Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
(28.08.2024, 13:45)Druss a écrit : Sur la chaine Youtube Microciné, du 2 au 6 septembre une série d’émissions spéciales préenregistrées, Vivien Lejeune invite plusieurs personnalités pour parler du Hobbit : des podcasteurs, des spécialistes et des passionnés. La semaine s’achèvera sur un live, le vendredi 6 à 21h.

Et donc l'invité de ce soir est Isengar lui-même :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Cela ne semble pas avoir été signalé, mais le journaliste historien Franck Ferrand a consacré son émission d'hier à présenter l'œuvre de Tolkien. Cette émission est disponible en rediffusion sur le site de Radio Classique (à partir de 0'50). On notera aussi un court article introductif de Franck Ferrand, qu'on peut lire ici.

Comme toujours avec Ferrand, c'est très bien raconté et cela constitue une bonne synthèse sur le sujet traité. Notons le commentaire final : "Quand on voit les films, c'est dommage de ne pas se plonger quand même dans les livres, car c'est là que ça se passe." Smile

Notons toutefois le malheureux raccourci selon lequel Tolkien serait né en Afrique-du-Sud, ce qui est géographiquement exact, mais anachronique, l'Etat Libre d'Orange étant resté indépendant jusqu'en 1902. Cela revient un peu à affirmer que l'Empereur romain Antonin le Pieux serait né en France, puisqu'il est originaire de Nîmes... Dans le même style, il est assez logique de dire que Lewis est l'auteur des Chroniques de Narnia, mais le préciser juste après avoir évoqué sa rencontre avec Tolkien peut laisser penser à tort qu'il avait déjà rédigé ce cycle (ou était en train de le rédiger) lorsqu'il a connu Tolkien, ce qui n'est certes pas le cas.

Certains regretteront sans doute aussi l'usage à deux reprises de la musique du film de Jackson, mais bon, c'est assez inévitable dans une émission comme celle-ci. Evidemment, cela aurait été plus satisfaisant si d'autres compositeurs inspirés par Tolkien avaient également fait l'objet de citations musicales.

E.

P.S. : Chose amusante et que j'ignorais jusqu'à ce que j'aille chercher l'adresse de la rediffusion de cette émission, le générique de "Franck Ferrand raconte" est tiré de la bande originale de Kalidor, film d'heroic fantasy de Richard Fleischer, (très librement) inspiré de l'univers de Robert Howard, dont la musique a été composée par Ennio Morricone.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(10.10.2024, 10:40)Elendil a écrit : Notons toutefois le malheureux raccourci selon lequel Tolkien serait né en Afrique-du-Sud, ce qui est géographiquement exact, mais anachronique, l'Etat Libre d'Orange étant resté indépendant jusqu'en 1902. Cela revient un peu à affirmer que l'Empereur romain Antonin le Pieux serait né en France, puisqu'il est originaire de Nîmes...

Pour quelqu'un qui se veut historien, c'est ballot  Mr. Green
Répondre
Je pense que c'est un raccourci volontaire : tout le monde connaît l'Afrique-du-Sud, mais s'il fallait mentionner l'Etat Libre d'Orange, il faudrait donner le contexte historique en plus, chose qui n'est pas évidente dans un résumé historique de 23 minutes visant à couvrir toute la vie de Tolkien (ou du moins qui forcerait à ôter du propos d'autres éléments plus importants). C'est à mon sens un choix malheureux, mais qui peut s'expliquer.

Si je voulais pinailler, j'aurais aussi bien pu ajouter qu'affirmer que le quenya est inspiré par le finnois n'est que partiellement vrai, puisque l'influence du latin est au moins aussi importante et celle du grec ancien n'est pas négligeable non plus. Toutefois, cette précision n'est sans doute pas essentielle compte tenu du niveau de généralité de la présentation.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)