Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
#1
Vincent Ferré et Anne Besson seront en direct sur France Culture, mercredi 28 mars à 10h pour parler de Tolkien le merveilleux dans le cadre de l'émission d'Adèle Van Reeth Les Nouveaux chemins de la connaissance, sur le thème de l'émerveillement.

Les personnes qui ne pourraient écouter en direct pourront télécharger le podcast sur le lien suivant :
http://www.franceculture.fr/podcast/4291977
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
L'émission est disponible : http://www.franceculture.fr/emission-les...ux-2012-03-
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
merci ! Parler de Tolkien pendant 45 min à la radio... on peut nuancer les choses !
cordialement,
Vincent
Répondre
#4
Bravo à tous les deux pour la qualité des propos.
Et tant pis pour la musique du film que l'animatrice a renoncé à diffuser à la fin... héhé Mr. Green

Au passage, très jolie photo, cher ami.
Vous ne faites pas votre âge si je puis me permettre Smile

I.
Répondre
#5
Bonsoir,

Une très bonne émission,vraiment. Merci en tous les cas à V. Ferré et A. Besson pour leur pédagogie ! J'en ai profité pour conseiller l'émission à des amis qui ont du mal à comprendre ce que je trouve à cet auteur et à sa création.

Plus généralement, cette émission contribuera sans doute à poursuivre la "légitimation" de Tolkien dans notre beau pays, légitimation déjà bien entreprise par les travaux de M. Ferré ou ceux de passionnés tels que les contributeurs de ce site!Very Happy
Répondre
#6
Apparemment, selon ce que Vincent dit sur le forum d'Elbakin, une autre émission de 30 min serait en préparation pour le 27 avril, sur France Inter, cette fois.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
magnifique émission. Dommage que le podcast ne soit plus sur itunes... Je l'aurais bien gardé dans mes dossiers perso !
Répondre
#8
On peut peut-être s'arranger. Personnellement, je l'avais téléchargé, mais je suis bien incapable de savoir comment le partager ici.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
On peut toujours l'écouter via le site de Vincent, et je pense qu'avec un bon outil, on peut récupérer le son :
http://pourtolkien.fr/spip.php?article128

J'en profite pour reparler de la deuxième émission qui aura lieue le jeudi 26 avril de 13h30 à 14h, et non pas le 27, dans l'émission de Jean Lebrun, La Marche de l'histoire, sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-la-ma...es-anneaux
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
C'est dans quelques minutes Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Bon, franchement, il semble que Jean Lebrun soit plus à l'aise en histoire qu'en littérature !
Je suis en tous les cas assez déçu par l'émission qui, à vouloir aborder plusieurs sujets, est passée à côté de chacun d'eux.Confused

Par ailleurs, vous qui connaissez V. Ferré, comment comprenez-vous le fait qu'il incite J. Lebrun à lire le Seigneur des Anneaux après l'émission ? Etait-ce juste une boutade, ou une manière de lui reprocher d'avoir mal préparé l'entretien ?

Allez, je vais écouter la Marche de l'histoire d'hier consacrée au monde arthurien ; elle sera peut-être plus intéressante.

Merci en tous les cas à Druss de nous avoir tenu informé.
Répondre
#12
Une bonne émission, mais beaucoup moins intéressante que la précédente à mon goût. Le présentateur s'est une fois de plus arrêté aux idées préconçues sur Tolkien (francophobie, Seconde Guerre mondiale), parfois volontairement. Vincent est toujours très agréable à écouter. On remarquera quelques petites piques ici et là, comme sur Howard Shore et Peter Jackson, ou autres Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
J'ai été surpris par la pique concernant Howard Shore, car la musique est pour moi une des réussites du film.

Sinon, Druss, je te trouve bien indulgent concernant l'émission Wink ; outre que J. Lebrun était plus qu'approximatif, le montage des lectures ou extraits empêchait une réelle progression : Malgré son envie et ses tentatives, V. Ferré n'a pas réussi à faire ressentir l'ampleur de la (sous-)création de Tolkien, tant J. Lebrun semblait pressé de passer au chapitre suivant prévu dans le déroulé de l'émission...

Finalement, j'ai l'impression que quelqu'un qui découvrirait la Terre du Milieu au travers de cette émission n'en retirerait pas grand chose. En tous les cas pas forcément l'envie de s'y plonger plus avant !

J'espère simplement me tromper !Mr. Green
Répondre
#14
Il ne faut pas oublier que ce n'est que 30 minutes, entrecoupées d'extraits. Rien à voir avec le précédent d'une heure, ou avec une conférence de 30 minutes comme Vincent peut en faire.

Concernant la musique de Shore, les avis sont autant partagés que sur les films eux-mêmes, on aime ou pas Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Voici le point de vue de Vincent sur la musique :
http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article39
Citation :On pourrait également évoquer l’aspect le plus raté de ce film, la musique de H. Shore, qui souligne certaines scènes d’une manière tellement outrancière qu’elles basculent dans le pompier - on recommandera en revanche le travail particulièrement intéressant de Patrice Deceuninc.
Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Merci Zelphalya !
J'avais lu cet article, mais j'avais oublié (volontairement?) le passage sur la musique ! Concernant Patrice Deceuninc, j'ai trouvé ceci... Ca me rappelle plus l'ambiance de Bilbo que du Sda (même si Bilbo ne foule pas FangornSmile).

Pour ce qui concerne le format de l'émission, c'est bien ce que je déplore : Plutôt que de laisser la parole à son interlocuteur, J. Lebrun semble poser des questions (d'ailleurs formatées ; la politique, les femmes, les races) pour gagner le temps nécessaire à lancer l'extrait (et la question) suivant(e) sans s'intéresser à la réponse !
Du coup, quelqu'un qui connait le sujet peut reconstruire le discours de V. Ferré (par exemple sur Lúthien) alors qu'un néophyte risque de rester sur le bord du quai.

Je suppose que, n'ayant pas lu les livres dont V. Ferré parle, J. Lebrun ne peut pas rebondir sur ce qui lui est répondu et se trouve contraint de suivre son conducteur. D'où ma déception.Crying or Very sad
Répondre
#17
Bonsoir à tous,

et merci de partager vos impressions !
pour rassurer Taliesin, j'ai au contraire que cette émission s'est déroulée exactement comme je l'espérais : Jean Lebrun m'a vraiment impressionné par la manière dont son équipe et lui ont abordé Tolkien. Le choix qui a été fait d'aborder beaucoup de sujets est exactement dans la ligne de cette émission, qui passe de l'Inde (mardi) à Arthur (hier) avant Cervantès (demain). Je ne doute pas qu'il y ait, cet hiver, des émissions sur des sujets plus limités ; elles seront donc plus approfondies... mais il y aura aussi une foule d'émissions plus superficielles et rapides que celle-ci, inutile de le dire...
Oui, faire référence aux idées courantes sur Tolkien fait partie de l'exercice : nous n'étions pas entre lecteurs de Tolkien. Je ne sais combien de milliers de personnes écoutent / téléchargent l'émission, mais je reçois beaucoup d'échos d'un peu partout depuis 14h.
De même, il ne faut pas oublier que la discussion se fait en direct, à bâtons rompus : nous avons commencé à discuter vers 13h, sommes passés à l'antenne à 13h30... ce qui explique quelques traits d'humour de sa part ; quant à HShore, oui, je trouve que sa musique manque parfois de légèreté, mais je ne généraliserai pas.
Le montage des lectures m'a énormément plus, pour le moment. A titre personnel, j'ai rarement été aussi satisfait d'un échange avec un "journaliste" - mais J. Lebrun est aussi historien, écrivain.

Bon, si je comprends bien, certains ici veulent des discussions approfondies... direction Cerisy en juillet !
bien cordialement
Vincent F.
Répondre
#18
Rien à voir directement avec l'émission, mais je me demande bien comment FranceInter a trouvé le copyright de l'image "L'Anneau Unique © Like tears in rain - 2012" alors que l'image a été mise dans le domaine public par son auteur http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Unico_Anello.jpg
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Like tears in rain est un wikipédien, mais je ne pige pas pourquoi lui est attribué le ©..
EDIT : c'est l'autre version, créée par Like qui a été utilisée : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:AnneauUnique.png

Voilà pourquoi. Du coup, la licence est respectée (du moins en partie) Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Bonjour,

J'avais envie de préciser le fait que j'apprécie vraiment l'émission de J. Lebrun (sa Marche de l'histoire étant à mes yeux bien supérieure à l'émission qu'elle a remplacé - 2000 ans d'histoire).

Qui plus est, je suis à présent redevable à cet historien, puisque grâce à lui j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec M. Ferré (j'en rosis comme une jouvencelle) !
C'est pour moi l'occasion de me souvenir des regards qu'on me jetait lorsque je lisais "Sur les rivages..." et que mes proches ne savaient pas s'il était plus inquiétant que je lise des ouvrages de recherche sur Tolkien, ou que des chercheurs aient écrits (et publié) ces ouvrages !

Je présente mes excuses pour m'être éloigné du sujet (je ne recommencerai plus), mais j'avais tout de même envie d'adresser ce petit message (cette petite madeleine?) à M. Ferré.

Très cordialement donc,
Gwenc'hlan
Répondre
#21
mais pas de problème, Taliesin ! et merci de ce message
(et si vos proches s'inquiètent, qu'ils regardent qui écrit sur Tolkien, en France : Leo Carruthers, Isabelle Pantin, Irène Fernandez... ils seront rassurés).

cordialement,
Vincent Ferré
Répondre
#22
Pour que chacun puisse écouter et se faire une idée, c'est par ici :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=342585
Répondre
#23
...ce que je retiens, c'est qu'il a été question que Vincent chante, mais qu'il s'est contenté de dire un peu d'entish. On veut les scènes coupées !
Répondre
#24
Oui, Vincent a l'air très fan des Ents, ça m'a frappé aussi Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
La chanson sera disponible en décembre 2012, pour le podcast version longue en blou-raie Mr. Green

Mais j'imagine qu'au(x) banquet(s) de Cerisy, après quelques verres d'hydromel, il sera facile d'obtenir quelques vers chantés de la part de Vincent Mr. Green
Répondre
#26
c'est vrai que la petite chanson en entique manquée mais le contenu de l'émission était très bien même si je regrette qu'il ai été aussi général. J'attends avec impatience les prochaines émissions Very Happy
Répondre
#27
Je vote pour la version after de fest-noz de Námarië.

(23:57) Jean Lebrun : Au fait que le pied est hideux, on reconnaît l'Orque, une sorte d'Elfe inversé, qui représente le Mal.

Euh, un Orque ? o_O

On regrettera sans doute que la profondeur qui caractérise les interventions de Vincent n'ait pas trouvé d'écho suffisant dans les propos de son interlocuteur. J'aime beaucoup la dernière phrase : « Je pense que vous allez lire Le Seigneur des Anneaux dès la fin de l'émission. ». Laughing
Répondre
#28
On continue sur France Inter ce mardi 10 juillet à 20h30 en compagnie d'Irène Fernandez.
http://www.franceinter.fr/diffusions-a-venir/384675 (pas encore à jour)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Le titre fait un peu peur, je trouve : Du Seigneur des Anneaux à Twilight : une littérature moins manichéenne qu'on ne le croit. Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
Une bonne occasion, dans la foulée de l'article du Monde, de remettre quelques pendules à l'heure avant la déferlante de Noël prochain Wink

I.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)