Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les jeux des Terres du Milieu
#1
Bonjour tout le monde,

Je cherche des informations sur l'univers de Tolkien , et je suis tombé sur votre superbe site... Et je pense que vous pourriez eventuellement répondre a cette question :

A quoi jouent les peuples de la Terre du Milieu ?
Les Hobbits jouent ils au golf ? A la marelle ?
Les Elfes aux Echec ?

Grand mystere... Avez vous des pistes la dessus ?

Merci d'avance.

Seb
Répondre
#2
Bienvenue sur Tolkiendil !
(Hésite pas à te présenter dans le forum prévu à cet effet Wink )

Dans ce sujet tu trouveras quelques éléments de réponses :
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3696
Et ici quelques jeux trouvés dans Bilbo le Hobbit :
http://dragonvert.fr-bb.com/vie-civile-f...x-t536.htm

Je pourrais essayer de synthétiser cela, mais j'avoue manquer de temps, si quelqu'un voulait bien s'en donner la peine s'il vous plait, cela serait surement une bonne chose ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Alors je n'ai pas plus de temps que ça pour l'instant, mais ici on a parlé des sports pratiqués, et ici des instruments de musique.

Pour ce qui est des jeux, rien ne me vient à l'esprit en ce moment mais je ne doute pas que bien d'autres ici pourront te répondre Smile

E : cross-posting avec Zelph ^^
Répondre
#4
Pour les sports, il existe une remarque du Maître concernant les Hobbits qui me paraît tout à fait intéressante ; il s’agit d’un commentaire de la lettre numéro 154, qui se situe au bas de la page 280 du livre « J.R.R. Tolkien – Lettres » (éditions Christian Bourgois) :

« Le point essentiel sur lequel les Hobbits diffèrent de la réalité est qu’ils ne sont pas cruels, n’ont pas de sports violents, et par conséquent sont attentifs aux « créatures sauvages » ; ce qui, hélas, ne se trouve pas très communément chez leurs plus proches équivalents contemporains. »

On peut déduire de cette phrase que les Hobbits pratiquaient donc les mêmes sports « non violents » (reste à définir ce critère : le rugby est-il un sport violent ?) que les humains…
Répondre
#5
Citation :reste à définir ce critère : le rugby est-il un sport violent ?)
Bah ils pratiquent bien la lutte nos petits hobbits.
Mais pas par "sport violent", Tolkien parlait peut-être des sports de combats propre (escrime, tir à l'arc...)
Répondre
#6
A la lecture de l'extrait des Lettres donné par Ikis, je suppose que Tolkien fait plutôt référence à la chasse...

Cf. mon 3ème post sur ce fuseau.

Edit : sinon, dans le 1er volume du History of the Hobbit de J.D. Rateliff, on apprend que les Hobbits sont non seulement les inventeurs du golf, mais aussi des échecs ! Shocked
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#7
Tilkalin a écrit :Edit : sinon, dans le 1er volume du History of the Hobbit de J.D. Rateliff, on apprend que les Hobbits sont non seulement les inventeurs du golf, mais aussi des échecs ! Shocked
Intéressant ! Smile
Est-il décrit comment cela se produit ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Comme pour le golf. ;-)

Lorsque Taureau Mugissant décapite le roi Golfimbul* à la bataille des Champs Verts, sa tête va rouler dans un trou de lapin et, de cette façon, non seulement les Hobbits remportèrent le combat mais inventèrent du même coup le golf et les échecs, car les Orques furent mis "échec et mat" (cf. HotH I, p. 8).

Toutefois, Tolkien abandonna par la suite cette idée de la création simultanée de deux sports car il pensait que l'aspect comique de cette scène en était passablement alourdi (Ibid., p. 16).

* Qui, dans les premiers brouillons, s'appelait... Fingolfin !
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#9
J'avoue que je vois pas trop le rapport entre la scène ce le "échec et mat" :/
Mais c'est assez drôle d'imaginer Fingolfin à la place de Golfimbul Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Hé bien, sans trop vouloir m'avancer, je crois qu'aux échecs "décapiter le roi" signifie que l'on a mis l'adversaire "échec et mat". Wink

Et si l'on suit l'explication fournie sur ce site, cette dernière expression viendrait du mot persan shah ("roi") et du terme arabe mat ("mort"), soit : "le roi est mort".

Voilà une preuve, s'il en était, que les connaissances linguistiques de Tolkien étaient vraiment très étendues... Smile
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#11
Tilkalin a écrit :Comme pour le golf. Wink

Lorsque Taureau Mugissant décapite le roi Golfimbul* à la bataille des Champs Verts, sa tête va rouler dans un trou de lapin et, de cette façon, non seulement les Hobbits remportèrent le combat mais inventèrent du même coup le golf et les échecs, car les Orques furent mis "échec et mat" (cf. HotH I, p. Cool.

Toutefois, Tolkien abandonna par la suite cette idée de la création simultanée de deux sports car il pensait que l'aspect comique de cette scène en était passablement alourdi (Ibid., p. 16).

* Qui, dans les premiers brouillons, s'appelait... Fingolfin !


oui dans bilbo le hobbit ,au tout debut quand bilbo change soudainement d'avis pour participer a l'aventure avec les nians et que son coté took l'emporte, on en parle de cet ancetre là " bullroarer, mais dans ma version il n'est fait mention que du golf .
Répondre
#12
C'est normal, Tilkalin fait référence à un ouvrage qui reprend les notes de Tolkien pour l'élaboration de Bilbo le Hobbit, donc il a une version antérieur.
La version finale ne fait bien mention que du golf Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
gomes a écrit :
Tilkalin a écrit :Comme pour le golf. Wink

Lorsque Taureau Mugissant décapite le roi Golfimbul* à la bataille des Champs Verts, sa tête va rouler dans un trou de lapin et, de cette façon, non seulement les Hobbits remportèrent le combat mais inventèrent du même coup le golf et les échecs, car les Orques furent mis "échec et mat" (cf. HotH I, p. Cool.

Toutefois, Tolkien abandonna par la suite cette idée de la création simultanée de deux sports car il pensait que l'aspect comique de cette scène en était passablement alourdi (Ibid., p. 16).

* Qui, dans les premiers brouillons, s'appelait... Fingolfin !

HotH = The History of The Hoobit
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#14
Je crois aussi que les Hommes organisaient des courses à la nage (ça doit être dans le Silmarillion, ou les Contes et Légendes Inachevées, dans les chapitres dédiés à Numenor...)
Répondre
#15
PS: Et la danse? Est-ce un sport artistique ou un art sportif (car d'expérience, je peux vous assurer que c'est fatigant!)?
Répondre
#16
Les deux!
Oppose Manaudou à Luthien dans la forêt de Mélian, tu as les deux cas.

Edit: 'Sais pas c'qui m'a pris d'comparer Manaudou à Luthien Rolling Eyes rien à voir en fait... La nage et la danse...
Répondre
#17
Et en cherchant sur JRRVF pour répondre à ce sujet, je suis retombée sur cet autre fuseau, "sport et distraction".

J'aime beaucoup cette vision des Valar pratiquant la lutte et la course comme n'importe quel dieu greco-romain Mr. Green
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#18
manthanoménos a écrit :Mais pas par "sport violent", Tolkien parlait peut-être des sports de combats propre (escrime, tir à l'arc...)

J'arrive également après la bataille, si je puis dire, mais on peut se rappeler que les Hobbits affirment avoir envoyé une compagnie d'archers à la bataille de Fornost, en 1974 ou 1975 3A, bien que les annales humaines n'en gardent aucune trace. On peut donc raisonnablement imaginer qu'ils pratiquaient le tir à l'arc...
Répondre
#19
Aglarond a écrit :On peut donc raisonnablement imaginer qu'ils pratiquaient le tir à l'arc...

Grima en a également fait l'amère expérience.
Répondre
#20
On peut également parler des enfants hobbits qui reçoivent a l'anniversaire de Bilbon "des jouets tous magnifiques et certains manifestement magiques" qui venaient d'aussi loin que la Montagne et le Val" et qui "étaient d'authentique fabrication naine".
D'ailleurs dans cette phrase je suis assez turlupiné par le fait que certains jouets soient "magiques"... S'agit il juste de la technologie naine que les hobbits ne la comprenant pas prennent pour de la magie ou les jouets ont ils réellement été enchantés ?
Répondre
#21
Difficile à dire, car on peut repenser à Galadriel qui parlait de magie avec Sam. Ce qui semble magique pour les Hobbits ne le parait pas pour les Elfes. On peut penser qu'il s'agit de la même situation ici.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
C'est vrai que la notion de magie est toujours a utiliser avec précaution, encore plus quand on parle de magie "commune", pour des capes ou des jouets...

Mais pour ce qui est de la question des jeux et sports, cela attire vraiment l'attention sur le fait qu'ils sont très peu évoqués dans les livres de Tolkien. Les moments de détente et de vie quotidienne y sont pourtant assez nombreux, on y note la passion des hobbits pour le jardinage, pour les soirées et après midi a la taverne, mais voila, lorsque vient le moment de sortir un jeu de cartes pour faire une petite belote, nos petits amis préfèrent sortir leur pipe et discutailler ferme, ou es ce que faire des ronds de fumée peut être considéré comme un jeu, ou pourquoi pas, comme un sport ?
Répondre
#23
Pour les jouets que les Hobbits considèrent comme « manifestement magique », invoquer la troisième loi de Clarke ne me semble pas tout à fait hors de propos... mais on vire au hors-sujet.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#24
Je crois pas que ca soit si hors sujet que ca, puisqu'on reste sur les jouets des enfants hobbits... La troisième loi de Clarke fait référence a une technologie avancée, que les hobbits prennent pour de la magie... Tu penses a quoi ? Des espèces d'automates fonctionnant avec des élastiques et des ressorts, ou des petites charriotes qui avancent toutes seules ? Very Happy
Cela nous pose le problème de la limite technologique du monde Tolkien (quand on connait l'opinion du professeur sur la technique et la technologie, je suppose que travailler sur la dite limite doit être particulièrement intéressant...)
Répondre
#25
Vu du côté de ceux qui manient la magie en permanence, celle-ci n'est peut-être qu'une technique de plus, pas très rationnelle, mais c'est tout.
Je m'avance un peu,là, non?


Tinakë,
Totis visceribus
Répondre
#26
J'ai du mal à concevoir la magie tolkiennienne comme ça en fait. Je pense plus à des mécanismes que les Hobbits ne comprennent pas et prennent donc pour de la magie.
Répondre
#27
Tinakë a écrit :Vu du côté de ceux qui manient la magie en permanence, celle-ci n'est peut-être qu'une technique de plus, pas très rationnelle, mais c'est tout.
Je m'avance un peu,là, non?

Tu ne t'avances pas du tout (ou alors on avance ensemble...Rolling Eyes), dans ce cas le mieux est a dire concernant la magie le monde tolkien c'est que chaque personnage d'Arda a sa propre définition (si je ne me trompe pas il est bien question dans le prologue d'une extraordinaire habileté des hobbits a se cacher...)

Tiens ça tombe bien on est sur un sujet sur les jeux et sports, alors voila, j'extrapole surement un peu mais les hobbits jouaient probablement a cache cache !
Répondre
#28
C'est vrai, si petits, il ne devaient pas manquer de cachette à leur tailleSmile
Mais savaient-ils compter? On part encore sur un autre sujet, mais je ne crois pas que Tolkien fasse allusion à des écoles ou un quelconque enseignement dans la Comté.
Répondre
#29
En fait quand on entend parler des petits hobbits, ils ont tout le temps l'air en vacances... Ou ils reçoivent les joujoux de Bilbon, ou ils baignent dans les fruits a la crème et mangent des prunes (a la fin du retour du roi).

Or si Frodon et Bilbon savent lire, écrire et parler elfique, on voit le personnage de Sam qui au début de l'histoire est un parfait inculte, (on se souvient de lorsqu'il récite sa poésie sur l'Oliphant, comme a l'école...), finit maire de la comté et s'occupe du livre rouge.
Apprend il alors a lire et écrire, ou le sait il depuis son enfance ? Si tel était le cas, on pourrait supposer un système d'éducation dans la comté, car je vois mal l'Ancien lui donner des cours de grammaire...
Répondre
#30
Imrahil a écrit :Or si Frodon et Bilbon savent lire, écrire et parler elfique, on voit le personnage de Sam qui au début de l'histoire est un parfait inculte, (on se souvient de lorsqu'il récite sa poésie sur l'Oliphant, comme a l'école...), finit maire de la comté et s'occupe du livre rouge.
Apprend il alors a lire et écrire, ou le sait il depuis son enfance ? Si tel était le cas, on pourrait supposer un système d'éducation dans la comté, car je vois mal l'Ancien lui donner des cours de grammaire...
... Pas l'Ancien, mais c'est Bilbo qui a appris à lire à Sam...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  terres désertes Agmar 3 4 636 08.03.2021, 22:14
Dernier message: Agmar
  Du ski en terres du milieu ! Ingwë 29 36 184 13.11.2011, 14:47
Dernier message: Zelphalya
  D'où sort le nom "Terres du milieu" Tom Bombadil 10 13 711 29.09.2009, 09:31
Dernier message: Juliεη
  Quelle place ont les jeux sur la terre du milieu ? Aulë 8 13 540 16.09.2008, 16:23
Dernier message: Zelphalya
  economie dans les terres du milieu Aiwendil_ 70 86 630 09.12.2005, 20:38
Dernier message: Meneldur
  Les terres à l'Est de Rhûn... Gandalf le Blanc 16 21 628 13.11.2005, 11:33
Dernier message: aravanessë
  Situation des Terres du Milieu Melian 22 29 617 08.02.2003, 11:29
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)