Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
Une intéressante discussion (en anglais) de Bill Fliss, l'archiviste du fonds Tolkien de Marquette, à propos de cette collection :
https://thetolkienheads.com/2018/05/02/4...archivist/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Une pastille sur les langues de Tolkien, chez nos cousins d'outre-Atlantique :
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emi...ian-vezina
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Demain de 11h à 12h, l'émission Blockbusters sur France Inter parlera de Tolkien. Fortuitement, Alkar est invité et pourra donc représenter l'association, aux côtés de Justine Breton, universitaire spécialiste de médiévalisme à l'Université de Picardie-Jules-Verne et de quelques autres invités.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bravo Alkar et bonne chance pour ta représentation Mr. Green
Répondre
(23.07.2018, 15:54)Bergelmir a écrit : J'ai peut-être mal compris mais ce n'est pas l'enregistrement qui est demain alors que l'émission est la semaine prochaine ?

Si l'on suit le lien, l'émission semble bien être diffusée demain! Je ne serai pas dispo à cette heure là mais je l'écouterais avec plaisir plus tard. Un peu de visibilité, ça ne fait jamais de mal! D'autant que l'émission a l'air centrée sur les romans et non sur les films...
Répondre
(23.07.2018, 16:00)Ereinion a écrit : Si l'on suit le lien, l'émission semble bien être diffusée demain! Je ne serai pas dispo à cette heure là mais je l'écouterais avec plaisir plus tard. Un peu de visibilité, ça ne fait jamais de mal! D'autant que l'émission a l'air centrée sur les romans et non sur les films...
Oui, c'est ce que j'ai compris en recoupant les informations publiées par le protagoniste dans un autre fuseau. C'est pourquoi j'ai vite édité mon commentaire en le transformant en encouragements mais apparemment tu as été trop rapide Mr. Green
Répondre
Merci beaucoup pour vos encouragements, je tâcherai d'être à la hauteur !

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Apparemment, il y aurait aussi Nils Renard, qui a organisé la première année du séminaire Tolkien, qui sera présent.

Et si vous souhaitez témoigner, il y a un numéro de téléphone pour passer à l'antenne : 01 56 40 30 20
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai écouté, en ayant loupé un peu le début. C'était globalement bon, si ce n'est la partie sur l'absence de personnages féminins où il n'y a pas eu de contre-argumentation satisfaisante, à mon sens. Le podcast est d'ores et déjà disponible sur le lien ci-dessus.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai écouté aussi, et les interventions des participants étaient pour la plupart sinon toutes très pertinentes (j'ai juste un peu tiqué sur l'idée que le dégoût pour la machine et l'industrie était pour Tolkien comme pour T.H. White une réaction à la Seconde Guerre Mondiale ; clairement non pour Tolkien, il suffit de relire sa conférence sur les dragons de 1938 ! Je ne pense pas qu'il faille toujours tout rapporter aux deux guerres pour expliquer ce qui reste, avant tout, des traits de caractère individuels.). Par contre, la séance "troll" était moyennement intéressante, surtout si on ne se donne pas les moyens d'éradiquer plus complètement ces clichés (j'ai plusieurs fois entendu dans ma vie la mention "adolescents attardés" pour qualifier les fans de Tolkien, à laquelle il serait bon de tordre le cou).

Ce qui m'a amusé, c'est que pour le Blind Test, le seul que j'ai trouvé en une fraction de seconde leur a coûté beaucoup ; mais j'ai vu Conan le Barbare plus de fois que le Seigneur des Anneaux, il faut le dire, et cette BO, c'est l'un des 5 albums fétiches de mon existence entière.

J'ai trouvé aussi que pour une émission se concentrant sur les livres, il y avait pas mal de temps consacré à passer des extraits de film ; j'imagine que c'est pour l'accroche, mais j'aurais préféré entendre plus d'échanges.
Répondre
Au passage, la liste des références proposée sur la page de l'émission est très avantageuse pour nous !
Répondre
Merci pour le lien vers le replay, je sais ce que j'écouterai ce soir Very Happy ...
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Merci pour vos retours. J'espère ne pas avoir été trop mauvais pour ma part. J'étais très content de siéger à côté de Nils Renard, que je découvrais enfin en chair et en os. Je pense qu'il y a des choses à redire sur l'émission en tant que telle, mais le problème majeur était le manque de temps. Au lieu de mettre des extraits sonores des films, j'aurais à la place préféré parler de Tom Bombadil, des Ents, des Wasas. Quant aux questions des détracteurs, je n'ai pas pu avoir la parole, car j'ai préféré ne pas trop intervenir et laisser parler les autres intervenants. Enfin, j'avais préparé un petit dossier chez Tolkien, mais là encore, je n'ai pu qu'insérer une courte phrase, par manque de temps. Mais nous avons été très bien reçus par la radio, l'équipe était aux petits soins avec nous. Hâte de lire d'autres retours. Pour moi, c'était une expérience toute nouvelle, et assez sympathique je dois dire.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Ton sentiment, Alkar, est assez proche du mien. J'ai effectivement trouvé que les plages d'illustrations sonores étaient trop importantes aux dépens de la parole des intervenants. Le problème d'une émission si généraliste est évidemment de contraindre ceux-ci à ne faire qu'effleurer les sujets. Combien de fois, les idées se bousculant un peu, me suis-je imaginé un développement qui ne venait jamais parce que, hop! changement de thème. Je crois aussi que tu as fais très peur à l'animateur, qui ne semble pas avoir beaucoup d'appétence pour les langues, avec tes citations en vieil-anglais! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Bravo Alkar ! Tu m'a semblé être l'intervenant le plus pertinent de l'émission, non seulement à cause de ton propos, mais surtout parce que tu as ramené au centre de la conversation l'amour des beaux sons et du beau parler. Même si tu n'as pas été épargné par les plaisanteries (assez immatures) là-dessus, je trouve que ta déclamation de l'incipit de Beowulf est exactement ce qu'il fallait − alors même que ce n'était pas prévu.

Je ne doute pas que certains auditeurs découvriront la beauté des langues (notamment germaniques) par cette contribution, et j'en suis content, camarade philo-logue !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Merci pour vos appréciations à tous les deux. En effet, je ne pense pas que l'animateur était rompu aux langues germaniques anciennes. Le contraire aurait été troublant. J'aurais aimé approfondir mon propos sur les langues en parlant de leur rapport essentiel au mythe. Mais là encore, je n'ai pas pu. À défaut de citer du Beowulf et les premiers vers de 'Bagme bloma', je voulais citer un vers de Sire Gauvain et le Chevalier Vert ainsi qu'un passage de la Völsunga saga, dans des traductions personnelles. Mais pour la Völsunga saga, on attendra ma contribution - que j'espère bientôt mettre par écrit- pour l'Arc et le Heaume. J'aurais bien aimé entendre également Tolkien lire des extraits du Seigneur des Anneaux, ça aurait été pas mal. Mais quand j'ai dit ça entre deux discussions, l'animateur semblait en prendre connaissance seulement alors. J'avais prévu de contrer le reproche tarte à la crème du ''roman pour adolescents attardés'', mais je n'ai pas pu également.
Répondre
Je n'ai pas pu écouter l'émission encore, mais vos retours me rappellent vaguement ma propre expérience en la matière il y a 5 ans. Le format émission généraliste/1h chez France Inter ne se prête en effet pas à l'approfondissement sous quelque forme que ce soit. Et je pense sincèrement que les équipes manquent aussi de temps (ou d'intérêt, mais bénéfice du doute...) pour préparer tout ce qui est sonore. (Dans mon cas, ils m'avaient demandé 5min avant l'émission si un enregistrement audio était bien de "l'elfique" de Tolkien, il s'agit du poème "Ah Elbereth..."). En bref, je suis sûr qu'Alkar et les autres participants avez fait au mieux Smile
Répondre
N'hésite pas à développer ici, Alkar, les réponses que tu avais préparées, notamment sur le "roman pour adolescents attardés". Par ailleurs la brièveté de ton intervention m'a empêché de bien comprendre ta réflexion sur les femmes dans l’œuvre et les peuples de la Terre du Milieu ; pourrais-tu la développer ici plus avant ?
Répondre
Très rapidement, Nicolas Carreau et ses invités abordent Tolkien dans leur émission sur la figure du roi Arthur :
http://www.europe1.fr/emissions/legendes-dete

(normalement c'est l'émission d'aujourd'hui entre 15h et 16h, elle devrait être listée rapidement)

Edit : http://www.europe1.fr/emissions/legendes...18-3725984
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je suis retombée sur cette vidéo de 1973 à propos de la parution française du Seigneur des Anneaux, je me disais que ça pourrait peut-être en intéresser si je la remontrais Smile
www.ina.fr/video/I12321294/jean-jacques-brochier-a-propos-de-tolkien-video.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Amusant oui !
Je ne sais pas si l'herbe à pipe les mettait dans l'ambiance, mais ça nous ramène certainement à une autre époque Razz
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
Merci Zelp' pour ce document tout à fait intéressant. On n'y apprend bien sûr rien ni sur l'oeuvre, ni sur l'homme, mais cette plongée dans l'histoire de la rencontre entre les lecteurs francophones (et ces premiers lecteurs sont aussi écrivains) et les écrits du professeur est passionnante.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Léo Carruthers était sur Radio Notre-Dame le 6 septembre
https://radionotredame.net/emissions/ale...6-09-2018/

Un tour d'horizon assez généraliste qui est plus une introduction qu'un véritable exposé.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
Le documentaire de 2014 JRR Tolkien, le seigneur des écrivains de François Busnel repasse, cette fois sur France 4, mercredi 03 octobre à 23h40.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
C'est ce soir, pour les plus courageux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci pour le rappel, ça fait un moment que je ne l'avais pas revu Mr. Green
Répondre
Une émission sur la prière dans le SdA, avec Leo Carruthers :
https://radionotredame.net/emissions/ale...7-09-2018/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Une pastille de France Culture, où un sociologue nommé Gérald Bronner parle du SdA.
https://www.franceculture.fr/emissions/l...tobre-2018

Petit bémol sur l'introduction, sur ses phrases sur intelligence/sincérité et sur le caractère geek/ado...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Apparemment, selon un tweet de Vincent, France Culture va faire 4 émissions sur Tolkien fin novembre. Je n'ai pas plus d'infos sur le contenu, ni si ce sont de nouvelles émissions ou des rediffusions. Je reste aux aguets.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Arte diffusera la série documentaire Dragons courant décembre. Elle est réalisé par Cerigo Films, la société déjà connue pour sa série A la Recherche du Hobbit. A l'instar de celle-ci, nous serons à nouveau guidés par John Howe, décidément très actif en ce moment.

Rien n'est confirmé quant à la présence ou non de Tolkien dans la série mais on peut légitimement penser qu'il y aura une belle place, étant donné l'important travail de l'illustrateur sur l’œuvre du professeur. Se basant sur cet argument, on peut également espérer que Beowulf et Le Trône de Fer seront présents.

Voici le générique !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)