Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage
#1
Bonjour,

Je m'appelle Vincent Néquache et je suis moi même un immense fan de Tolkien et de son univers. Je suis par ailleurs journaliste et réalisateur. Je suis actuellement en contact avec plusieurs boites de productions pour réaliser plusieurs programmes autour de la sortie de Bilbo le Hobbit de Peter Jackson le 14 décembre prochain. Il est d'ores et déjà prévu de réaliser un documentaire de 52 minutes pour la BBC autour de la vie et de la personnalité de JRR Tolkien. Par ailleurs je suis en contact avec une agence de presse qui aimerait que je réalise un reportage autour du phénomène Tolkien. Ainsi pour le 75ème anniversaire de la parution de Bilbo le Hobbit, nous avons prévu de nous rendre en Grande Bretagne à l'occasion du Middle Earth week end où nous rencontrerons des membres éminents de la Tolkien Society. Nous souhaiterions aussi rencontrer et filmer des fans français afin qu'ils nous parlent de leur passion. Y'en a t il parmi vous qui comptent se rendre à ce Middle Earth Weekend? Je voulais savoir par ailleurs s'il existait des écoles de langues elfique en France?

Merci à vous.

Vincent (Mon mail: vnequache@gmail.com)
Portable: 0616250690

Cordialement
Répondre
#2
Bonjour Vincent,

Merci pour votre message. Pour le moment, et j'ai bien peur que cela ne change pas, aucun membre de l'association Tolkiendil ne compte aller à ce fameux week-end. Néanmoins, je trouve que c'est aller bien loin que de traverser la Manche, sachant qu'en France, plusieurs évènements sont en cours de préparation, et notamment le colloque de Cerisy, organisé par Vincent Ferré, responsable de l'équipe de traduction française de l'oeuvre de Tolkien ainsi que d'ouvrages collectifs sur le sujet. D'ailleurs, à cette occasion, nous serons quelques-uns de Tolkiendil à être présent. Peut-être pourrait-on envisager de s'y retrouver en associant peut-être Vincent Ferré ?

Pour finir, il n'existe aucune école de langues elfiques pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de les apprendre. Tolkien les a modifiée tout au long de sa vie, et même si certaines sont relativement construites et complètes, aucune n'est suffisante pour monter une conversation. Certaines personnes font grand cas de leur érudition à ce sujet ou ont fait en sorte de créer des néo-langues mais il faut être prudent avec elles.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#3
Cher Druss,

Je vous remercie une nouvelle fois de prendre la peine de me répondre. Je vous sais gré de me fournir toutes ces précieuses informations. Concernant la langue elfique, d'après ce que j'ai pu lire ça et là il y aurait bien une enseignante à Birmingham qui donne des cours de langue elfique. D'après ce que vous me dites, il semblerait que ce type d'initiative s'apparente plus à une forme d'extrapolation linguistique. Je vais tâcher d'en savoir plus.
Ce colloque de Cerisy a l'air extrêmement intéressant mais, d'une part, il a lieu relativement tard dans l'année or je suis censé commencer à tourner vers avril-mai. D'autre part c'est une manifestation qui a l'air d'être très théorique et à cet égard pas forcément télégénique. Je ne cherche certes pas à faire de vulgarisation mais dans un média d'image sur des chaînes de grande audience il est des impératifs que je me dois de respecter. Enfin il semble que Tolkien ne soit qu'un sujet parmi d'autres or je suis plus à la recherche de manifestations qui soient circonscrites au seul univers de Tolkien.
Dans cette logique, le Middle Earth Weekend me semble être un événement plus que digne d'intérêt d'autant plus que la Grande Bretagne est la patrie de Tolkien et que la Tolkien Society est historiquement parlant pionnière en son genre.
Ceci étant dit je suis aussi intéressé par tout type d'événement ou initiative organisés dans l'Hexagone, l'un n'exclue pas l'autre.
Seriez-vous sur Paris ou bien connaîtriez-vous des gens basés sur Paris ou la région parisienne que je pourrais rencontrer afin d'en discuter de vive voix?

Bien à vous

Vincent
Répondre
#4
Bonjour Vincent,

Vous pouvez trouver ici des informations sur un cours sur Tolkien à Paris qui se déroule actuellement : http://www.lelitteraire.com/breve464.html

Il est tenu par un des personnages connus sur Tolkien en France, M. Devaux. Vous pouvez me contacter par MP si vous voulez plus d'information.

PCL
Répondre
#5
Merci infiniment. Cela a l'air très intéressant
Répondre
#6
C'est un plaisir. Je me tiens à votre disposition au besoin (je suis sur la capitale).
Répondre
#7
Merci. Y'a t il un numéro sur lequel je puisse vous joindre?
Répondre
#8
Vous trouverez de quoi me contacter dans vos MP (en haut à gauche...)
Répondre
#9
Bonsoir,

même réponse que sur jrrvf concernant le colloque de Cerisy. Je ne sais pas qui vous a "renseigné", mais ce colloque n'est absolument pas "théorique" ; il relève bien de la vulgarisation au sens noble du terme, et associe des "spécialistes" et "amateurs" universitaires et non universitaires.
la plupart de ces intervenants participent ailleurs à la rédaction du dictionnaire tolkien à paraître cet automne

cordialement
vincent ferré
voir les pages http://www.pourtolkien.frspip.php/?article122
et http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article126
Répondre
#10
Cher Monsieur Ferré,

J'ai lu attentivement vos messages et admire votre immense connaissance du sujet. Je pense m'être mal exprimé en parlant de théorie, je voyais cela non pas comme quelque chose d'abscons et réservé aux seuls initiés, j'envisageais la question du point de vue de ce qui se passe devant l'oeil d'une caméra, or à part des échanges verbaux dont je ne nie pas l'intérêt pas plus que la clarté, il risque de ne pas se passer grand chose visuellement. Voilà j'espère avoir pu lever l'ambiguïté concernant le mot "théorique". Bien à vous
Vincent N
Répondre
#11
Bonsoir,
Pas de problème, me concernant. Pour un aperçu du type d'échanges qui auront lieu à cerisy - mais d'autres porteront aussi sur des points plus précis, et limités, voir l'émission d'hier, avec Anne Besson, sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-les...ux-2012-03-

cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours pour le magazine Lire hors-série J.R.R. Tolkien Zelphalya 0 274 15.11.2019, 11:43
Dernier message: Zelphalya
  A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet Forfirith 35 14 465 18.02.2018, 22:57
Dernier message: Forfirith
  Concours Pocket sur Facebook pour gagner la collection Tolkien en poche Zelphalya 3 2 066 03.10.2017, 15:04
Dernier message: Tikidiki
  Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche vincent 7 6 953 14.02.2009, 20:48
Dernier message: Zelphalya
  Exposition Tolkien par un passionné pour les "Wallonie Week-ends Bienvenue" Zelphalya 0 3 301 07.11.2008, 19:22
Dernier message: Zelphalya
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 11 173 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)