Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu
#1
Bonjour à tous,

hier, au cours de ma relecture annuelle du SdA, je suis tombé sur ce passage lorsque la communauté se dirige vers la Lothlorien. Haldir dit ceci (en VF) :

Nous ne savions rien des ... Hobbits ou des Semi-Hommes depuis des années et nous ignorions qu'il y en eût en Terre du Milieu.

Comment interpréter cette phrase ?
Soit elle veut dire que l'existence des Hobbits n'est pas connue des elfes (ce qui paraît étonnant quand même)
Soit elle veut dire qu'il y a des Hobbits ailleurs qu'en Terre du Milieu (en Valinor ?)

avez-vous un avis sur la question ?
Répondre
#2
dans la VO j'ai trouvé ça

Citation :We had not heard of hobbits, or halflings, for many a long year, and did not know that any yet dwelt in Middle-earth.

Je porte l'attention sur un mot présent dans la VO : yet qui veut dire "encore ou toujours" ce qui donne une traduction : nous ne savions pas qu'il y en [Hobbit] a encore en TdM

à partir de là, on peut dire que les elfes ont cru que les Hobbits avaient disparu :s A la fin du Tiers Age, les elfes se desinteressaient de plus en plus des affaires de la TdM et les Hobbits ne sont pas tres anciens, en plus, la Lorien se separait de plus en plus du reste du monde, au point que les Hommes pensaient que Galadriel etait une sorcière méchante Razz

en tout cas, la présence des Hobbits dans Valinor n'est pas possible : à part quelques exceptions, aucun mortel n'a mis pied sur les Terres Immortelles.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Oui, se doit être une petit erreur de traduction, mais j'avoue que ça change bien le sens de la phrase, mais je suis de l'avis d'Arwen. Les seul hobbit qu'on trouve en Aman sont les porteur de l'anneau et aucun autre.
Répondre
#4
Entièrement d'accord avec vous sur la présence de Hobbits en Valinor.
Merci pour vos réponses, c'est bien une traduction un peu bancale
Répondre
#5
Et il ne faut oublier que des hobbits se trouvaient proches de la Lorien (Sméagol retrouve l'anneau dans les eaux de l'Anduin) avant de disparaître de la région.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#6
sinon pour savoir les lieux qu'ont occupé les hobbits on peu relire le prologue du SDA (juste avant l'herbe à pipe), enfin d'après ce que j'ai compris je suis en train de le lire en VO, merci papa noël
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 7 1 941 12.05.2023, 12:14
Dernier message: Chabalsco
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 367 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  L'origine des Hobbits Doron 104 81 136 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 880 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 384 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 314 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 470 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 618 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 872 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)