Jeudi 20 octobre 2011, 12h25, Lille Flandres : je prends le train direction Valenciennes, dans le but de rejoindre Zelphalya, présidente de Tolkiendil pour partir en direction de Paris. Dans le sac, appareil-photo, carnet et stylo (en cas d'interview inopinée), etc. Tout est paré.
13h20, arrivée à Valenciennes : Zelphalya est garée devant la gare. Timing parfait ! Nous partons donc direction Paris, dans l'espoir d'arriver vers 15h/15h30 à Paris et passer aux éditions Bourgois avant d'aller à la dédicace. Nous étions large, mais visiblement pas assez même pour un jeudi soir, car arrivés sur le périph, nous voilà déjà pris dans les embouteillages parisiens. Vous me direz, un vrai road trip sans bouchon, ça n'a pas la même saveur... oui mais on s'en serait surement bien passé.
Bref, arrivés aux éditions Bourgois à 16h15/16h30, juste le temps de monter récupérer l'exemplaire-presse de Cor Blok et de demander la route pour aller au Virgin Megastore à la gentille dame de chez Bourgois (Qu'elle me pardonne, mais je n'ai absolument pas retenu son nom. J'ai, par contre, retenu son regard qui laissait penser que je devais être fou de venir en voiture à Paris. Eh bien, oui, que voulez-vous, on est provincial ou on ne l'est pas !), pendant que Zelphalya tourne en rond car un policier tourne en permanence et empêche tout arrêt, et nous voilà repartis direction les Champs-Élysées. Comme si les bouchons du périphérique ne suffisaient pas, nous sommes passés sur les quais de la Seine, dans le quartier du Parlement, où les bouchons n'ont rien à envier à leurs cousins périphériques (J'appris plus tard que, la veille, Carla Bruni-Sarkozy avait accouché de sa fille... De là à y voir un lien de cause à effet il n'y a qu'un pas, bien que je doute que la moitié de Paris ait été conviée à voir la gamine juste ce soir-là...).
A 17h00, nous voilà arrivés sur les Champs-Élysées. Le problème du parking est vite réglé, nous optons pour le plus proche, un parking privé avec majordome (Eh oui, Tolkiendil fait les choses en grand, qu'on se le dise!). En réalité, un parking souterrain à 5 euros de l'heure, dont le gardien gare lui-même votre auto (Vu le prix, il peut bien.). Nous remontons à la surface, et nous trouvons donc à 10 m de l'entrée du Virgin. Quelle ne fut pas notre surprise de voir attroupés devant l'entrée une horde, que dis-je, une foule, de jeunes groupies attendant avec impatience de pouvoir voir leur idole...
Je sais ce que vous vous dites, c'est tellement imprévisible de voir tant de monde pour la dédicace de Cor Blok, que c'est difficilement crédible... Et vous aurez raison, elles n'étaient là que pour voir Joe Jonas, chanteur et leader charismatique (Il parait, hein, je n'ai pas pu juger moi-même.) des Jonas Brothers (Druss perd un niveau de culture musicale!). Bref, passant devant l'attroupement, nous nous engageons dans le Virgin. Vu que nous tenions des exemplaires de la
Tapisserie pour Tolkien à faire dédicacer, nous avons d'abord demandé au vigile si nous pouvions entrer sans risques pour la dédicace... Apparemment, le vigile n'avait pas entendu parler de l'évènement et devait être plus occupé avec les groupies du Jonas qu'à regarder si quelqu'un sortait avec un livre de Cor Blok. Bref, nous avons pu entrer sans problème.
Une fois à l'intérieur, il nous a fallu bien 10 minutes pour trouver le lieu de la dédicace qui ne semblait pas être indiqué : au troisième et dernier étage, sans ascenseur (Où en tout cas, sans ascenseur à notre connaissance.). Vu que la dédicace ne commençait qu'à 18h, nous nous installons dans la petite cafétéria qui jouxte la section fantasy, à quelques mètres de la table où Cor Blok s'installera bientôt, autour d'un thé et d'un coca, histoire de se remettre de nos émotions. Pour l'occasion, Virgin a sorti des présentoirs où trônent des
Seigneur des anneaux,
Le Hobbit et des
Enfants de Húrin, et bien évidemment
Une Tapisserie pour Tolkien qui a droit à son propre présentoir.
18h : Du mouvement se fait entendre du côté de la dédicace. L'équipe des éditions Bourgois a fait son entrée, suivant Cor Blok de près. Quelques instants plus tard, Vincent Ferré fait son apparition. Alors que Zelphalya entame une conversation sur l'association avec une femme dont on apprendra quelques minutes plus tard qu'il s'agit de Dominique Bourgois, je suis invité, par la responsable communications du Virgin Megastore, à débuter la session de dédicace vu que le public n'est pas au rendez-vous. De son côté, Cor Blok ne semble pas à l'aise dans cette situation. Il signe les quelques exemplaires que nous lui présentons, ainsi que le livre d'or de l'association, mais n'accepte pas de faire le moindre dessin ou petit mot. Durant une heure, au maximum une quinzaine de personnes se présenteront au compte-goutte pour la dédicace.
Vers 19h, alors que la séance devait durer une heure de plus, Cor Blok et l'équipe Bourgois lèvent le camp, sur une note plutôt pessimiste. Zelphalya et moi resterons une heure de plus, dans l'idée de faire la voiture-balai pour les éventuels retardataires. Bien nous en prit, car 10 minutes plus tard, nous accueillons une dame venue exprès pour avoir une signature, que nous redirigeons vers les coulisses du Virgin, où elle reçut sa dédicace (c'est la femme du monsieur juste au dessus donc ^^). Un peu avant 20h, nous levons le camp à notre tour, mais alors que nous descendons, nous voyons arriver deux JRRVFiens en sueur d'avoir couru pour arriver avant la fin de la dédicace. Dépités, nous nous réunissons dans un restaurant italien sur les Champs pour le reste de la soirée, avant de nous quitter.