Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autre poème... (Arwen Undómiel)
#1
bon ben j'ai bossé sur un autre poème, mais cette fois pas besoin de commentaires! (si ce n'est que j'ai galéré à faire des alexandrins)

Mon coeur saigne à l'idée, ô Arwen Undómiel,
que tu aies pu choisir le destin des mortels.
L'étoile de son peuple s'éteindra demain,
L'étoile du soir, que je ne reverrais point.

Lourd à porter est le fardeau que tu choisis,
Ton temps passera et, tu trouveras cruel,
Lorsque ton aimé aura quitté la vie,
D'abandonner l'éclat d'Ëarendil la belle.

Tu fus mon troisième fils, je t'ai nommé Estel,
Et voici qu'aujourd'hui tu me prends Undómiel,
Je comprends à présent, le cadeau des humains :
Car les peines s'en vont, lorsque la vie prend fin.

Farewell, farewell,
Arwen Undómiel,
Quand ton aimé s'en ira
Ce monde te perdra.
Répondre
#2
Je trouve tout cela très correct feagond !

Déjà tu as l'audace ( que certains n'ont pas ) de faire des poèmes d'après une oeuvre telle que celle de tolkien ce qui est digne de respect.

La chose la plus ardue dans cela et de puisser dans un support préexistant sans le dénaturer et je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
Répondre
#3
par pitié, si jamais je me mets à dénaturer Tolkien, que quelqu'un prenne le train et me coupe les 2 mains, et pis la langue, comme ça je pourrais plus écrire de conneries, même pas avec la saisie orale!!!!
Répondre
#4
Je ne crois qu'il faut essayer de respecter l'oeuvre de Tolkien, mais l'apport de choses que Tolkien n'aurait pas eu l'idée d'apporter me semble indispensable: il faut faire ses propres oeuvres, dans le respect de Tolkien, sans se restreindre soi-même par un comité de censure. (Et c'est l'une des raisons qui font que je suis de ceux qui sont plus que satisfait du film - ceci est un exemple, pas un comencement de débat, merci Smile )
Répondre
#5
Citation :Je ne crois qu'il faut essayer
Bien sûr je voulais écrire "Je crois qu'il faut.."
Répondre
#6
Salut Feagond,

Je me suis repenchée sur ton premier poeme et j'ai reperé 2 petites fautes :

Que tu me dit lorsque nous nous en fûmes,
Que tu me dis ......


Je traverserais les étendues bleues,
Je traverserai ......

Voila, c'était pas pour frimer (je suis pas spécialement douée en orthographe mais j'ai de bons dicos) mais un poeme il faut que ce soit limpio !

à +
Répondre
#7
warf! j'arrive pas à croire que je laisse passez de telles erreurs...
De toute façon je vais rebucher ces deux poèmes, ou tout du moins la complainte d'Elrond grâce aux conseils de Turb et Garion.
Inutile de s'excuser lorsque vs me signalez les fautes, ou que vous me faites des critiques négatives : C'EST CE QUE JE VOUS DEMANDE!!!!!!
Répondre
#8
Feagond a écrit :warf! j'arrive pas à croire que je laisse passez de telles erreurs...
Inutile de s'excuser lorsque vs me signalez les fautes, ou que vous me faites des critiques négatives : C'EST CE QUE JE VOUS DEMANDE!!!!!!

Bon alors je ne m'excuse pas, mais après un verbe, le verbe suivant est à l'infinitif : donc tu aurais dû écrire :
Warf ! Je n'arrive pas à croire que je laisse passer de telles erreurs...

J'ai bien sûr rajouté les majuscules et autres mots formant la négation, mais bon on n'est pas à une faute près hein ?

Garion,
hilare !
Répondre
#9
c'est la version définitive dela complainte d'Elrond, je pense que je vais la laisser telle quelle.
J'ai essayé d'enrichir un peu les rimes de la seconde strophe et de mettre le même système de rimes partt (donc AABB) sur les conseils de Garion, et détail amusant, toutes les rimes A finissent en -El, qui veut d'aileurs dire étoile en elfique, et Arwen est l'étoile du soir... Y a des fois comme ça, le hasard tombe bien!

Mon coeur saigne à l'idée, ô Arwen Undómiel,
que tu aies pu choisir le destin des mortels.
L'étoile de son peuple s'éteindra demain,
L'étoile du soir, que je ne reverrai point.

Tu t'arraches aujourd'hui à l'amour paternel,
Tu abandonnes ici ta beauté éternelle,
Et c'est amèrement que tu regretteras,
La beauté immortelle des étoiles d'Arda.

Tu fus mon troisième fils, je t'ai nommé Estel,
Et voici qu'aujourd'hui tu me prends Undómiel,
Je comprends à présent, le cadeau des humains :
Car les peines s'en vont, lorsque la vie prend fin.

Farewell, farewell,
Arwen Undómiel,
Quand ton aimé partira,
Ce monde te perdra.
Répondre
#10
Feagond a écrit :détail amusant, toutes les rimes A finissent en -El, qui veut d'aileurs dire étoile en elfique, et Arwen est l'étoile du soir... Y a des fois comme ça, le hasard tombe bien!

C'est marrant, ça me rappelle étrangement quelque chose Rolling Eyes Wink

Sympa cette nouvelle version. Bon travail !

G.
Répondre
#11
ça te rappelle quoi Garion???
Et puis inutile de corriger mes fautes des frappe, je pense que tu as assez de fôtes d'aurtaugraff avèque tè zailaive.
Répondre
#12
Sympa comme tout ce que tu nous produis ! Very Happy
Allez, encore un et je fais une section poésie dans Tolkiendil...
Répondre
#13
Feagond a écrit :ça te rappelle quoi Garion???

Eh bien l'essai sur les étoiles pardis Smile
G.
Répondre
#14
Moi je donne le mien dès que c'est finalisé tout ça Nenya !

Moi je dois dire que je préférait le version précédent Laughing
Mais c'est un avis irréfléchie, de façon synthétique la nouvelle mieux...
Répondre
#15
Turambar a écrit :Moi je donne le mien dès que c'est finalisé tout ça Nenya !
ROGER !
Répondre
#16
Feagond, comme je te l'ai déjà dit, une seule chose me gène dans ton poeme. c'est qu'Elrond change d'interlocuteur en cours de route.
Je ne sais pas si en poesie il faut une unité de lieu, de temps (et je me rapelle plus la suite) mais ce changement est destabilisant. Ou alors faudrait il, une coupure plus franche, plus prononcée.
à +
Sophie
Répondre
#17
Ca ne m'a pas particulièrement frappé... Mais bon l'interlocuteur change, au changement de paragraphe alors ca ne m'a pas dérangé Rolling Eyes
Répondre
#18
Alf a écrit :Feagond, comme je te l'ai déjà dit, une seule chose me gène dans ton poeme. c'est qu'Elrond change d'interlocuteur en cours de route.

arf, c vrai.... un poème surtout comme celui là est vraiment adressé à Quelqu'un... c peut être à remédier.

Garion
Répondre
#19
Non, je vais le laisser tel quel, sinon il manque dse informations.
Par contre si quelqu'un a une suggestion pour faciliter la transition je suis toute ouïe.
Répondre
#20
J'ai du subir un traumatisme plus jeune, j'ai un mal fou avec les poèmes... En tout cas bravo à nos poetes.
Répondre
#21
C'est à dire que j'aime bien les poèmes mais en faire je dois être comme toi Narya Wink
Répondre
#22
Je suis comme vous, mais vous avez plus de bol que moi !
Feagond me force à lui donner des trucs techniques alors que mes souvenirs scolaires en littératures datent de Matusalem :o))))

Ceci dit, c vrai que c'est beau. Vivement la nouvelle section "Poésie".
Pourquoi pas "Poésie et Chants" ?

Garion
Répondre
#23
*vois Garion approcher avec ses gros sabots*
N'y aurait-il pas une certaine personne que je ne citerais pas qui a pas du tout du tout envie de voir sa chanson éditée dans la section humour, par HASARD???? Laughing
Répondre
#24
Moi ? Ca a toujours été prévu pour la section "Humour" ! (ou alors c'est pas moi)


Turb, qui ne maitrise pas bien les sous-entendus... Smile
Répondre
#25
étant encore étudiant, et des séquelles fraîches de cours de français où ont nous faisait apprendre des poésies, je n'aimais pas trop la poésie . J'utilise l'imparfait, parce que maintenant, en fait, je trouve que c'est vachement beau une poésie ... et je regrette de ne pas avoir aimé ce genre littéraire plus tôt en fait ( mais vous savez ce que c'est les jeunes au collège et au lycée, ca aime jamais faire ce qui est imposé, surtout quand il s'agit de lecture Smile ... et on ne s'en rend compte que plus tard .... )
Bref tout ca pour dire que ce que tu nous fais là, m'sieur Feägond, c'est très bien, enfin moi j'aime .... Continue ( je crois que c'est le plus bel encouragement qu'on puisse faire )

Fere
Répondre
#26
Feagond a écrit :*vois Garion approcher avec ses gros sabots*
N'y aurait-il pas une certaine personne que je ne citerais pas qui a pas du tout du tout envie de voir sa chanson éditée dans la section humour, par HASARD???? Laughing

Je te le confirme, bien sûr Smile
Ma chanson n'est pas du tout humoristique, donc rien à faire là bas.

G.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Haudh-en-Arwen ~* Daeron 0 2 882 07.12.2019, 23:12
Dernier message: Daeron
  Undómiel la brodeuse* Maglor 0 1 826 02.11.2019, 19:19
Dernier message: Maglor
  Un poème dédié à Arwen Eledhwen 5 7 912 16.03.2007, 19:57
Dernier message: divitiac
  Arwen Undomiel Ilmarë 27 36 158 11.04.2005, 09:24
Dernier message: Anarion
  Arwen et Elrond Melwen 19 28 464 30.11.2004, 20:09
Dernier message: Turb
  complainte d'Arwen Galadhilmë 13 18 128 07.04.2004, 23:00
Dernier message: Tuor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)