelques contacts qui savent bien coder.
Le truc à savoir c'est la quantité de travail que ça demanderait, et si c'est du bénévolat.
En web une page coûte cher, mais bon, comme ce sont des copains... 'peuvent faire ça gratuitement j'imagine.

J'ai lu plus haut que l'essentiel est le contenu du site et non son image : c'est totalement faux dans le monde du web. Un site pas agréable à l'oeil n'est PAS lu. C'est une des premières choses qu'on nous apprend en web.
Faut travailler l'esthétique, la police du texte, le gras de la typo aussi, et si on peut taper dans l'originalité, c'est encore mieux.
Répondre
#27
Retravailler le contour (entête et menu à gauche) pourquoi pas, mais le corps de la page doit rester sur fond blanc.
Wikipedia a un fond blanc, Libération, L'Express, Google, Yahoo!, Apple, Amazon, Times, NY Times... faut-il encore en citer d'autres ? ne sont-il pas fait par des professionnels en ergonomie du Web ? ont-ils tous faux ?

Après, les goûts et les couleurs, on ne mettra de toute façon jamais tout le monde d'accord...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
Justement le site d'Apple (entreprise réputée pour son design) n'est pas tout à fait blanc. Il y a beaucoup de niveaux de gris, qui équilibrent le site. Certains textes sont en gris également.
En ergonomie du web, on évite le noir pur sur blanc pur, car ça fait trembler les caractères et ça fatigue la vue. Si tu jettes un oeil sur les sites et les blogs dans le domaine artistique, tu noteras que les typos ou les fonds ne sont jamais en blanc ou noir à 100%, c'est plutôt du gris sombre sur du gris clair.
Amazon se base davantage sur les images et les annonces (en couleur).
Le NY Times est affreux (mais leur magazine est très bien), comme la plupart des sites de presse. Le fait que le site soit connu ne signifie pas qu'il soit bon. Suffit de regarder le site de la SNCF, réputé pour être un des sites les plus abominables de la France.
Répondre
#29
J'aime bien le fond blanc (même si je trouve qu'il est effectivement un peu fatigant visuellement) et je pense qu'on aurait des difficultés à essayer d'en changer, parce que beaucoup d'images du site ont un arrière-plan blanc.

En revanche, je suis tout à fait en faveur d'avoir du texte en niveau de gris.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#30
Tout ça c'est bien beau, mais encore faut-il que quelqu'un accepte de s'y pencher sérieusement. Ca demande quelques mois de travail au bas mot, et encore en s'étant mis d'accord sur les modifications.

En tout cas, je remarque sans étonnement qu'Andurillavida n'est pas revenu nous dire ce qu'il en pensait...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)