Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1
#1
Bonjour,

Je me permets de poster ici en espérant que c'est adéquat !

"Le Dragon de Brume", constitué pour l'occasion en association loi 1901, est très heureux de vous faire part de la sortie de Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1, Botanique & Astronomie, recueil de 276 pages contenant 9 articles dont certains des auteurs ne vous seront peut-être pas complètement étrangers... Wink

Fruit d'un travail collectif initié en 2008, ce recueil d'articles est, espérons-le de tous nos souhaits, le premier volet d'une nouvelle aventure éditoriale. Quelques-uns de ces articles vous étaient peut-être connus, mais ils sont repris dans des versions entièrement revues et complétées. Le recueil apporte aussi son lot de nouveautés et nous espérons que les lecteurs auront autant de plaisir à les découvrir que nous avons eu à les écrire !

Vous en saurez un peu plus sur le site suivant, où vous aurez notamment accès au sommaire et à quelques aperçus de la chose Smile

Didier.
Répondre
#2
Félicitations! Je ne pensais pas que le projet était si proche de la fin!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Une très bonne nouvelle ! C'est un très grand plaisir de savoir ce projet enfin concrétisé ! Smile

Hâte de l'avoir entre les mains pour sentir la bonne odeur des pages imprimées - et me régaler à la lecture de cet ouvrage réalisé par des passionnés pour des passionnés Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#4
Bon bah apparemment j'étais le seul à pas être au courant mais c'est bien chouette tout ça. De la belle œuvre à n'en pas douter !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Well, "le seul", n'exagérons rien, toute la sphère tolkiendilienne n'était pas avertie de nos manigances Wink

I'm glad. And happy. Un bon bout de gros boulot qui a été fait, et bien fait Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#6
Pareil pour moi. Pour avoir relu certains articles, je dois dire qu'on tient là un livre qui joue dans la même cour que la Feuille de la Compagnie, sauf qu'il ne comporte pas de revues d'ouvrages.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Tiens, en refaisant un passage sur le site, je viens de voir l'appel à contributions pour le volume n°2 qui sera dédié à la géographie :
http://sites.google.com/site/dragonbrumeux/news

Bon et sinon, j'ai commandé un exemplaire aussi Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Bravo Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Commande passée Smile
Répondre
#10
J'avoue que ça m'intéresse pas mal... Le soucis, c'est le temps de lecture. Avec la somme de SP que j'ai, je suis obligé de leur donner la priorité :s
Répondre
#11
SP ? Qu'est-ce que c'est ?
Répondre
#12
SP = Service Presse
Ce sont des livres envoyés à des lecteurs par le service presse des éditeurs afin que ces lecteurs en fassent des critiques publiées en ligne ou sur papier. Belgarion en reçoit pour le site Les Chroniques de l'Imaginaire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Merci de m'aider à combler tous les vides de mon ignorance Embarassed Mr. Green
Répondre
#14
Exemplaire auteur reçu, ceux qui ont commandé dès l'annonce de la parution ne devraient pas tarder à trouver leur colis dans leur petits souli... boîte aux lettres Very Happy
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#15
J'ai reçu le mien. Bel ouvrage, j'adore la police d'écriture utilisée!

EDIT : L'article de Menel sur les Deux Tours est cité en note p. 255 et la traduction d'Elendil des Notes sur « Óre » p.262!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Exemplaire également reçu. Smile

Juste à temps pour savourer ce bel et bon ouvrage sur le Nil, où je pars une semaine me ressourcer ! Very Happy
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#17
(02.09.2011, 17:42)Druss a écrit : J'ai reçu le mien. Bel ouvrage, j'adore la police d'écriture utilisée!

Exemplaire reçu aussi hier et même impression pour la police Smile
Répondre
#18
Très bonne idée cette association ! Un équivalent français à Walking Tree Publishers, en somme, c'est-à-dire un deuxième accomplissement du rêve de tout tolkiendil épris d'érudition... Je commanderai sous peu ce livre. Les photos montrent effectivement qu'il est très bien réalisé !
Répondre
#19
Jusqu'au 9 septembre vous pouvez utiliser le code SEPTEMBRE305 pour obtenir 20% de réduction (le livre passe de 11€40 à 9€12).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Oh ! Bien vu. Je partagerai l'information sur JRRVF/DV si tu ne l'as pas déjà fait Smile (enfin, après ma réunion au boulot)
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#21
(07.09.2011, 09:47)Zelphalya a écrit : Jusqu'au 9 septembre vous pouvez utiliser le code SEPTEMBRE305 pour obtenir 20% de réduction (le livre passe de 11€40 à 9€12).
Un peu moins de 15 € avec les frais de port et la TVA.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#22
14,39€ au total avec l'expédition en courrier
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Ah zut, j'ai commandé trop vite ! Mr. Green
Répondre
#24
Tiens, intéressant ! (et c'est bête, j'ai passé une commande de 5 exemplaires lundi ^^ !)

Je viens de découvrir que Lulu a un blog où sont publiées les promotions régulières, apparemment mensuelles. Elles ne durent visiblement jamais plus de quelques jours, mais c'est bon à savoir...

Didier.
Répondre
#25
L'ouvrage est bigrement intéressant pour ce que j'en ai feuilleté ; même si je me suis souvent senti largué dans le seul article que j'ai lu (la Couronne de Durin). Les illustrations, choisies avec soin, incitent tout particulièrement au rêve : chapeau !

Le court article dédié à Mercure m'a remis en tête un vieux sujet du présent forum : Eärendil et Elwing = Vénus et Mercure ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#26
Au sujet d'Elwing = Mercure, c'est aussi ce qu'a écrit Kristine Larsen (avec la même citation de base que dans fuseau que tu cites) dans un article paru cette année (2011, dans Tolkien and the Study of His Sources: Critical Essays dirigé par Jason Fisher), qui repart de la lecture orale qu'elle avait faite au MythCon 2008, avec d'autres rapprochements mythologiques... J'en parlais ce soir même avec Elendil de passage à la maison.

Ça a échappé à ma vigilance ou à ma mémoire, car si j'avais su ces choses là, j'aurais tout fait pour les avoir dans ce façonnement Wink

Le fuseau de Tolkiendil date aussi de 2008 et ne pouvait donc pas savoir que K. Larsen aurait sensiblement la même intuition peu ou prou au même moment, et la concrétiserait par écrit quelques années plus tard... et dire que tous semblaient alors assez dubitatif Wink

Cela prouve au moins trois choses :
  • Qu'il y a sans doute encore plein de matière à nouveaux articles et sujets d'étude insoupçonnés, et ça c'est plutôt cool !
  • Que nous n'avons pas trop à rougir des idées que nous échangeons sur nos "modestes" forums, quand bien même elles pourraient paraître un peu saugrenues au premier abord, elles méritent parfois bigrement d'être poussées un peu plus loin Wink
  • Que les choses dites sur les forums finissent par se perdre un peu dans la masse (sauf excellente mémoire meneldurienne :p )...


Didier
(Arf ! Si ma Couronne de Durin t'a perdu en route, c'est que je ne n'ai pas été assez bon conteur d'histoire ^^ )
Répondre
#27
(11.09.2011, 02:22)Hisweloke a écrit : (Arf ! Si ma Couronne de Durin t'a perdu en route, c'est que je ne n'ai pas été assez bon conteur d'histoire ^^ )

Le sujet est très très intéressant. Il faut juste que je m'accroche et que je garde un onglet ouvert sur Wikipédia pas loin pour le lexique d'astronomie qui me fait défaut.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#28
rien à voir avec vos réflexions sur des anciens sujets ou sur des articles mais pour commander l'ouvrage vous avez pris quelle option de livraison courrier simple?
Répondre
#29
La moins chère, pas la peine de mettre plus, je l'ai reçu en 3 jours.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Citation :Que les choses dites sur les forums finissent par se perdre un peu dans la masse (sauf excellente mémoire meneldurienne)

En effet, des conversations riches d'idées disparaissent parfois dans les méandres des forums dédiés à Tolkien.
Heureusement que les moteurs de recherche existent, mais parfois, on en vient à regretter un travail d'archiviste dans le même esprit que celui réalisé en son temps par Tar Palantir sur JRRVF... mais qui a le temps de se pencher sur un tel défi... Neutral

Tempus rerum imperator sed tempus fugit et hora volant...

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 576 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 315 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 553 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 186 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 256 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Le Monde des Hobbits Druss 55 61 748 30.08.2023, 10:52
Dernier message: Elendil
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)