Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du ski en terres du milieu !
#1
Je me demandais si Tolkien faisait skier les elfes, les hommes, les hobbits, les nains, ... sur les versants du col de Caradhras par exemple ?
Et plus généralement, ( même si on est dans un forum de ... Wink ) quels sports sont pratiqués sur Arda ?
Répondre
#2
il me semble qu'il est question de tir à l'arc dans le CLI II. Ne l'ayant pas sous la main, ce n'est pas extrêmement fiable Sad
Répondre
#3
Les Lossoth, habitants des côtes de la baie de Forochel, sont dits employer des sortes de skis ou de raquettes (« ils peuvent courir sur la glace avec des os fixés aux pieds »).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Ingwë a écrit :Et plus généralement, ( même si on est dans un forum de ... Wink ) quels sports sont pratiqués sur Arda ?
Un forum de... ? Pourrais-tu préciser ta pensée ? Wink

Sinon, je ne suis pas certain qu'on puisse parler de "sports" sur Arda.
Par contre, il semble exister des "concours physiques" dès le premier âge, puisqu'on dit quelque part que Galadriel y rivalisait avec ses congénères masculins.
Répondre
#5
Je sais pas si il y a des références quelque part, mais étant donné l'atmosphère "médiévale", ça ne m'étonnerait pas qu'il y eut des joutes ou d'autres tournois du même genre Smile
Répondre
#6
Huan a écrit :
Ingwë a écrit :Et plus généralement, ( même si on est dans un forum de ... Wink ) quels sports sont pratiqués sur Arda ?
Un forum de... ? Pourrais-tu préciser ta pensée ? Wink

Tu y mets ce que tu veux dans le sens ce n'est pas un forum de sportif ! aie !!! J'arrête d'accord !!!
Répondre
#7
Désolé mais je me dois de le dire sinon je vais me faire mal à me retenir :
Mais bien sûr que le ski existe, enfin plutôt le surf en vue de la glissade que fait Legolas dans le film, c’est un pro dans le domaine d’ailleurs. Ban, on va passer sur le fait que c’était un bouclier au lieu d’un surf mais on est dans un univers médiévalo-fantastique, ils font avec ce qu’ils ont !

Les pistes noires sont d’ailleurs au Mordor… Très noires même vu qu’il y’a plus de cailloux que de neige.

Ban, d’accord j’arrête et je sors…
et désolé pour le flood
Répondre
#8
Ingwë a écrit :
Huan a écrit :
Ingwë a écrit :Et plus généralement, ( même si on est dans un forum de ... Wink ) quels sports sont pratiqués sur Arda ?
Un forum de... ? Pourrais-tu préciser ta pensée ? Wink

Tu y mets ce que tu veux dans le sens ce n'est pas un forum de sportif ! aie !!! J'arrête d'accord !!!
Je crois qu'il vaut mieux car je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer de telles choses...
Répondre
#9
C'est soit une allusion à l'énigme de Manthanoménos, soit une généralisation abusive basée sur l'étude d'un échantillon trop petit de Tolkiendili...

Sinon, pour en revenir au sujet, je crois me souvenir de concours de lutte évoqués par Pippin au fils de Beregond.

> Blinght : Mr. Green
Répondre
#10
A mon avis, si on peut appeler cela "sport", les Hobbits faisaient sûrement des concours en rapport avec la nourriture...qui ne sont que les ancêtres des records actuels du Guiness Book! Smile
Répondre
#11
Et le golf !! dont fut victime le "pauvre" Golfimbul ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Je ne me souviens pas de ce passage : dans quel oeuvre le trouve-t-on ?
Répondre
#13
Bilbo, ch. I Smile
Répondre
#14
Dior a écrit :Bilbo, ch. I Smile
http://www.jrrvf.com/moteurs/formBilbo.html

Citation :Chap. I. Une réception inattendue Page 21
Si vous avez jamais vu un dragon affame, vous concevrez que ce n'etait la qu'exageration poetique, appliquee a n'importe quel hobbit, fut-ce meme l'arriere-grand-oncle du Vieux Took, Bullroarer*, lequel etait si enorme (pour un hobbit) qu'il pouvait monter un cheval. Il avait charge les rangs des gobelins du mont Gram a la bataille des Champs Verts et fait sauter la tete de leur roi golfimbul d'un coup de gourdin, laquelle tete avait vole cent metres en l'air pour retomber dans un terrier de lapin ; et c'est ainsi que fut gagnee la bataille, tout en meme temps que fut invente le jeu de golf. [...]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
On pourrait p'têt rajouter la chasse dans la liste des sports pratiqués en Terre du Milieu, non ? Wink

Et je repense encore avec quelque humeur aux chasses au Petit-Nain menées par certaines viles créatures... Mr. Green
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#16
On oublie aussi la course de fond !
45 lieues en moins de 4 jours pour Aragorn, Gimli et Legolas. Belle moyenne, non ? Wink

... Et de plus, nos trois coureurs n'étaient pas en maillots et culottes courtes ! Very Happy
Répondre
#17
Tilkalin a écrit :Et je repense encore avec quelque humeur aux chasses au Petit-Nain menées par certaines viles créatures... Mr. Green
Cela faisait de beaux trophées de chasse, pourtant Mr. Green
Répondre
#18
Huan a écrit :Belle moyenne, non ? Wink
Oui, certes. Et tant qu'on y est, les Rohirrim font de l'équitation... Rolling Eyes
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#19
Et n'oublions pas l'escrime ! Rolling Eyes
Répondre
#20
La guerre est-elle un sport ? Confused
Répondre
#21
Non, elle est un Art !
Répondre
#22
Eorl a écrit :Non, elle est un Art !
Je ne suis pas tout à fait certain que Tolkien ou encore un des trois derniers "Poilus" venant de décéder étaient du même avis ! Wink
Répondre
#23
Je ne pense pas que l'on peut réélement parler de sport dans l'oeuvre de Tolkien. Les sortes d'os permettant de marcher sur la neige ou encore la chasse sont des nécessités pour "survivre" (bien que le terme ne soit aps bien approprié ici).
Après, je n'ai guère le souvenir de quelconque tournoi ou autre concours...

IdDA
Répondre
#24
La chasse aux Petits-Nains, de la survie ? Hum... Rolling Eyes
La lecture du Book I de Sports and Pastimes of the People of England de Jospeh Strutt te montrera que la chasse était loin d'être uniquement une pratique liée à la "survie de l'espèce". Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#25
Tilkalin a écrit :La chasse aux Petits-Nains, de la survie ? Hum... Rolling Eyes
La lecture du Book I de Sports and Pastimes of the People of England de Jospeh Strutt te montrera que la chasse était loin d'être uniquement une pratique liée à la "survie de l'espèce". Wink

Merci bien Wink
Répondre
#26
Une petite référence dénichée dans Bilbo (ch 4):
Tolkien a écrit :ça ne peut pas aller comme ça ! dit Thorïn. Si nous ne sommes pas emportés par le vent, noyés ou foudroyés, quelque géant nous ramassera et nous projettera en l'air à coups de pieds, en manière de ballon.

Il s'agit d'une réflexion d'un personnage, on peut donc vraisemblablement supposer l'existence de jeux de ballons chez les nains (ou les géants, ahum).


Divitiac
Répondre
#27
Et n'oublions pas l'escalade de Fingolfin (je ne sais plus si c'est lui ou un autre) sur le Thangorodrim pour récupérer Maedhros.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#28
(05.08.2009, 13:01)lchamb a écrit : Et n'oublions pas l'escalade de Fingolfin (je ne sais plus si c'est lui ou un autre) sur le Thangorodrim pour récupérer Maedhros.

c'est fingon. Quand a la chasse on peut dire que c'est un sport uniquement pour les seigneurs un peu comme au moyen age (sauf pour la chasse au carcharoth ou il s'agit effectivement de survie)
Répondre
#29
Il n'y avait sûrement pas de "sport" en tant que tel (je doute qu'à l'époque les gens avaient le temps de "s'amuser", vu qu'il n'y avait pas vraiment de vacances...) ; mais des activités sportives, sûrement soit à but guerrier (tir à l'arc, escrime, combat à mains nues, équitation, techniques d'assassinats, de vols, de furtivité, etc...) et donc pratiqués par des guerriers ; ou bien peut-être l'équivalent de Jeux Olympiques chez eux ? Pourquoi pas après tout ? Very Happy
Répondre
#30
Tu parles de qui ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  terres désertes Agmar 3 4 545 08.03.2021, 22:14
Dernier message: Agmar
  D'où sort le nom "Terres du milieu" Tom Bombadil 10 13 567 29.09.2009, 09:31
Dernier message: Juliεη
  Les jeux des Terres du Milieu Websebdo 32 31 332 01.05.2008, 22:23
Dernier message: Imrahil
  economie dans les terres du milieu Aiwendil_ 70 85 726 09.12.2005, 20:38
Dernier message: Meneldur
  Les terres à l'Est de Rhûn... Gandalf le Blanc 16 21 418 13.11.2005, 11:33
Dernier message: aravanessë
  Situation des Terres du Milieu Melian 22 29 322 08.02.2003, 11:29
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)