Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ouvrages d'initiation à la linguistique ?
#1
Question 
Bonjour à toutes et à tous,

Sauriez-vous me conseiller un ou plusieurs ouvrages d'initiation à la linguistique, utilisables par un autodidacte ?

Plus le temps passe, plus je réalise qu'il va me falloir apprendre au moins les bases, voire plus.

Merci d'avance !
Répondre
#2
C'est difficile de te recommander un livre en particulier sans connaître la formation que tu as suivie et tes bases.

Je peux éventuellement te recommander de consulter les ressources en ligne sur ce site, qui, pour autant que je puisse en juger, est assez complet.

Pour ma part, c'est essentiellement en lisant des cours mis en ligne par des universités américaines que j'ai acquis quelques bases dans ce domaine.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Pardonnez-moi si je suis hors-sujet, mais Les livres d'Umberto Eco Le signe, et Lector in fabula sont intéressants. Ce ne sont pas du tout des cours, c'est sûr. Mais ça m'avais fait pas mal réfléchir, je me souviens de ça ! (précisons que je n'ai pas de formation en linguistique).

Le signe, 4ème de couverture :
Je voudrais insister sur trois aspects de l'ouvrage. 1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche sémiotique. 2. On n'y trouvera pas la formulation d'une théorie, mais bien un panorama des différentes théories du signe. Il ne prétend fournir ni conclusions définitives ni perspectives théoriques originales, mais bien des informations. 3. Le livre part du principe que le concept de signe ne concerne pas la seule linguistique, ni même les autres sémiotiques particulières, mais traverse toute l'histoire de la pensée philosophique.U. E. Une vaste synthèse qui présente les grandes théories du signe. Umberto Eco, l?un des maîtres incontestés de la sémiotique contemporaine, livre ici, au fil d?un exposé lumineux, les éléments nécessaires à la compréhension des recherches en linguistique et, au-delà, des problèmes liés à la communication et au langage.

Lector in fabula : compte-rendu du livre

En espérant avoir été utile !
Répondre
#4
Merci à vous. L'idée est d'avoir en quelque sorte une culture générale en linguistique afin de pouvoir lire des articles ou des études sans m'arrêter sans arrêt pour ouvrir un dictionnaire pour trouver une définition (qui ne me parlera pas forcément beaucoup d'ailleurs)
Répondre
#5
Tout bêtement, il y a un Que sais-je ? sur la linguistique, mais je ne sais pas (sic) ce qu'il vaut : le sommaire semble assez intimidant pour un néophyte.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
c'est juste moi ou le lien d'Elendil ne marche pas ? :/
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
J'ai bien peur que ça soit juste toi Mr. Green

Je plaisante: hier il fonctionnait maintenant il ne fonctionne plus.
Je pense que c'est temporaire.
Répondre
#8
lol Razz

et oui, c'etait en fait temporaire, maintenant il fonctionne ! :/
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#9
Je viens de tomber sur le cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (ce n'est pas une blague Very Happy ) sous forme de PDF. S'il faut en croire Wikipédia (je cite) "On estime (surtout en Europe) qu'il a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie."

Si tu es intéressé, contacte moi !
Répondre
#10
Je l'avais vu sur quelques sites, Amazon entre autres, et j'ai failli l'acheter au vu des avis mais ne date-t-il pas trop ?
Répondre
#11
Saussure est un peu daté et surtout pas très accessible à mon sens (mais je n'ai lu que des extraits du Cours). Je ne le conseillerais pas pour découvrir la linguistique.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
Je prends note, merci Wink
Répondre
#13
Je note également l'avis de Meneldur.
Quant à moi, je n'ai pas lu ces cours ; je suis simplement tombé dessus au hasard de "pérégrinations internettes" et j'ai repensé à cette discussion. Comme je pense qu'il est parfois (souvent) bon de retourner aux sources, j'ai souhaité partager ma "trouvaille".

Lorsque je m'y serai collé, je vous en reparlerai, promis ! Very Happy
Répondre
#14
Le Cours de F. de Saussure n'est effectivement pas très accessible. C'est même relativement abscons pour une personne néophyte. Il y a des réflexions très importantes et très intéressantes, mais leur lecture devrait se faire dans un second temps.

Sinon, on va encore me traiter de réac', mais je ne crois pas que le forum de Tolkiendil ait vocation à relayer les fichiers illégaux de la Toile. Rolling Eyes
Répondre
#15
Si je ne m'abuse, il est mort depuis un siècle, donc son texte doit bien être dans le domaine public ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
De fait, il semble bien qu'on puisse le consulter le plus légalement du monde sur ce site.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
La suite de la discussion sur le droit d'auteur se passe ici.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Glaemscrafu - la cave linguistique de Tolkien 2B² 54 51 135 28.06.2023, 13:14
Dernier message: Hisweloke
  [Semi-hors sujet] Cherche suggestion d'ouvrages bilingues Dwayn 7 6 945 12.05.2018, 23:29
Dernier message: Alkar
  Quelles sont les causes du changement linguistique chez Tolkien ? Hofnarr Felder 31 36 460 08.08.2017, 14:48
Dernier message: Lomelinde
Thumbs Down Préjugés en linguistique tolkienienne Lomelinde 4 9 593 24.03.2009, 11:17
Dernier message: Lomelinde
Question Questions de linguistique sur l'hadorien et la langue noire Gamilrukhs 16 22 179 17.12.2007, 09:31
Dernier message: Kirinki
  Cherche divers ouvrages... Gaffophone 18 23 186 25.08.2005, 12:24
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)